AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une collection très particulière (18)

.....Fasciné, je suis frappé par une idée.
-- N'est-on pas proche alors de ce que je disais tout à l'heure : des écrivains qui, pour ne rien écrire de trop, n'écriraient rien du tout ?
-- Certes. A cela près qu'ici, ce ne sont pas les auteurs qui pratiquent le nihilisme, mais les romans.
Commenter  J’apprécie          80
La vie jadis nous semblant absurde; nous pensions que sans la mort elle le serait moins. En fait, c'est le contraire: on découvre que la vie est encore plus absurde sans la mort, et on se prend à regretter le bon vieux temps où mourir était obligatoire, facile et irréversible - le bon vieux temps en somme où mourir était rassurant.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus important, n'oubliez pas d'écrire.
Commenter  J’apprécie          40
Vous auriez sans doute du plaisir à le lire, car son style est bon et son humour plutôt fin – c’est en tout cas mon opinion et, comme vous le savez, j’ai l’immodestie de croire que mon jugement n’est pas sans valeur.
Commenter  J’apprécie          30
- Au début, j'ai voulu les enterrer. Je me suis renseigné sur les prix des concessions funéraires. Et puis je me suis dit que ces livres eux-mêmes étaient finalement des tombes tout à fait acceptables. Finir dans un livre, c'est une belle mort, non ?
Il sourit puis lève les sourcils, l'air méfiant.
- Mais je les surveille tout de même. Je ne sais pas pourquoi, j'ai le pressentiment qu'ils vont me jouer un sale tour. parfois, je rêve qu'ils régurgitent leurs auteurs. Trois cadavres sur le plancher ! Je ne suis pas sûr que les gendarmes croiraient à mon histoire.
Commenter  J’apprécie          30
......Pleins de confiance, les fondateurs de Livoni, construisirent la ville au pied d'un volcan qu'ils croyaient éteint.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde entier surgissent de soi-disant historiens qui, issus de réalités lointaines, soutiennent que l'Amérique a été découverte par un marin portugais vers 1544, que Marie-Antoinette est morte de vieillesse en 1840 et que le Titanic a traversé cent dix fois l'Atlantique avant d'être converti en transport de troupes au début de la guerre.
Que répondre, sinon qu'ils ont raison de leur point de vue et tort du nôtre ?
Au bout de quelque temps, ces hurluberlus, fusionnent avec leurs doubles indigènes et donnent naissance à des êtres munis de deux savoirs incompatibles.
Commenter  J’apprécie          30
Plein de confiance, les fondateurs de Livoni construisirent la ville au pied d'un volcan qu'ils croyaient éteint.
Commenter  J’apprécie          30
Le présent contiendrait tout. Venus de partout, allant partout et sachant tout de l'univers et du futur, nous serions comme des dieux, perplexes et désespérés à l'idée qu'il ne resterait rien à découvrir, ni demain ni jamais.
Commenter  J’apprécie          30
"il était incapable de conserver le souvenir de ses propres œuvres au-delà d'une journée"
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20276 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}