— Mièvretééééeeee ! Fabliauuuuu !
Hem ! S'cusez, c'est ma petite voix pessimiste et désagréable, celle qui voit toujours le verre à moitié vide, qui s'est échappée de sa cage de neurones. Je vais arranger ça.
C'est le premier tome du Royaume de Pierre d'Angle qui la met dans cet état. Sa présentation par son éditeur début 2019 m'avait interpelé. Puis il a eu le prix elbakin.net 2019, catégorie roman fantasy français jeunesse. L'expression « jeunesse » a tendance à un peu m'inquiéter, mais je me suis dit que ce serait parfait pour les vacances de fin/début d'année.

— Cendrillonitéééeee ! Disneyitudeeee !
(Tu vas la fermer, oui ?) Ok, ok, ma petite voix du côté obscur n'a pas tort sur ce point. C'est vraiment jeunesse / ado comme lecture. Et alors ? C'est très agréable aussi, non ? Pascale Quiviger nous fait naviguer à bord de l'Isabelle depuis les lointaines contrées équatoriales jusqu'au nordique royaume ilien de Pierre d'Angle. Thibault, prince de ce pays qui est comme une Suisse locale (je veux dire neutre politiquement, pas paradis fiscal), retourne chez lui après un long voyage d'exploration à la Darwin. Il a embarqué avec lui une passagère clandestine, Ema, une métis ancienne esclave qui a vécu à la dure. Un lien à la fois étrange et inévitable va enchainer les deux jeunes gens à la vie si différente.

—Doucerositééééeeee ! Rigoleriieeee !
(Mais tu vas te taire ?) C'est très manichéen, c'est vrai. Pas de gris. La plupart des personnages, et ils sont nombreux, sont de braves gens, peut-être un peu bourrus parfois. Les autres sont de vraies saletés que l'on se régale de détester. le récit est essentiellement léger, les problèmes, parfois proches du tragique, sont assez facilement réglés. La bonne humeur fuse, les dialogues pètent. Les personnages se tiennent souvent les côtes de rire, et ça c'est vraiment du « jeunesse rafraichissant ». Dans cet esprit, je range le roman aux côtés de Mage de Bataille, de Peter A. Flannery ou de la série de la Guerre de la Faille de Raymond E. Feist. On ne peut que s'attacher à ces personnages qui ont tous au moins une particularité ou un défaut touchant et qui ont souvent la loyauté et l'honnêteté collée au coeur. Certains sont particulièrement réussis, comme l'infirmier Lucas ou le savant Clément de Frenelles.
Je regrette une chose néanmoins : cette manie de faire utiliser par les personnages un langage complètement anachronique à leur propre temps – qui doit se situer aux alentours des 17ème, 18ème siècles. « Microbes », « génétique », « champs magnétiques », cela me sort systématiquement du récit. Si l'auteur emploie ce vocabulaire sciemment afin de rendre la lecture plus confortable, je crois qu'elle sous-estime ses lecteurs.

— Désespoiiirrrr ! Malveillaaaannnce !
(Ah, ça te plait plus ça hein ?). Oui, si le voyage de l'Isabelle et la visite du royaume de Pierre d'Angle servent à introduire, souvent succinctement, un univers à grand potentiel, la dernière partie du récit voit les nuages noirs s'amonceler dans un changement complet d'atmosphère. Car l'île cache un secret, un revers de médaille, qui va se rappeler aux héros et abréger leur joie de vivre. Clairement, on quitte le monde des Hobbits et le Mordor fait entendre sa voix.

Vive les vacances ! Quand j'en ai le temps, c'est le genre de livre que j'avale en quelques goulées. C'est une très bonne porte d'entrée à la fantasy pour vos ados, si vous en avez, et pour les grands un bon bol d'air. Nul doute que je poursuivrai l'aventure.
— Nooooooooooon !
Si !
Je ne savais vraiment rien de ce livre. La quatrième de couverture, très brève, demeurait très mystérieuse. Mais j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire. Et, parfois, il faut se faire confiance, non ?

Naturellement, le risque de déception est loin d'être mineur, quand on se lance ainsi.

Mais, là, je constate que j'ai eu le nez creux. C'est bien écrit, c'est efficace, c'est mystérieux, c'est addictif. C'est de la très bonne fantasy – cela fait un petit moment que je n'avais pas lu un premier tome d'un auteur inconnu avec autant de plaisir. En fait, depuis le sang des 7 rois, de Régis Goddyn (occasion pour moi de constater que je ne l'ai pas chroniqué ici), ou le Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerrutti, tous les deux découverts aux Imaginales…

Il y a trois autres tomes de prévus, dont deux sont déjà sortis. Voilà exactement ce que j'aime : terminer un bon livre en sachant qu'il y en a encore à venir derrière…

On retrouve évidemment des grands classiques du genre : des gentils à qui ont confierait sa vie, des sages mystérieux qui savent, comprennent, anticipent, mais sans se prendre la tête – et, surtout, sans nous la prendre à nous -, des méchants… bien méchants, mais humains quand même, donc avec des failles que l'on peut commencer à deviner. de la magie, clairement ; des combats, forcément ; des défis et des sacrifices à consentir, obligatoirement ; des tromperies et des trahisons, inévitablement.

Et des secrets ! Qu'est-ce qui se cache réellement derrière cette forêt impénétrable de Catastrophe, qui, à chaque règne, réclame le premier bébé fille du mois de mai ? Vous voulez le savoir ? Eh bien, vous savez maintenant comment le découvrir…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Salut les Babelionautes
Ce premier tome de Pascale Quiviger dont le titre générique est "le Royaume de Pierre d'Angle" sert surtout à mettre en place L Univers ou va se dérouler l'action.
Nous allons suivre le prince Thibault, l'Héritier, d'abord a bord de l'Isabelle, son trois mat ou il a passé deux ans a sillonné les mers.
C'est un Prince attachant, un peu bisounours dans son comportement, il prend toujours le parti des plus faibles et réagit quand il voit une injustice se perpétrer sous ses yeux.
Son destin va prendre une tournure différente a cause d'un passager clandestin découvert a bord.
Plutôt une passagère, Ema, qui cache au fond de son coeur ce qu'elle est vraiment.
Pendant le Voyage de retour vers son pays, leur relation va évoluer sans qu'ils y puissent quelque chose.
Mais un malheur l'oblige a prendre le chemin le plus court si il veut pouvoir régner sur le Royaume de Pierre d'Angle.
Car dans l'ombre des complots se noue pour lui ravir son héritage.
Après bien des péripéties il va être confronté a ce qui est le secret le mieux gardé de son Royaume, et le dernier paragraphe se termine sur un sacrifice pour lui sauver la vie.
Comme Pascale Quiviger est Québécoise je n'ai pas de traducteur a remercié mais je remercie les éditions du Rouergue pour m'avoir fait découvrir cette Auteure.
J'ai trouvé le livre agréable.
La première partie de l'histoire sur sa partie maritime fonctionne très bien et elle est agréable à lire. La suite sur terre se déroule dans la continuité.
Cependant, l'épilogue paraît un peu court et parfois inapproprié.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec "Le Royaume de Pierre d'Angle". La couverture est un peu cliché avec le loup, la forêt et l'épée, mais l'histoire est finalement assez agréable.
La québécoise Pascale Quiviger nous entraîne à la découverte du prince Thibault, qui passe son temps à naviguer pour échapper à aux responsabilités qui l'attendent dans son pays. À la mort de son père, il n'a plus d'autre choix que d'y faire face, mais il a entre temps rencontré Ema qui saura le conseiller face à l'adversité.
J'ai apprécié l'ironie du titre de ce premier tome, les personnages d'Ema, femme de caractère au passé mystérieux, de Lucas et de Clément de Frenelles. le royaume, dont tous les habitants sont égaux, est trop paisible pour être honnête, et comme Ema le lecteur aura à coeur d'obtenir les réponses à ses questions.
En revanche, le Thibault est un peu falot, les autres personnages manquent singulièrement de nuances et certaines situations sont expédiées grossièrement.
En espérant que ces éléments soient gommés sur la durée, il y a des chances que je poursuive la découverte du Royaume de Pierre d'Angle avec le deuxième tome.
Malgré l'épaisseur du roman, je l'ai englouti d'une traite cet été l'été dernier, pour mon plus grand bonheur. L'autrice a réussi un parfait mélange entre fantasy, aventure et récit initiatique dans un décor qui fait la part belle à une nature pour le moins hostile – voire carrément maléfique. La plume de l'autrice est extraordinaire : soignée sans être ampoulée, riche en métaphores et petites allusions poétiques, c'est un vrai bonheur de lecture. le récit, de son côté, est épique à souhait. Raison pour laquelle ce roman a été un énooorme coup de coeur (confirmé par le tome 2 lu cet été), que je vous conseille très très chaudement !
Lien : https://encresetcalames.word..
Quand l'éditeur a parlé de ce titre, il avait des étoiles dans les yeux. Quand mes ados-références, l'ont lu et dit "Lis-le". Quand une consoeur m'a fait les gros yeux en affirmant "Si tu aimes le fantastique, tu dois le lire". Quand tout cela fit son chemin dans ma petite tête de mule, je dévorai le pavé qu'est "Le royaume de Pierre d'Angle".
Un récit d'aventures mené avec beaucoup de justesse dans un passé light-fantasy. Des centaines de pages qui coulent du récit en mer aux trahisons terrestres. Des légendes qui rythment des histoires d'ego, des histoires d'amour. Une galerie (assez longue) de personnages variés et nuancés. Et surtout ce suspense insoutenable jusqu'au prochaine tome!
Thibault sillonne les mers pour s'éloigner de ce château qui lui file la chair de poule. Héritier du Royaume de Pierre d'Angle, il préfère de loin la compagnie des marins de L'Isabelle à celle des diplomates et des nobles et s'échappe vers les territoires inexplorés. Mais cela fait bien longtemps qu'il a quitté son Île et peut-être ne sera t-elle plus la même quand il y reviendra.

Ema, elle, n'a qu'une seule chose en tête : fuir l'esclavage et le Royaume de Valadea. Elle embarque clandestinement à bord de L'Isabelle pour un voyage sans retour…qui ne sera pas sans conséquences.

Les deux fuient leur passé, mais pour combien de temps encore ? Alors qu'ils commencent à s'apprivoiser, recherchant chez l'autre la lumière qu'ils ont perdu, ils se dirigent droit vers un destin qui semble avoir été taillé à leur mesure : dévastateur, puissant, entre ombre et lumière.

Mon avis

L'Art du naufrage est le premier tome d'une saga en quatre volume qui s'annonce tout simplement grandiose, magnifiée par un travail éditorial au top et un objet-livre frôlant la perfection (ce bleu me rend toute chose). La collection Epik s'étoffe d'un nouveau roman extraordinaire et histoire de vous spoiler d'emblée : c'est un coup de coeur.

La première moitié du roman est consacrée à cette épopée marine où l'on croise aussi bien des dauphins que des diplomates hypocrites, des esclaves en fuite, que des lumières étincelantes habillant les mâts. Non exempte de beauté, elle nous permet de nous immerger totalement dans un récit où complots politiques et mystères audacieux ont toute leur place. On en apprend davantage sur les différents Royaumes et sur l'île de Pierre d'Angle, à part entière, où il n'y a jamais eu aucun conflit. C'est également dans cette première moitié que l'autrice esquisse le portrait de ses personnages : Ema, indépendante et forte, noire, qui fuit un passé dont on en apprendra un peu plus le long du voyage ; Thibault reniant son statut de prince au profit de celui d'homme ; Albert Dorec le commandant, un grand explorateur parvenu à se hisser dans la société mondaine de Pierre d'Angle ; Lucas l'infirmier ; Virus le chirurgien, etc. etc.

L'aventure sur le pont du bateau est assez lente, on les imagine facilement passer de longues journées à bord mais on ne s'y ennuie jamais, que ce soit à cause d'étranges lueurs colorant les objets que d'une opération de chirurgie au milieu d'une tempête. Il y a quelque chose d'assez fascinant dans la mer, l'océan, ses reflets. D'apaisant et de dangereux. Et ça l'autrice a vraiment réussi à le retranscrire tout en procurant à chacun des personnages un caractère, une profondeur.

Ce n'est qu'après cette première moitié que nous nous rendons au Royaume de Pierre d'Angle, les terres du Prince, où l'on y retrouvera sa famille pas si sympa, des conseillers douteux et des légendes terrifiantes mais chut je ne vous en dis pas plus.

Ce qu'il y a de formidable dans ce roman c'est ce savant mélange entre humour, fantasy, quelques petites doses d'imaginaire savamment distillées, et la poésie. Des phrases qui te laissent un coup mort de rire, un coup bouchée bée. L'écriture est fluide, fine, avec un langage ce qu'il faut de soutenu pour plaire à un public plus âgé, mais facile d'accès dès 10 – 12 ans. C'est ce que j'apprécie aussi dans cette collection Epik : on lit de tout à tous les âges aux éditions du Rouergue.

Et puis il y a un sens aussi, c'est un roman intelligent, qui aborde bon nombre de sujets sans en avoir l'air : l'esclavage bien sûr, mais aussi le racisme, le personnage d'Ema étant noir, le féminisme et l'égalitarisme. Une quête initiatique qui commence doucement avant de s'accélérer dans la seconde moitié, de la lumière à l'ombre, de la mer à la terre. Je ne regrette qu'une seule chose : ce petit jeu d'annonce auquel s'adonne l'autrice et qui a, moi, tendance à m'agacer. Je n'aime pas savoir qu'un personnage va « regretter » un geste qu'il a fait ou pas fait, ou alors qu'on me le dise clairement (parce que oui je suis une des rares personne de ce bas monde a adoré les spoilers). C'est le petit truc qui m'a un peu dérangée mais c'est tellement minime à côté de la manière dont ce roman m'a transportée. Si bien que j'en ai oublié de manger d'ailleurs, puisqu'à 22h, une fois la dernière page refermée, j'ai entendu mon ventre gargouiller si fort dans le silence de mon appartement que j'en ai sursauté.

En résumé

L'Art du Naufrage est un excellent premier tome, de la mer à la terre, qui nous en apprend beaucoup sur le monde dans lequel vont évoluer les personnages, les complots et forces en présence. On devine certaines trames, en effleure d'autres du bout des doigts, des légendes sournoises s'inventent dans les dernières pages. Entre humour et noirceur, lumière et poésie, on suit le destin hors nome de Thibaut et Ema, à l'amour éternel. Un coup de coeur ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
D'abord, c'est un roman jeunesse et cela se sent dans les personnages: on n'est pas dans les couches de gris, plutôt dans le blanc et noir. Les personnages ne sont pas spécialement des héros mais plutôt des gens qui vivent leur vie du mieux qu'ils peuvent. Leur caractérisation est rapide, mais efficace et on s'y attache.
Mais, on ne peut pas dire que ce roman ne soit pas sombre, en tout cas dans sa dernière partie. Car le début est calme comme une mer sans vent, puis les événements s'accélèrent à partir du moment où l'on touche terre.
L'intrigue est assez captivante, touche par moment à l'absurde, garde des pans entiers mystérieux.
Vivement la suite.
Ce premier tome de la saga le royaume de Pierre d'Angle nous emmène à la découverte d'un univers qui nous apparaît comme très étendu mais dont nous n'effleurons encore que la surface. Et si beaucoup de choses sont évoquées, beaucoup sont encore à découvrir à l'issue de ce premier tome qui ne nous laisse qu'entrevoir l'immense richesse de son monde, et surtout, ses dangers. Il y en a cependant suffisamment pour nous captiver, surtout dès lors que l'action s'installe à Pierre d'Angle, royaume étonnant aux allures d'utopie qu'il m'a beaucoup plu de découvrir et dont l'aura de mystère est très intrigante. le côté magique de [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..