Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre, je l'avais repéré grâce au mois de l'imaginaire et à certains internautes. du coup, quand Babelio l'a proposé lors de la masse critique de Juin, j'ai tenté ma chance. le résumé est assez intrigant et la couverture bleue est superbe.

Le livre a été abandonné temporairement au bout de seulement 30p car je ne l'avais pas sur moi à ma sortie de l'hôpital. Je l'avais également commencé en retard suite à une panne de lecture d'un peu plus d'un mois. le style de l'auteur m'a plu de suite mais j'ai eu un peu de mal à reprendre ma lecture, les histoires de navigation ne sont pas ce que je préfère. Mais j'aimais bien le personnage d'Ema donc je me suis accrochée pour voir si ça décollait enfin. Les histoires d'amour ne sont pas mon fort mais celle-ci est tellement bien racontée que je me suis laissée entraîner de plus en plus vite. Au fil des différentes aventures en mer comme sur terre, les pages se lisaient avec beaucoup de facilité et un peu de frénésie. Quand je devais m'arrêter dans ma lecture (cuisine, …), je ne pouvais m'empêcher de penser à celle-ci et à ce qui pourrait advenir par la suite. Certains passages sont tout simplement croustillant, surtout la discussion houleuse entre Thibault et son frère. Quel hypocrite celui-là !! En prime, l'auteur mêle de façon subtile des informations sur le possible futur de certains de ses personnages ainsi que certaines vérités grâce à son narrateur omniscient. Je craignais vraiment le pire pour Ema et Thibault avec tous les sous-entendus que l'auteur laisse traîner ça et là. Certains personnages restent de sacrés énigmes et j'espère qu'on va bientôt en apprendre plus sur eux. Mais je les soupçonne de ne pas être très net non plus. J'ai imaginé beaucoup de scénarios mais aucun ne s'est réalisé et l'auteur m'a beaucoup surprise avec la suite des évènements qu'elle a imaginé. La fin est telle que j'aurais bien aimé que le tome 2 soit déjà sorti, mais il faudra attendre l'automne 2019. 4 tomes sont prévus et les autres sorties seront pour l'hiver et le printemps 2020. Il me tarde donc la suite.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un gros coup de coeur, aussi bien pour son univers, ses personnages que le style de l'auteur. Ce roman a été une agréable surprise, le démarrage a été difficile pour ensuite, être complètement happée par l'histoire, à tel point que je n'entendais pas quand mon compagnon me parlait. Je réagissais toujours avec un temps de retard. Et il reste tant de choses à découvrir sur cette île, son passé et ses habitants. Si vous êtes amateurs de nouveaux univers en matière de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci, il vaut le détour. Pour ma part, je vais pister impatiemment la suite des publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un super premier tome d'une saga qui s'annonce addictive.
Thibault qui sillonne les mers avec son équipage doit rentrer au plus vite au royaume de Pierre d'Angle si il ne veut pas que son demi-frère démoniaque prenne le trône à sa place.
Entre aventures, romances, amitié et humour, on embarque dans cette histoire et on se laisse porter par les succulents dialogues et les péripéties.
En quête d'aventures ? Partez sillonner des mers tumultueuses avec le prince du Royaume de Pierre d'Angle, le jeune fringant Thibault ! Alors que le jeune est un capitaine de bateau respecté et toujours en quête de nouveaux défis, celui-ci décide de rentrer enfin dans son royaume où ses responsabilités l'attendent. L'arrivée d'une passagère clandestine va cependant chambouler ses plans....

Pascale Quiviger nous offre, avec ce premier tome, un roman haletant et sans temps morts. J'ai particulièrement apprécié la première partie qui se passe exclusivement sur la mer et qui se centre principalement sur la vie des matelots et leurs aventures. La deuxième moitié, qui concerne plus l'aspect politique du royaume, n'en reste pas moins passionnante et bien ficelée.

L'art du naufrage est donc un premier tome efficace qui promet une saga pleine d'aventures et de rebondissement accompagnée de protagonistes attachants !
...
Après deux ans de navigation à bord de l'Isabelle, Thibault, le prince héritier du royaume de Pierre d'Angle sait qu'il devra bientôt rentrer au bercail. Or, sa décision s'accélère lors de leur dernière escale au cours de laquelle une passagère clandestine s'est réfugiée à bord. Elle serait à la recherche de sa soeur kidnappée et envoyée dans les royaumes du Nord. Alors que son amiral insiste pour la débarquer, Thibault n'en fait rien et accepte de l'emmener. Une rencontre inattendue qui va donner à sa vie un tournant surprenant même s'il l'ignore encore.

Dans le Royaume de Pierre d'Angle, Pascale Quiviger nous immerge dans un univers de fantasy d'inspiration médiévale que l'on découvre d'abord à bord d'un navire. Dès lors le récit prend de suite un goût d'aventure drainant l'image populaire de la piraterie.

D'escale en escale, on séjourne rapidement dans les différentes cours des royaumes voisins, ce qui nous fait prendre la mesure de la futilité et de la perfidie de la noblesse qui y siège. le peuple y est mal traité, parfois asservi et les complots s'y épanouissent posant une chape de plomb malsaine sur l'ambiance générale. Il en va bien différemment à Pierre d'Angle où les roturiers vivent avec les notables sur un pied d'égalité. C'est un royaume qui se veut neutre, considéré par beaucoup comme un havre de paix. Mais cette sécurité et cet équilibre dépendent surtout du monarque qui monte sur le trône. Or, la transmission du pouvoir répond à des règles strictes menaçant ici de voir le royaume tombé aux mains du cadet si d'aventure l'aîné n'était pas là dans les temps pour recevoir la couronne. Voilà déjà une première menace encourue mais ce n'est pas la seule car derrière l'image idyllique, une malédiction accable également les lieux qui prend sa source dans ses origines et fait même peser un risque sur la dynastie royale.

Le Royaume de Pierre d'Angle esquisse les contours d'une utopie en mettant en exergue ici le modèle d'une société égalitaire et respectueuse. Ici, liberté, égalité et fraternité ne sont pas de vains mots car les relations que les gens entretiennent affichent de l'égard et de la déférence quelque soit leur niveau social. Pour autant, ce fonctionnement tient surtout à la personnalité du roi car l'image qu'il renvoie ici fait tout. Or, si celui-ci devait arborer un visage plus hargneux, doublé d'un comportement hostile et despote, il en irait clairement autrement.

A travers la diversité de ses personnages, le Royaume de Pierre d'Angle nous parle de discrimination, d'intolérance mais aussi de misogynie notamment par cette défiance des marins de voir une femme monter à bord d'un navire. C'est un texte riche qui aborde donc avec beaucoup de subtilité des faits de société.

Lecture fortuite par la hasard d'une Masse Critique mais véritable alchimie entre le premier tome d'une saga fort prometteuse et mon coeur de lectrice. Est-ce que cela tient à la fluidité du style ou à la sensibilité de la plume, je ne saurai dire si ce n'est que ce tome 1 est un vrai coup de coeur et qu'il me tarde déjà de lire la suite !

Suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai commencé ce roman au motif d'être capable de le conseiller aux ados…
Et je me suis vue embarquée dans ce navire, avec le Prince Thibault et son équipage, sur la route du retour vers son royaume (Pierre d'Angle).
J'ai adoré la portée romanesque, l'enchaînement des péripéties, le cadre entre contes de fée et medieval fantasy.
Ce n'est que le premier tome, et la dernière page tournée je n'ai qu'une envie : démarrer le tome 2!
Est-ce que je vais le conseiller aux ados ? Oui sans aucun doute ! Mais aussi aux adultes qui souhaitent se laisser emporter dans une aventure riche en rebondissements et péripéties, avec toute une galerie de personnages auxquels on s'attache très vite…
Waouh !! J'en reste bouche bée.. Ce livre est tout simplement surprenant.

Un début de récit simple qui nous raconte les beaux jours d'un équipage qui est sur la route du retour vers son royaume après une expédition de deux ans vers les contrées exotiques du Sud. Une rencontre entre un prince, Thibault, et un moussaillon, Ema. Jusque là tout va bien mais l'histoire prend un tournant lors de certaines révélations sur le passé de notre chère Ema ainsi que sur l'histoire du Royaume de Pierre d'Angle, qui jusque-là nous est vendu comme un royaume parfait.

Dès que ces bribes du passé nous sont mises en tête, l'histoire devient, pour ma part, plus intriguante. Une course contre la montre pour monter sur le trône est amorcée. Celà réglé, les légendes du royaume se dévoilent être vraies, Ema est alors confrontée à un ultimatum crucial pour la survie du royaume à un prix plus que cher payé.

La fin du livre nous laisse en suspens, beaucoup de questions nous viennent en tête. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui sortira en Septembre. Je vous le recommande vivement.
Ce roman a été un vrai plaisir à découvrir.

Je l'ai trouvé dans une boite à livre, et l'ai embarqué quand j'ai vu qu'il combinait le thème de la mer et d'excellents avis sur Babelio.

Je l'ai donc découvert sans aprioris et sans attente, et ça a été une très très belle aventure.

L'écriture est magnifique, intelligente, bien tournée. Il y a beaucoup d'humour, comme j'aime, dans les descriptions autant que dans les dialogues.
La première partie du roman, qui alterne voyage en mer, découverte de nouvelles terres et anticipation des intrigues à venir est une vraie merveille.

Lorsque le récit prend un autre tournant à l'arrivée du bateau à Pierre d'Angle, loin de tomber dans des clichés du genre, l'histoire se renouvelle et apporte quelque chose de nouveau, de rafraichissant pour les amateurs des romans du genre.

Il y a suffisamment de mystère pour tenir en haleine et donner envie de lire la suite. Les personnages sont très bien exploités et réussis.

Vraiment, il me tarde de découvrir la suite, et j'espère qu'elle sera au niveau de ce premier tome, et même mieux !
C'est du fantasy jeunesse comme je l'aime : sombre mais pas trop, avec des intigues de cour, des malédictions et un suspens presque insoutenable. La trame est complexe et intriquée au maximum pour perdre le lecteur tout en laissant des indices pour essayer de deviner la suite. La majorité des personnages est attachante et le reste pas trop à gifler. Les méchants sont de vrais méchants, prêts à toutes les atrocités pour atteindre leurs but, mais ils ont un côté mystérieux et charmeur qui envoûte. le style est fluide et joue avec les registres de langue pour coller à la situation. Ce qui a charmé mon petit coeur faible dès la première page est l'univers de la marine et de la navigation, largement développé dans ce premier tome.
Au bout de trois pages, j'ai lâché ce bouquin.
Un an plus tard, frustrée de ne pas l'avoir lu ; je me replonge dedans.
Ce n'est pas un bouquin, c'est un chef-d'oeuvre.
( J'ai aujourd'hui lu les quatre tomes )
Ce début est enfantin, c'est sûrement celui qui plaira le moins.
L'auteure utilise des termes d'enfant et use d'un style d'écriture très cocasse.
La grande majorité du livre est dénuée de tous problèmes, c'est une baignade idyllique. Lorsque l'on de rapproche de la fin, cela devient plus centré sur les intrigues de cour.
Mais cela reste calme et agréable, à première vue, c'est une lecture "doudou".
Les personnages sont humains et dotés de personnalités bien distinctes. On les comprend, on s'attache. On rit avec eux, on angoisse pour eux. Voilà l'un des points forts du livre : on se glisse dans la peau de chaque personnages, c'est une immersion totale dont on ne ressort qu'à la fin du roman, avide de la suite.
La plume de l'auteure est très agréable, elle ne pose aucun problème. Elle arrive à allier la simplicité et la complexité, sans tomber dans la médiocrité ni dans la difficulté.
C'est un pavé qui se lit rapidement, tellement il est doux et entraînant.
Maintenant, je sais que celui-ci n'est qu'une façade pour nous embarquer dans un histoire bien plus sombre...