Des Elephants (18/04/2019)
4.25/5   2 notes
Au royaume de Soulé, le Roi fait arrêter Soly. Qui est-il pour vivre en ermite, à l'écart des hommes, comme s'ils étaient frappés d'une infamante maladie ?
Soly ne peut répondre. Le Roi, si haut sur son trône, ne le comprendrait pas. Il va devoir déposer sa couronne, se défaire de son pouvoir, se dépouiller de ses habits royaux pour suivre Soly dans les montagnes et, à l'écoute de son enseignement, s'initier à l'humilité.

Quand les puissants d... >Voir plus
Que lire après Soly ou la leçon d'humilitéVoir plus
Ce conte philosophique assume son côté moralisateur et sous forme de conte initiatique, il permet d'enclencher une réflexion différente dans une époque dominée par la sur-consommation, le narcissisme et la compétition.
Avec beaucoup de subtilité, ce conte fait l'éloge de la solitude, de la méditation, du renoncement aux biens de ce monde et à l'oubli de soi.
Amadou Hampaté Bâ a l'air du conte et de la transmission de la sagesse dans un style poétique et savoureux, il met en scène en exergue un ermite en référence à la sagesse comme si elle était le pendant de la pauvreté face à un roi particulièrement intelligent, ouvert et désireux d'évoluer.
Le texte est fort et se prête aux lectures à voix haute en soirée à la veillée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
"Soly ou la leçon d'humilité".

Rien qu'au titre on pourrait craindre que l'aventure ne soit pas que plaisante, les leçon d'humilité sont souvent durement données dans les histoires.

Les mots de l'auteur seront importants, choisis, pour traduire une dureté alentour que l'ermite a choisi d'éviter.

"...dans une grotte située au flanc d'une montagne tour à tour brûlée par le soleil, fouettée par les vents ou battue par les pluies, vivait un ermite nommé Soly".

Contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire du personnage et de la situation, Sara Quod l'illustratrice nous représente le cas comme un choix et Soly s'étire au matin de tous ses longs bras vers le soleil, il ne tient pas rancune à la journée précédente, il semble avoir bien dormi.

Il n'est pas vêtu de haillons ni couvert d'une barbe longue, il prend soin de lui autant que si il vivait dans une maison, de ce que l'on peut voir. Il ne rejette donc pas le monde moderne, juste les hommes.

D'ailleurs, en croisant un berger un matin, il prend la fuite comme un cabri.

L'illustration pose une dimension supplémentaire à la situation, le berger est coiffé d'un masque en bois, comme tous les habitants, passant ainsi pour une sorte démon à fuir selon Soly.

L'illustration continuera de jouer d'interprétation personnelle, le berger affirmant que Soly était vêtu de feuillages et de fibres végétales.

Nous sommes sur un récit de sagesse où, en effet, les mots seront vraiment importants.

Le roi, suite aux dires du berger, mandera à l'ermite de s'expliquer sur son choix de vie.

Les mots de Soly atteindront-ils le roi, tellement leur philosophie est différente?

Amadou Hampâte Bâ l'auteur joue de grandiloquence, Soly parle comme un livre sacré.

Le personnage est-il habité ou bien sont-ce ses mots?

Nous avons appris deux mots de vocabulaire, chers lecteurs, "exsudat" et "anachorète". Vous connaissiez?

Soly est sans nul doute très éduqué.

Mais ce roi-là lui demandera justement de l'éduquer, suivant sa philosophie d'ermite, pour le comprendre.

Sans nul doute que le roi cherche une autre vérité que la sienne si il prend la peine de tendre l'oreille et de se pencher plus bas que le podium de son trône.

Le parcours initiatique du roi sera étonnant, dans toutes les tâches que lui confiera Soly, dans tous les endroits où il l'enverra.

Derrière les mots de Soly, il y a un véritable programme et le roi semble s'en réjouir.

La dernière leçon du roi sera odorante et bouleversante, les lecteurs ne pourront s'empêcher de sourire avant que le sens que le roi veuille y apporter fasse son chemin.

Tout cela est très mystérieux, n'est-ce pas?

Nous vous laisserons découvrir le final qui claque fermement comme un marteau de juge, une liberté bien gagnée pour le roi.

Soly ou "Quand les puissants de ce monde expérimentent sagesse et humilité...".

Le roi, sans ajouter un mot, descendit de son superbe trône. Il confia la direction de son royaume à son frère, se dépouilla de ses riches vêtements et suivi Soly. Tous deux quittèrent la ville, gravirent la montagne et pénétrèrent dans la caverne.

Video de Sara Quod (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Quod
Album jeunesse écrit et illustré par Sara Quod et à l'initiative de l'association REVEZ, "Laïka et tous les autres" est une merveille de douceur et de drôlerie sur le thème de la bientraitance animale. Conçu comme témoin, comme support pédagogique pour contrer l'errance et la maltraitance animale, l'album aux couleurs pastel est un formidable outil de sensibilisation !
En contant l'histoire de Laïka et ses amis, dont la situation est le reflet de l'attitude de l'Homme, l'illustratrice et l'association rendent compte de la situation animalière sur ce petit caillou de l'Océan-Indien nommé La Réunion.
Divisé en deux parties, la mise en situation d'un animal conduit en fourrière puis l'adoption et les besoins de celui-ci, ce livre remet au cœur l'importance des réglementations, à savoir l'identification, la stérilisation et l'éducation d'un animal domestique.
Et grâce au généreux don de Sara Quod, 50% des droits d'auteurs sont reversés à l'association REVEZ, alors vous attendez quoi pour participer à cette belle cause ?
L'intégralité de la chronique et plus encore sur le blog book'n'cook !