Les Editions de La Pastèque (01/09/2017)
3.87/5   23 notes
Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un parcours urbain réunissant 12 cases de bande dessinée géantes réparties dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Paul à Montréal regroupe l'ensemble des planches ainsi que plusieurs pages d'anecdotes sur la ville de Montréal, une façon originale de célébrer le 375e anniversaire de la métropole !

Que lire après Paul à MontréalVoir plus
Je suis pourtant un fan de cette série mais là, j'y vois une surexploitation commerciale pour faire un guide touristique et historique de la ville de Montréal. Dieu sait pourtant que j'ai aimé cette ville lors de mon voyage de noces au Canada.

J'avoue avoir appris des choses comme ce maire de la ville qui voulait faire démonter notre bonne vieille Tour Eiffel pour la présenter lors de l'exposition universelle en 1967. Nul ne sait si la ville de Paris était partante mais le projet fut abandonné.

Bref, il y aura des anecdotes assez savoureuses mais qui ne justifie pas un achat malgré le format à l'italienne et la mise en page assez audacieuse.
On retrouve la patte de Michel Rabagliati sans le côté autobiographique si caractéristique de la série des Paul, quoique...
Ça rappelle aux montréalais ce qui est (ou a été) si caractéristique de Montréal; et c'est bien fait, avec humour et sans lourdeur. Ceux-ci sauront apprécier cet ouvrage aux allures de recyclage. Pour les autres, ce sera peut-être un peu moins digeste.
Lors de ma dernière visite à la médiathèque (enfin rouverte après 5 mois de travaux) j'ai emprunté cette BD, ayant apprécié Paul à Québec en fin d'année dernière.

Là, ce ne sont pas d'autres aventures de Paul que nous conte Michel Rabagliati, mais l'histoire de Montréal, du petit village d'indiens de 1642 à 2017 où la Ville a décidé de confier des espaces publics à l'accrochage de dessins de ses artistes. On ne retrouve Paul que sur des dessins en plaine page, fil rouge de sa narration de l'histoire de Montréal.

Pour célébrer les 375 ans de la fondation de la Ville, Michel Rabagliati a illustré certains faits mémorables : la création de Ville-Marie en 1642, la naissance du premier enfant, Barbe Meusnier, en 1648, la création du beurre d'arachide par le pharmacien Marcellus Gilmore Edson en 1884, l'hiver le plus froid avec - 34° en 1957.

Peu d'images, peu de texte ... je reste un peu sur ma faim !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français, et vive la France !

Videos de Michel Rabagliati (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rabagliati
À l’approche des fêtes de fin d'année, les coups de cœur de la librairie Point Virgule passent à la vitesse supérieure et vous proposent de larges sélections d'ouvrages. Aujourd'hui, c'est la bande dessinée qui est à l'honneur, autour de trois thèmes : la BD destinée aux adolescents, une sélection d'albums en vue de la prochaine édition du festival d'Angoulême, et enfin quelques titres tournant autour de la thématique de la révolte.
BD ado - The Wendy Project, Melissa Jane Osborne & Veronica Fish, Ankama 14,90€ - Bakamon, Tome 1 - Un jour, je serai.... Juliette Fournier & Jean-Gaël Deschard, Akileos, 11,95€ - Mécanique Céleste, Merwan, Dargaud, 25€ - Middlewest, Tome 1 - Anger, Skottie Young & Jorge Corona, Urban, 14,50€
Angoulême - Citéville, Jérôme Dubois, Cornélius, 22,50€ - Incroyable ! Zabus & Hippolyte, Dargaud, 21€ - Pucelle, Tome 1 - Débutante, Florence Dupré de la Tour, Dargaud, 19,99€ - Chinese Queer, Seven, Sarbacane, 24,50€ - Paul à Québec, Michel Rabagliati, La Pastèque, 23€ - Megg, Mogg & Owl, Long Short Story, Simon Hanselmann, Misma, 25€
La révolte - Les Vieux Fourneaux, Tome 6 - L'oreille bouchée, Wilfried Lupano & Paul Cauuet, Dargaud, 13€ - Kivu, Jean Van Hamme & Simon Christophe, Le Lombard, 14,99€ - Phoolan Devi, Reine des brigands, Claire Fauvel, Casterman, 22€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.