L'Aube (03/10/2019)
3.64/5   7 notes
Pierre Rabhi l’affirme avec humour : Je suis un milliardaire. Milliardaire lorsqu’il observe cette expérience agroécologique qu’il a initiée sur la terre aride d’Ardèche et qui, aujourd'hui, fait la démonstration de ses vertus. Milliardaire, aussi, des trésors d’humanité qu’il a patiemment cultivés et tout au long de sa vie s’est inlassablement employé à partager. Ce dialogue est l’invitation à une insurrection des consciences, plus encore, pour chaque conscience qu... >Voir plus
Que lire après J'aimerais tant me tromperVoir plus
Pierre Rabhi, dans ce livre entretien, fait un très bon résumé du message qu'il a essayé de faire passer tout au long de sa vie, dans ses livres et ses conférences... C'est assez clair et facile à lire. Evidemment pour ceux qui le connaissent ou qu'ils l'ont déjà beaucoup lus,ils trouveront des nombreuses redites mais cela fait tellement de bien...
J'ajouterai, c'est mon avis personnel, qu'il a un discours le moins culpabilisant possible. Car c'est "ensemble" qu'il faut agir et les "conflits" sont des freins.
A LIRE

La vanité d'accomplir toujours plus - innovations, de performances, de technologies, qui seraient prometteuses d'un avenir supposément extraordinaire - a corrompu les raisonnements et les comportements; Avec l'intelligence artificielle est même suscité l'homme augmenté, avec le transhumanisme est même évoquée la vie éternelle ... Quelle formidable absurdité ! Mais à cette arrogance, la nature mettra fin, ou tout au moins imposera-t-elle des limites. Elle nous fera revenir à un plus juste équilibre, qui aura corrigé les erreurs humaines. Les phénomènes climatiques qui voient se multiplier les périodes caniculaires et les précipitations dévastatrices... et le déplacement des réfugiés s'en chargeront.
Est-il juste qu'une infirmière qui a pour vocation de soulager, de soigner, d'accompagner autrui en souffrance, soit cinquante fois moins rémunérée qu'un trader qui a pour dessein de s'enrichir égoïstement, éhontément ? Un monde sans équité est un bouillon de culture de toutes les insatisfactions, un monde esclavagiste.
La culture, c'est ce que nous " faisons ". Un bon maçon, un bon boulanger, un bon agriculteur " est " cultivé grâce au soin, à l'abnégation, à la foi consacrés à ce qu'il " fait ". Avec le temps, malheureusement, ce qui " est " culture s'est retrouvé conditionné à des critères de connaissances abstraites, de performances scientifiques, de dextérité artistique. Or un pianiste virtuose peut ne pas être cultivé, et des peuples illettrés sont pétris de culture. Non pas celle des salons et des rituels mondains, mais celle des choses de la vie.
Un jour, une journaliste me sollicita parce qu'elle réalisait une "enquête sur l'eau". "Madame, êtes-vous consciente que vous êtes vous-même l'objet de cette enquête ? Vous et moi sommes faits d'eau", lui répondis-je. C'est symptomatique d'une dérive de fond : nous considérons et donc nous traitons la nature distinctement de nous. Et dans le même temps, nous nous sommes autoproclamés "patrons" de cette nature, de cette planète.
Ils ont tort ; " la loi de la jungle ", c'est la vie qui se donne à la vie. La " loi des hommes ", c'est la vie qui capture, asservit, exploite, détruit les autres vies.

Lire un extrait
Videos de Pierre Rabhi (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
La Tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement Pierre Rabhi Éditions Actes Sud Collection Questions de société Collection Manifestes
Le testament intellectuel et spirituel du créateur du concept de sobriété heureuse pour servir de guide dans les temps difficiles du début du XXIe siècle. Il invite à lutter contre la résignation afin de protéger Gaïa, la terre-mère, pour les êtres vivants actuels et à venir. ©Electre 2021