Glénat (06/10/2010)
Plonger dans le bain tumultueux et fascinant de l’Inde, vivre le continuum millénaire de ce pays qui a préservé ses traditions les plus anciennes, se fondre dans l’intimité du quotidien avec l’espoir de décrypter le chaos apparent… mais avant tout apprendre à aimer celle qu'un milliard d’hommes appellent Mother India : c’est l’expérience que Jean-Baptiste Rabouan nous propose de partager. Photographe et journaliste, il arpente avec passion les chemins buissonniers d... >Voir plus
Que lire après Mother India : Rencontres au coeur de l'Inde multipleVoir plus
Mother India est un mélange entre une autobiographie et peut être une lettre où une mère se confit à son seul et unique fils, le seul amour de sa vie.
Le roman débute lorsque son fils l'allaite, s'en suis un retour dand le passé, la rencontre de ses parents Mîra et Dev, leur mariage alors que tout les opposait : Mira élevée dans une vie confortable avec un père qui n'était pas un fervent adapte des traditions et de la religion. Un père aux idées moderne dans les années 1950 et qui vouait le système politique en place.
Dev et sa famille ont fuit le nouveau territoire du Pakistan lors de la Partition. Sa famille vit dans une maison exiguë près d'une voie ferrée. Ils sont tres traditionalistes, religieux et sont adeptes d'un parti politique étant à l'opposé du parti en place.
Deux mondes différents, bercée par les grandes lignes de l'histoire, les recommandations du père de Mîra qui souhaitent que sa fille ne dépende pas de son mari, Dev un rossignol qui souhaite percer dans le domaine musical, une nouvelle vie à Bombay qui sera loin d'être idyllique ... et Mîra qui souhaite que son fils ne le quitte jamais.

J'avoue qu'au début j'avais un peu de mal à m'accrocher mais au fil des pages, lartendance s'est inversée et je me suis retrouvée à toujours vouloir connaître la suite.
En plus d'être un magnifique livre de photo les légendes nous offre une vision splendide de l'inde et nous permettent de comprendre ce pays immense aux diverses croyances .