AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268056166
386 pages
Les Editions du Rocher (01/12/2005)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Guy Rachet fait revivre dans ce roman historique les amours de Pétrarque et de Laure, amours qui firent le tourment et la grandeur du poète. L'histoire débute en 1327 à Avignon où Pétrarque, fils d'un exilé florentin établi en Provence, rencontre Laure dans l'église Sainte-Claire. Elle se termine en 1352, quatre ans après la mort de Laure. C'est l'Avignon des papes qui sert de toile de fond à ces amours où se mêlent désirs charnels, amour courtois et sublimation amo... >Voir plus
Que lire après Le Jardin de la rose : Les amours de Pétrarque et LaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Certes la toile de fond est Avignon au temps des Papes (Clément V, Jean XXII...) mais les descriptions sont peu détaillées pour y trouver un réel intérêt historique, sauf celui à m'attacher à traduire (tant bien que mal) les citations latines. Ce roman historique ne lèvera pas mieux le voile nébuleux qui permettra de découvrir avec certitude l'identité de la belle Laure aimée de Pétrarque.
Commenter  J’apprécie          220
Le lecteur évolue dans l'Avignon du temps des Papes : cour somptueuse, rues grouillantes de vie, moeurs délicieusement dissolues des dignitaires de l'Église, querelles théologiques et religieuses, maladies et brigands de grands chemins ... mais aussi amour courtois !

Un roman historique, vivant, attachant et passionnant qui présentera un très grand intérêt pour les historiens, les Avignonnais et les Avignonnaises, les amoureux de la Provence et de l'Italie, les poètes, les lecteurs accoutumés aux oeuvres grecques et latines ; un ouvrage qui présente toutefois quelques faiblesses : des redites, des longueurs et un manque de détails sur le fonctionnement de la société de cette époque.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Pour moi, comme ma dame vit dans mon âme et non dans mon lit, elle est toujours en ma compagnie. (...)
-Et l'on voit bien que le sieur Pétrarque n'a pas l'ennui de supporter une épouse, sans quoi il n'imaginerait pas de l'emmener avec lui en tous lieux. Car il est visiblement plus facile de supporter un être imaginaire qu'on dote de toutes les qualités qu'une femme réelle qui ne peut qu'apporter des soucis quand ce n'est pas la honte de belles cornes.
-Sans doute, admit Pétrarque, mais reconnaissez, messire, que ces cornes, ce sont trop souvent les hommes, qui, méprisant les saintes lois de l'Eglise, les font porter à leurs épouses, sans qu'ils aient ensuite la moindre vergogne de se montrer jaloux et soupçonneux. Alors qu'ils devraient balayer devant leur porte avant d'aller voir comment est le palier du voisin ou celui de leur femme. (...)
Je vous salue bien bas, mes seigneurs.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai le sentiment de ne pas être de mon temps, de vivre en un monde sans beauté ni vertu qui n'est pas celui où j'aurais dû naître. (...)
Voici le jardin que j'ai conquis de mes mains sur les eaux de la rivière pour y installer le demeure des Muses...près de la source, de ce puits sans fond qui paraît s'enfoncer dans les entrailles de la montagne pour y chercher les flots clairs de la rivière divine (...) j'ai alors pris mon essor et me suis élevé vers ce que je prétends être le ciel de la littérature.
Commenter  J’apprécie          70
page 272

[...] Je ne pus brider mon impatience et ma passion et je lui dis ce sonnet que je venais de composer :
"O d'ardente vertu ornée et brûlante, âme noble pour qui je tourne tant de vers ; ô parfaite demeure d'honnêteté, tour fortement établie sur une insigne vertu
"O flammes, ô roses dispersées en doux flocons sur la neige vive dans laquelle je me mire et me purifie ; ô plaisir dont les ailes s'élèvent vers le beau visage dont la lumière surpasse l'éclat du soleil!
"De votre nom, si mes rimes avaient pu porter aussi loin, j'aurais rempli Thulé et Bactres, le Tanaïs et le Nil, l'Olympe et Calpé.
"Puisque je ne puis le porter par toutes les quatre parties du monde, on l'ouïra dans le beau pays que traverse l'Apennin et qu'encerclent la mer et les Alpes."

NB: il s'agit d'une traduction du sonnet CXLVI qui débute ainsi : "O d'ardente vertute ornata e calda ..."
Commenter  J’apprécie          30
En vain je me réfugie dans une forteresse : elle se lance à l'assaut avec une fureur nouvelle, jette des fascines devant ma herse qu'elle incendie, renverse les plus solides murailles, enfin pénètre en vainqueur dans mon donjon et m'impose toutes ses volontés. Je n'ai finalement trouvé de refuge que dans une lointaine solitude, un ermitage où je me trouve en une relative sécurité. (...)
J'y trouve une inspiration qui me faisait défaut parmi les rumeurs de la ville, ses attraits aussi qui détournent l'esprit des hautes valeurs qui seules ont quelque importance dans la brièveté de notre existence. Je ne cherche pas la richesse...sans doute parce que la richesse ne vous tire pas de l'obscurité et meurt pour nous avec nous-mêmes...
Pour moi, les frais ombrages des bois, les danses légères des nymphes avec les satyres me séparent de la foule...
Commenter  J’apprécie          30
"Le matin du 19 mai de cette fatale année 1348, je me trouvais à Parme lorsque je reçus une lettre de mon cher Ludovico qui m'annonçait que celle pour qui vivait mon âme, celle que j'aimais avec une passion et une constance sans précédent, avait été soustraite à la lumière par un jour d'avril, vingt et un an exactement après que je l'eusse rencontrée pour la première fois dans cette église Sainte-Claire. Son corps avait été enseveli dans le cimetière des frères mineurs le jour même de sa mort, à l'heure des vêpres."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Guy Rachet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Rachet
Conférence Cercle Ernest Renan - Orphée, orphisme et christianisme par Guy RACHET
autres livres classés : pétrarqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}