Verdier (01/11/1998)
4.33/5   23 notes
« On entre dans un mort comme dans un moulin. » Pour peu que ce mort soit un auteur, et qu’on se mêle soi-même d’écrire, alors c’est un moulin à vent avec lequel on doit découdre, ou passer son chemin. Le critique, qui accepte bravement le combat, est le Don Quichotte du texte, dont le moindre coup d’aile l’envoie au tapis. Je suis moins audacieux : dans l’ombre bienveillante de trois grands moulins, j’ai mis trois machines réduites, en miroir, en offrande. Voici ... >Voir plus
Que lire après Trois auteursVoir plus
ah! la chèvre de monsieur Seguin à la fin tout le monde meurt comme le vieux Goriot, comme Rubempre, la chaude Esther, la gentille Henriette. Pierrot le fou est en train de se d'évidér. Il est en bleu. c'est pour cela qu'on les aimait tant quand il était vivants. le récit n'est écrit que pour les mettre à mort. Pour écrire Moby dick , la baleine ne suffit pas. La mer ne suffit pas. Achab ne suffit pas. Il faut des feux de Saint Elme au sommet des mâts. Un des personnages les plus représentâtes est Charles quand Proust a eu idée de créer ce personage. quand le temps est un grand maigre. qu'est-ce le temps? Demanda Saint Augustin dans Carthage, dans quel Milan.
Mistigris repondit et sa reponse en vaut une autre. la chèvre voulait monter la haut. C'est dans le 7eme sceau de Bergman. L'incipit est un grand hussard maigre. Comme Michelet le disait de michelet.
Balzac, Cingria et Faulkner sont les trois auteurs qui l'inspire. Il n'est pas chartreux. Petraque aime les femmes qui parlent le romain.Comme Faulkner, il a la détermination énonciative.

De Lucien de Rubempré, le paradigme du jeune poète, celui à qui sempiternellement on écrit des lettres, à qui on prodigue des conseils : « L’entraînement de la méditation avait donné à Lucien l’habitude de s’accouder aussitôt qu’il était assis, et il allait jusqu’à attirer une table pour s’y appuyer. » Et bien sûr, le menton dans la main, tout cela suave, mais rugueux, juvénile : c’est peut-être à cause de Rubempré que Fantin-Latour a donné à Rimbaud la pose mythologique qu’on sait, ce mixte d’Apollon et d’un petit dieu frondeur des jardins ; à moins que Rimbaud n’ait pris pour coutume cette pose de Rubempré pour l’avoir lue dans Balzac – et Fantin charmé n’eut plus qu’à copier. Sans le répertoire de rôles et d’attitudes littéraires que sont les Illusions perdues, peut-être les auteurs français de la fin du siècle seraient-ils, corps et œuvre, aussi différents de ce qu’ils sont que les poètes chinois le sont des anglais.
C’est l’hiver à Nohant. C’est la nuit d’hiver. Une fenêtre s’ouvre à l’étage, un gros homme se penche dans l’hiver. Il pense à la littérature, à quoi pourrait-il penser d’autre ?
Ces étoiles dans le gel sont littérature. Ce clair de lune voilé de nuages est littérature.
Littérature ces marronniers de février, effets de brumes aux branches, c’est dans Shakespeare.
Le silence est parfait. On entend soupirer le gros homme. Il ferme le volet.