Agamemnon pour assurer la victoire des Grecs en partance pour Troie, est prêt à sacrifier sa fille Iphigénie comme le lui ont demandé les oracles. Iphigénie se défend si peu qu'elle en est agaçante..., elle se résigne et est prête au sacrifice pour obéir à son père "Ma vie est votre bien. Vous pouvez la reprendre". Agamemnon hésite tout de même mais ni le plaidoyer de son épouse et mère d'Iphigénie, Clytemnestre, ni Achille l'amant d'Iphigénie ne le font changer d'avis. Même s'Ils tentent tout pour la sauver, ils trouvent parfois qu'Iphigénie est un peu trop résignée et obéissante.
Aujourd'hui le personnage d'Iphigénie nous touche moins que celui d'Eriphile de naissance inconnue et amoureuse d'Achille qui incarne la tragédie à elle seule : amour, fatalité, vengeance, victime. Quant à Agamemnon, il incarne une certaine faiblesse, hésitation, amour du pouvoir démesuré masqué par l'honneur "cette soif de régner que rien ne peut éteindre".
Tout finit bien pour Iphigénie mais pas pour tout le monde....
Pour une fois dans une pièce tragique, il n'y en a pas que pour le rôle titre!...
Combien de héros en sus d'Iphigénie...Agamemnon, Clytemnestre, Achille, Ulysse....que de personnages mythiques !
Bien sûr tout tourne autour d'Iphigénie et de son sacrifice demandé par les dieux...mais elle-même ne résiste guère et court ou le devoir l'appelle...son amour filial semble l'emporter sans faillir sur son amour pour Achille.
Ce sont les luttes d'Agamemnon avec tantôt Achille, tantôt Clytemnestre, voire même Ulysse et bien sûr ses hésitations entre sa gloire et ses sentiments pour sa fille qui font de ce drame une grande tragédie classique.
"Iphigénie" est peut-être la tragédie la moins connue de Racine. En tout cas, moi, je l'ai découverte sur le tard et, à vrai dire, je l'ai peu appréciée. L'auteur brode sur un canevas hérité des Grecs, mais sensiblement travesti. L'élément essentiel est l'hésitation du roi Agamemnon au sujet de sa fille Iphigénie. Il doit la sacrifier aux dieux, pour une raison d'Etat. A cette fin il la fait venir avec sa mère, soit-disant pour la marier à Achille. Mais, soumis à des pressions contradictoires, il tente de lui épargner la mort. Finalement Iphigénie parvient à échapper au sacrifice: à sa place, c'est une autre jeune femme (secrètement amoureuse d'Achille) qui se suicide sur l'autel. le dénouement "heureux" ne compense pas un certain ennui que j'ai éprouvé en lisant les longues tirades de la pièce. de plus, les protagonistes ne m'ont pas semblé remarquables, sauf Iphigénie qui est présentée comme sublime.
Une pièce écrite pour les filles de St Cyr, pleine de morale et d'effroi pour ces jeunes esprits. L'histoire d'Iphigénie est par contre belle, de celles qui luttent et acceptent leur destin par grandeur et fatalité.
Cette histoire nous est parfaitement racontée. Elle est triste et belle et cruelle à la fois. A connaître surtout !