Roman d'un jeune écrivain mort à 20 ans en 1923 l'année même de la parution de son livre qui fit scandale dans une France martyrisée par la Grande Guerre.
Le scandale a été provoqué par le thème du livre qui porte sur l'amour entre un lycéen de 16 ans et une jeune femme de 19 ans dont le mari est au front.
100 ans après sa parution, ce livre est toujours dans les listes de lecture et les bibliothèques, même si les temps ont beaucoup changé et que tant le mode de vie que la « morale » n'ont plus rien en commun aujourd'hui avec ce qu'elle était alors.
Un livre écrit à la première personne du singulier qui ne nous fait voir que par les yeux du jeune homme narrateur cette histoire scandaleuse.
Une très jolie plume, pour un jeune auteur disparu bien trop jeune.
C'est ma première lecture de ce roman, j'avais pensé l'avoir lu étant jeune : mais non aucun souvenir à part le film de Claude Autant-Lara. Une merveille, un roman court qui se lit rapidement. On se retrouve tel un adolescent pendant la lecture, se remémorant les premiers amours, les espoirs les déchirures, mensonges et ruptures.
Ici un triangle amoureux intemporel à l'odeur de soufre car le mari est au front pendant les relations adultères, mais aussi la part manipulatrice, froide du jeune adolescent.
Lien : http://nounours36.wordpress...
Au cours de la première Guerre Mondiale, le narrateur nous conte sa découverte de l'amour et de la sexualité partagée, à travers la liaison illégitime qu'il noue avec une jeune femme mariée, Marthe, dont le mari est au front. Pourquoi lui-même n'y est -il pas ? Parce qu'il n'a que 16 ans ! A l'âge où les jeunes gens découvrent l'amour à travers le flirt avec les filles de leur âge, le narrateur, à la façon dont un canard nouveau-né va s'attacher au premier être vivant aperçu, va s'enticher de cette jeune femme fiancée, puis mariée puis en devenir réellement amoureux. Il expérimente un simulacre de vie à deux, jusqu'à ce que les vrais problèmes arrivent (plus graves que les ragots, ou l'arrêt des études)

Voilà un roman qui survole les années 1914-1918 sans jamais parler des horreurs de la guerre ! Tout au plus on sait que Marthe reçoit quelques lettres de son mari.

Par contre l'analyse des émotions adolescentes, entières et passionnelles y est largement abordée, avec une sorte d'autodérision, comme si le narrateur examinait cette histoire avec quelques décennies de recul. Or il est mort à l'âge de vingt ans !

Il s'agit d'une fausse biographie, on dirait de nos jours une autofiction, l'auteur a réellement vécu une liaison avec une femme mariée à l'âge de 14 ans. La maturité intellectuelle ne fait bon ménage avec l'immaturité sentimentale

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je connaissais le titre de nom, j'ai pu découvrir l'oeuvre après une bonne pioche en boîte à livres.
Le style est magnifique, l'histoire d'amour est classique, bien que particulièrement scandaleuse dans le contexte (guerre, adultère, mari trompé au front...)
Lu d'une traite, une jolie découverte
Ce texte aura bientôt 100 ans. Ne lisant que des auteurs contemporains, il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la structure de certaines phrases, puis une fois fait cela fut assez agréable, avec notamment l'usage de l'imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif qui lui confèrent un charme suranné.
On a un sentiment ambivalent face à ce texte. Certes on partage avec le héros tous ses doutes, ses états d'âmes, ses confusions, ses revirements, propres à la découverte de l'amour fou. Mais en même temps il est tellement égoïste, immoral et cynique, de façon assumée, qu'il en devient vite antipathique et qu'il nous met à distance, nous empêchant de vibrer avec lui dans son histoire d'amour. Alors que l'on pourrait excuser son irresponsabilité du fait de son jeune âge, le héros / auteur nous montre au contraire sa maturité intellectuelle par sa capacité d'analyse et d'autocritique.
Cela reste une description assez réaliste du tragique d'un amour à la fois malsain et condamné d'avance, sur fond invisible d'une période atroce qui va augurer les années folles avec encore plus de débauches.
Après lecture du Diable au corps, je commence vraiment à me dire que la littérature romanesque du premier quart du XXème n'est pas faite pour moi. J'ai refermé ce roman avec le même sentiment d'ennui que lorsque j'ai refermé, il y a environ un an, le grand Meaulnes.

Le narrateur, qui a 15 ans, nous relate, dans ce très bref roman, sa rencontre avec Marthe, jeune femme qui en a quant à elle 18, ainsi que la liaison qu'il noue avec elle, alors que son fiancé, qui deviendra son mari au fil du récit, est au front. En 1917, cette liaison, qui va aller en se complexifiant, aura des conséquences funestes pour le couple officieux. Histoire en somme assez classique en littérature que ces amours au destin funeste, car amours interdites : c'est pourquoi il m'aurait fallu un soupçon de nouveauté dans le traitement de ce schéma devenu canonique pour en ressortir surprise, et même conquise. Ce n'aura malheureusement pas été le cas : rien ne dépasse, stylistiquement parlant, de la narration ; rien ne surprend, ne perturbe, ne choque – suffit de lire des auteurs décadents de la fin du siècle précédent, ou des poètes comme Baudelaire, Verlaine ou Apollinaire – pour n'en citer que quelques-uns -, pour se rendre rapidement compte que l'on est dans un registre bien gentillet de l'évocation de la sexualité en littérature -. L'ennui a donc rapidement pointé le bout de son nez, n'a fait qu'aller crescendo, jusqu'au dénouement qui, pour filer la métaphore, se voyait comme le nez au milieu de la figure depuis les premières pages.

Un nouveau classique qui n'aura donc pas retenu mon attention, en grande partie par manque d'originalité, ce qui peut, malheureusement, être une des principales problématiques des premiers romans. Dommage que la vie n'ait pas laissé le temps à ce jeune auteur de faire beaucoup plus…
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je me suis beaucoup ennuyée ! Une histoire d'amour sur fond de guerre 14-18, une femme adultère avec un adolescent que j'ai trouvé égoïste, prétentieux et vaniteux... Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à lire cette histoire à part de l'ennui, heureusement que le récit est court sinon je pense que je ne l'aurai pas terminé.
Un roman qui fit scandale à sa parution. Rien d'érotique, l'expression du désir et d'une certaine sensualité seulement, mais une intrigue jugée immorale : une femme mariée cède physiquement à un adolescent, pendant que son mari est au front. Aujourd'hui, on est peut-être moins sensible à cet aspect jugé sulfureux, mais on peut toujours apprécier le récit d'une passion.
Je serais passée à côté de ce court roman si je n'avais pas dû remplir l'item suivant : auteur mort avant 40 ans. Malgré ma connaissance en littérature, cet auteur était tombé dans l'oubli. Mort prématurément à cause du typhus, il a publié 2 titres dont le diable au corps dont le thème principal est l'amour adultérin face au sacrifice. Il aurait pu choquer à son époque pour les « convenances ». L'adultère par une femme, enfant illégitime étaient très mal vues…Le divorce existait peu…Malgré le sujet, j'ai apprécié la plume de Radiguet où le lecteur partage les souffrances des protagonistes.
Relecture.

Le Narrateur a quinze ans au début de la guerre ; elle ne le concerne pas au premier chef, son père n'est pas mobilisé, pas d'oncle dans ce cas, lui-même évidemment, non plus... Il est ce qu'on appelle un jeune homme précoce : il est le seul à comprendre les allusions littéraires des professeurs, ces derniers sont seuls capables d'apprécier ses finesses et provocations, il fut aussi le seul petit garçon de son école assez dessalé pour fixer un rendez-vous à une petite fille en comprenant ce que cela impliquait de satisfactions affectives et sensuelles. Ses parents croient également devoir lui accorder une certaine liberté, lui qui voudrait déjà quitter l'école pour se dédier à la peinture et au dessin. C'est cette passion qui le rapproche de Marthe, une jeune fille, fiancée à un soldat : l'amour de l'art et le mépris des conventions bourgeoises. Ce mépris les conduit à devenir un jour, après le mariage de la jeune fille, amants, dans un climat de réprobation générale, sur fond de lettres désespérées du mari "poilu" qui s'étonne du peu d'amour et de soutien de sa femme. le Narrateur est-il prêt à une telle histoire ? A enlever cette épouse à un mari sur le front ? A élever avec elle le fruit de leurs amours adultères ? A affronter la société ?

Un livre que je n'en finis plus de relire cette année, et que j'ai fini il y a déjà quelques temps, mais je n'avais pas trouvé la force de bloguer. Comme toutes les relectures, celle-ci tient ses promesses de découverte(s) nouvelle(s). Quand on a écarté le caractère sulfureux du sujet, provocateur de la situation historique, ou plutôt, quand on va à leur rencontre, on se rend compte que le roman ne contient pas du tout ce qu'on avait l'impression qu'il disait.

Suite de cette longue note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..