Editions Transboréal (27/11/2009)
3.67/5   6 notes
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Matthieu Raffard, photographe, à éclairer la pratique d’un art qui permet d’immortaliser l’instant de la rencontre et de la découverte en voyage. De portraits en paysages, de l’aube au crépuscule, le professionnel capture et saisit des réalités multiples que son œil réconcilie par une sensibilité unique.
Que lire après La Soif d'images, Petites révélations sur la lumière et la photographieVoir plus
Je manque peut-être d'esprit critique vis-à-vis de cette collection de Transboréal, mais ma lecture fut un nouvel enchantement durant lequel je me suis laissée porter par les mots de Matthieu Raffard. Tout en produisant un texte très personnel, à partir de sa propre expérience, il semble inviter le lecteur par moments, fait appel aux mots d'autres photographes (c'est une attitude et une ouverture à l'autre que j'ai particulièrement appréciée, tout à fait en accord avec son discours) et construit véritablement une « petite philosophie du voyage » et de la photographie. Il lie très fortement ces deux composantes du début à la fin de son récit, les faisant participer au même apprentissage du regard :

Ce que je sais de la photographie, je l'ai compris patiemment, image après image, au cours de mes voyages. […] Comme une région que l'on connaîtrait plutôt par ses chemins que par ces cartes, j'ai appris à suivre certains itinéraires de pensée où se rejoignent dans la photographie la lumière et la géographie, le cadrage et le langage, l'autre et soi, l'instant et la durée… Chacun de ces chemins a commencé par une expérience concrète, une anecdote, une compréhension soudaine, qui aboutirent toujours à la même question : comment regarder ce que l'on voit ? [pp. 15-16.]

Si Matthieu Raffard ne livre pas la réponse à cette question, il propose par contre son propre parcours pour y parvenir, ainsi que des réflexions sur ce chemin autant physique qu'intérieur. J'ai eu la sensation en lisant ce témoignage d'assister à un cours – ou plutôt au récit d'une initiation – de photographie : non de ses techniques, aisément accessibles aujourd'hui comme il le mentionne brièvement, mais de l'esprit et du regard d'un photographe. Il se sert pour cela, comme je l'ai écrit plus haut, d'anecdotes personnelles, mais beaucoup moins que d'autres auteurs dans cette collection, ce qui donne un ton plus théorique à son texte, mais absolument pas docte ou pompeux pour autant. Au contraire, la passion et son envie de la partager, tout en sachant que son lectorat n'est pas forcément professionnel comme lui, transparaît tout au long de ce petit livre.

Un nouveau coup de coeur pour moi dans cette collection qui comble toutes mes espérances jusqu'à présent et la découverte d'un photographe passionné dont j'ai très envie d'admirer le travail.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Dans cet essai, le photographe Matthieu Raffard, apporte son avis et son expérience sur la photographie et la lumière. Dans ce livre issu de la collection Petite philosophie du voyage, l'auteur y apporte sa vision de ses métier et passion, en liant intimement les éléments naturels à la conception d'une image.
En tentant de mettre des mots sur sa profession, Matthieu Raffard nous entraîne sur une réflexion sur la nature de son métier mais également de la naissance d'une image. Il décortique, analyse les éléments qui l'entourent, l'inspirent et qui lui permettent d'obtenir LE cliché. Son approche n'est pas technique dans le sens pur du terme, mais malgré tout il permet de comprendre que ce métier n'est pas uniquement un coup de chance, que cela se travaille jour après jour et qu'il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous pour réaliser la photographie atypique ou encore celle qui racontera quelque chose.
Bien que j'ai trouvé qu'il intellectualisait beaucoup trop certains aspect de la photographie, au point de ne pas partager son avis à quelques reprises, j'ai aimé tout de même me retrouver dans son approche de ce métier si beau qui fut le mien. J'ai apprécié de lire de nouveau que c'est bel et bien un métier et qu'il ne suffit pas d'acquérir un appareil perfectionné pour savoir capturer la subtilité d'un cadrage ou d'une lumière pour obtenir un bon cliché. A l'heure où n'importe qui s'improvise photographe, cela fait du bien de lire ce discours!
Loin d'être un cours magistral sur la photo, c'est avant tout le partage d'un passionné qui est le fil conducteur de ce livre. J'ai toutefois regretté son manque de spontanéité lors de son approche de la profession, sa manière trop raisonnée de percevoir certains aspects ne m'ont pas parlé du tout. Car, malgré tout, la photo est fortement composée d'intuition et de sensibilité que je n'ai pas réellement ressenties dans son discours.
La soif d'images est un livre court qui apporte un autre regard sur la photographie, à une époque où elle se banalise, et je trouve qu'il est bon de constater que c'est encore un métier, et un magnifique métier, pratiqué par des passionnés!
Lien : http://lalydo.com/2013/09/la..
L'auteur parle évidemment de son métier, ses méthodes, et de son évolution. Rien de technique, mais beaucoup de sensibilité.Je choisirai deux mots, regard et lumière; la vue qui paraîtrait le seul sens en jeu, doit pourtant être associée au corps entier, ouïe, odorat, sensation de chaleur.

J'ai eu bien sûr l'envie d'aller voir son travail : ici

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..