Ce livre retrace le voyage de Bea, un voyage dans la Zona Frigida, zone autant réelle que symbolique. Cette zone est aussi bien la représentation du personnage en elle-même qu'un fabuleux décor au roman. Ce côté très froid, nature, brut et imprévisible lui colle parfaitement bien à la peau.
On est loin du "héros" avec sa dimension positive: Bea boit fume et papillonne. Ce personnage m'a tout de suite plu, n'y voyez aucune projection :-)
Pas mal du tout, une intrigue narrative qui se complexifie au fur et à mesure de la lecture
Pour Béa, c'est le moment de faire cette croisière. On ne sait pas pourquoi et on le découvrira au fil des pages. Des paysages magnifiquement décrits et la tension qui monte jusqu'au dénouement final. A mon avis, un des meilleurs ivres de cette auteure.
Même si le personnage principal ne m'a pas paru très sympathique au début, je me suis très vite laissée entraîner dans le récit. L'écriture est agréable, dynamique et le roman nous fait découvrir un environnement méconnu, étrange.J'ai été d'abord gênée par un suspense qui me semblait artificiel : l'héroïne, qui est également la narratrice, fait des allusions à ce qui lui est arrivé dans le passé, ce qui motive sa vengeance, sans jamais en parler franchement, ce qui est très agaçant vu qu'elle sait. Puis le suspense prend tout son sens lorsque la personne qui devait mourir meurt (pas comme prévu, mais bon...) et qu'il reste encore un tiers du roman et que la tension continue à monter.Le dénouement m'a paru fataliste : le roman ne se termine pas mal, mais on est quand même loin du happy end...
lu en une journée, on est tout de suite dedans. huit clos, ambiance polaire... toujours des personnages féminins froids comme je les aime
J'ai adoré! un beau voyage, une atmosphère particulière... Envoûtant!
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
Béa, quelque peu névrosée mais pourtant si attachante... Un livre bien écrit, bien construit, à l'image de tous les livres de cette écrivaine. Des histoire un peu torturées, dramatiques et pourtant tellement drôle ! La nonchalance du personnage et sa vision de la vie font d'elle une personne extraordinaire et remarquable ! A vous de monter à bord du Ewa et de découvrir petit à petit ce qui la motivé à entreprendre ce voyage surprenant !
Béa, une caricaturiste norvégienne talentueuse , part pour une croisière vers le Spitzberg , dans le but avoué de boire sans limite . le but caché apparaît très (trop?)vite. L'intrigue est convenue, sans surprise aucune. Quelques belles pages devant la banquise, une lecture facile, à garder pour un dimanche pluvieux . Décevant après la trilogie des Neshov.
J'ai bien aimé le personnage de Béa, le dépaysement et l'intrigue
Un roman que j'ai lu vite fait pour le faire découvrir à mes lecteurs. La vengeance et l'intrigue vous tiennent mais pour moi c'est surtout les paysages blancs, l'océan glacé, les oiseaux et les animaux ( ours, renards phoques) qui y vivent qui m'ont permis d'aller au bout