Béa, caricaturiste trentenaire, décide de partir en croisière du jour au lendemain. Femme libre et libérée, elle ne supporte aucune contrainte, est très portée sur la bouteille, et le seul compagnon de sa vie est une perruche nommée Andersen. Dès le départ, le lecteur est prévenu : si Béa a décidé d'embarquer à bord de l'Ewa, ce n'est pas pour jouer les touristes et découvrir une région polaire surnommée « Zona frigida », mais pour picoler et régler ses comptes avec son passé. Un passé dont on ignore tout durant une large partie du roman, et dont on devine assez rapidement qu'il est lié à l'un des autres passagers du bateau.

Dans un premier temps, Béa se montre déterminée à poursuivre son objectif et à ne pas se laisser distraire. Passagère pas forcément très agréable, elle s'enferme dans sa cabine pour boire du gin tonic et manger des cacahuètes. Mais les paysages magnifiques, les ours polaires et les phoques finissent par la toucher, et sa volonté s'en trouve ébranlée. Or, c'est dans la première partie que je l'ai préférée. Dès lors qu'elle se montre sensible, et qu'elle tombe carrément amoureuse du capitaine du bateau, le livre bascule dans un autre récit qui m'a beaucoup moins amusée qu'au départ. C'est dommage, car jusqu'alors je trouvais plaisant ce livre qui d'autre part ne possède pas de grandes qualités littéraires. Son plus grand atout est certainement de donner envie de s'embarquer pour une croisière vers cette Zona frigida décrite avec beaucoup de chaleur.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Excellent roman dont le cadre se passe sur un bateau de croisière dans le Spitzberg.Les personnages sont bien croqués comme les caricatures faites par l'héroine Bea à la fois volontaire et indépendante et à la fois fragile et empétrée dans un passé difficile qui la pousse à boire. L'histoire est racontée avec humour mais nous montre sans complaisance ni facilité la réalité pas toujours rose de cette région arctique menacée par le réchauffement climatique et les turpidudes de l'homme. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout du livre que l'on pose avec le regret d'avoir déjà fini! .
Pas franchement convaincue par ce roman, que j'ai trouvé trop long à démarrer.
il faut attendre 250 pages pour comprendre le vrai but de l'héroïne.
Bien que le dépaysement soit au rendez vous , je n'ai pas adhéré au récit. Pas assez de suspense à mon goût et des personnages auxquels je ne me suis pas attaché.
Grosse déception !
Très déçue par ce livre qui nous décrit en long et en large la faune du grand nord. L'intrigue est peu convaincante.
Je me suis ennuyée lors de cette lecture que j'ai trouvé bien longue pour pas grand chose au final
Bea, illustratrice originaire de Trondheim entreprend un voyage en bateau vers le Grand Nord le Svalbard. Noyant dans l'alcool les traumatismes de son enfance, elle noue des relations amicales avec les autres passagers et notamment avec Georg le pilote des glaces.
Le voyage permet de découvrir une nature inviolée et la faune arctique phoques, ours blancs et oiseaux.
L'heroine est toutefois poursuivie par son passé car elle retrouve à bord une personne qui lui a gravement nui et même l'absolue beauté de la nature environnante ne peut la sauver d'un enchainement fatal qui la conduit à affronter ses démons personnels
Un beau roman qui est un hymne à la nature et à sa protection, sujet auquel les norvégiens sont particulièrement attachés.
Béa est une caricaturiste politique, alcoolique, angoissée, claustrophobe avec les hommes qui décident de faire une croisière vers le grand nord pour recommencer une nouvelle vie.
Commence alors un périple d'une semaine où sont croqués des personnages burlesques tels que des japonais, 2 français, une italienne, un américain et des suédois et norvégiens. On découvre le Grand Nord à travers les yeux de nos personnages et aussi l'énigme qui a amené Béa à ce voyage.
Un livre bien mené, on ne découvre qu'au 3/4 la motivation de Béa, un bon moment de détente au frais.
J'ai relu ce livre qui m'avait laissé un bon souvenir à cause du thème dans ce cadre exceptionnel Jai été un moins emballée cette fois ci Lheroine a un degré d'alcoolisation qui finit par nous enivrer nous aussi Son aventure avec le vieux loup de mer est navrante tant ca sent le cliché.. le sombre drame qui se dévoile est nauséeux à souhait on ne s attendait pas a tant de noirceur dans tout ce blanc immaculé La fin est brutale sans lueur d'espoir pour cette pauvre Britta...Heureusement les descriptions sont très évocatrices et nous font tenir la route Je suis donc plutôt mitigée
Décevant ce huit clos Zona frigida d'Anne B. Ragde. C'est un huit clos il est vrai mais nullement redoutable comme inscrit sur la 4e de couverture !! Ennuyeux un peu tout même avec quelques sursauts d'action quelques fois quand même !
Et puis, je me suis pas du tout attachée à l'héroïne, Bea, caricaturiste alcoolique car oui elle boit Bea et ce tout du long du roman et part faire ce voyage au Spitzberg en Norvège pour une raison que l'on découvre que bien après la 2nde moitié du livre. A défaut de pouvoir se venger dès le début de la croisière et bien tombe sous le charme d'un membre de l'équipage et surtout, avec ces quelques compagnons de voyage, découvre la faune et la flore de ce magnifique archipel mais aussi ses dérives avec la chasse et le massacre des animaux protégés comme les ours polaires par exemple. En fait c'est davantage une ode à l'écologie et la protection de l'environnement et des espèces menacées.
Je mets cinq étoile pour ce roman, chose très rare, car il m'a vraiment fait rêver ! L'héroïne de 35 ans, seule, rêveuse et un peu désabusée (un peu comme moi finalement...) va vivre ici une grande aventure nordique à bord d'un bateau. On découvre alors avec elle plein de choses extraordinaires, des paysages magnifiques, des personnages atypiques et attachants (comme ce Georg), la vie sur le bateau... L'émerveillement est là, mais aussi le suspense, puisque plusieurs intrigues s'entrecroisent : quel est le projet secret de l'héroïne ? Que cache l'équipage du bateau ? On découvre aussi une histoire d'amour très touchante, belle et improbable (sans que jamais ne nous soient imposés de détails sexuels crus).
L'écriture est fluide, simple, très agréable à lire (à part effectivement quelques fautes de traduction sans gravité).
Bref, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une magnifique histoire qui ne peut laisser indifférent.
Dommage qu'à la fin, on ne sache pas ce que deviennent les personnages (un épilogue aurait été bienvenu !!)...
je suis un peu déçue, trop long pour comprendre le but de ce voyage au bout du monde. Les ours, la banquise, le froid...rien n' a déclenché l'étincelle. Dommage j'avais tant aimé les Neshov, sans doute j'attendais trop de celui ci. Nena