AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788986700770
(01/01/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
le métro de Séoul est mon atelier, ma galerie, le palais du Roi...
Il est rempli de princesses, J'y travaille, j'y dessine, j'y expose... j'y donne cours!
Les plus beaux modèles du monde sont là, les plus belles Princesses de l'Orient, et souvent endormies, si jolies.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pérégrinations au Pays du Matin CalmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
N'est pas Nicolas Bouvier qui veut !
Claude Rahir suit les pas du grand écrivain voyageur sur les chemins du Halla San et à Haeinsa (incroyable monument à la foi et la patience des anciens, qui conserve les 81 258 tablettes de bois gravées au XIIIe siècle pour imprimer les textes sacrés du bouddhisme). Il visite aussi les plus anciens quartiers de Séoul, les montagnes les plus aimées des Coréens. Mais ce qu'il en raconte n'est pas bien passionnant, un bon guide pour touristes vous en dira autant.
Il reste des dessins, que je trouve très réussis, et qui vous en apprendront bien plus sur le pays, plus quelques charmantes anecdotes et quelques déclarations d'amour aux jeunes coréennes.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il ait voulu que son texte soit traduit en coréen et publié dans les deux langues. Si j'enfonçais des portes ouvertes sur l'histoire des États-Unis, répétant tout ce qu'un candidat à la naturalisation doit avoir appris, je me garderais bien de le publier en anglais à New York. Il est vrai que je ne suis pas un artiste connu (aucune céramique de mon cru n'orne l'entrée du MOMA), mais une petite tête à qui quelque chose a dû échapper.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le village de Songup, je suis entré dans la cour d'une maison que je voulais dessiner. Je m'installe près d'un petit cochon noir endormi dans la paille, derrière une toilette primitive. Comme dans les Andes, et chez ma Grand Mère, "tout fait farine au bon moulin". Reste l'odeur.
Une frêle jeune fille apparaît. Elle est habillée d'une veste et d'un pantalon de fine toile légèrement teintée d'ocre rouge. Elle me sourit, s'approche, et regarde ma feuille et mes crayons. Elle lorgne le cochon, renifle en souriant et me prend délicatement le poignet. Je la suis. Nous voilà ensemble à boire le thé de miel. Je la laisse feuilleter la farde de mes dessins. Elle ne dit rien, elle respire à peine, parfois elle prend une grosse apnée, en tremblant un peu. Elle me regarde les yeux émerveillés, elle rêve...
Je retourne dans le jardin gardé par deux bonshommes en pierre de lave. Gros yeux sous petit chapeaux, mystérieux petits bonshommes (comme leurs grands frères de l'Ile de Pâques) qui me regardent et nous surveillent. Elle s'assied à côté de moi sur le muret du cochon noir. C'est moi qui rêve...
Je sens la chaleur de son regard sur ma main qui dessine. Je m'embrouille les pinceaux... Je réveille le cochon avec une fleur de Cosmos et lui donne le nom de Clément. Elle sourit. Je n'ai jamais entendu le son de sa voix!
Commenter  J’apprécie          60
Un matin, il réunit son gouvernement et leur dit : "Mon peuple n'a pas d'écriture, il ne peut lire les poèmes d'amour, il ne peut en écrire! Partez et visitez le Royaume, allez par delà les montagnes, écoutez mon peuple parler, analysez son langage, et vous les musiciens, écoutez les sons et notez leur musicalité, et vous les médecins, palpez les gorges, écoutez les bruits qu'ils font, de la langue et des dents. Notez, notez, et venez me faire rapport."
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : coréeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Claude Rahir (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}