Musée d'Orsay (01/10/2018)
3.75/5   2 notes
Publié à l'occasion de l'exposition Gauguin l'alchimiste Grand Palais, Galeries nationales (11 Octobre 2017 - 22 Janvier 2018).

« Gauguin l'expo », c'est toute l'exposition, rien que l'exposition.
Les œuvres exposées et leurs légendes, les panneaux pédagogiques d'information présentant les grandes parties de l'exposition.
L'intégralité de ce que vous allez voir, de ce que vous avez vu, votre visite à l'identique.
Un ticket à durée... >Voir plus
Que lire après Gauguin, l'expoVoir plus
Un très beau livre d'images. Les oeuvres sont très bien reproduites et documentées dans cette compilation de l'exposition qui s'est tenue au Grand Palais à Paris durant l'hiver 2017-2018.
Les textes sont clairs et permettent une approche globale de l'oeuvre de l'artiste.

"Prés de ma case le bois s'annonce : buissons touffus, arbre à pain, dominés par les cocotiers, et à leurs pieds des groupes se réunissent, des hommes, des femmes, des enfants ; les uns sont de Tahiti, les autres des Tonga, puis des Aroraï, des Marquisiens. Les tons mats de leurs corps se confondent presque avec le velours du feuillage, et de leur poitrine cuivrée sortent de vibrantes mélodies s'adoucissant au contact rugueux des cocotiers".
L’œuvre de Gauguin trouve son aboutissement dans l'environnement de Tahiti, puis des Marquises. Ce cadre correspond pleinement à la recherche métaphysique qui sous-tend ses toiles décoratives.