Editions Fleurus (09/09/2022)
3.4/5   21 notes
L’histoire débute un matin d’août, sur l’autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d’un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m’attendent. Ma libération est proche! Le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière... >Voir plus
Que lire après Coloc et autres catastrophesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Coloc et autres catastrophes - Gwendoline Raisson
Aux éditions Fleurus - (09/09/2022)
Thèmes abordés : Adolescence - Paris - Colocation

Résumé:
L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père, a la tête de celui qui, au bord d'un danger imminent, voit toute sa vie défiler. A côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le Nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche! le lycée Sophie Germain me tend les bras! Sur la banquette arrière de la Kangoo bleue, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, en Lozère, dans les Cévennes, un bled oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt en coloc avec Solange...

Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai trouvé que ce livre était fort sympathique. Je pense que j'étais dans un bon mood lecture aussi.

On fait la connaissance d'une jeune ado, Capucine qui va passer le bac dans la région parisienne. Elle est excitée de découvrir cette vie tant rêvée. Mais au fur et à mesure on va se rendre compte en même temps qu'elle, que cette vie tant idéalisée n'est pas ce qu'elle espérée.

Plusieurs personnages vont venir l'accompagner pour surpasser ces épreuves.
Sa mère qui va devoir quitter Paris pour faire un tournage. Au final, Capucine se retrouve lâcher dans la nature.
Solange, une cousine éloignée qui a soi-disant l'âge d'une femme mûre, se retrouve avoir l'âge de 27 ans, va devenir sa meilleure amie/colocataire. Mais finalement, c'est rassurant pour l'entourage de Capucine.
Cette chère voisine Renée qui a le syndrome de Noé car beaucoup d'animaux de compagnie dont un pigeon qui va se retrouver chez Capucine.
L'autostoppeur qui va partir à la recherche de Capucine et qui faire partie de cette colocation.
Brahim, l'agent immobilier qui ne cesse de contacter Mme Bé pour son loyer mais qui ne répond pas puisqu'elle est en tournage et qu'elle ne capte pas de réseau.
Et puis Zoé, la soeur cadette qui est (un peu) jalouse de sa soeur aînée qui part vivre à Paris. Elle aussi va être épargnée de beaucoup de choses dans ce livre puisqu'elle continue de vivre avec son père en Lozère. Bien que quelques jours entre soeurs peuvent considérablement changer la donne et permettre un soutien commun.

Lecture agréable qui nous emmène entre la Lozère et la capitale.

J'ai trouvé aussi que ce roman était très intéressant pour faire partager les liens que peuvent avoir des inconnus qui petit à petit évolue. On se rend compte que l'on a toujours une première impression et qu'elle n'est pas forcément juste.

En bref, un roman qui traite des relations avec les autres et qui montre que tout le monde évolue.
Coup de coeur.

Capucine, seize ans et demi, la narratrice, part vivre à Paris chez sa mère. le roman commence sur l'autoroute, dans la voiture avec son père et sa petite soeur, en direction de la capitale. Capucine a envie de découvrir la ville, d'entrer dans un nouveau lycée et de s'émanciper. En clair, elle veut changer de vie et laisser ses Cévennes natales derrière elle. En théorie, elle doit vivre chez sa mère, chanteuse et comédienne qui a connu son heure de gloire. Ca, c'est la théorie, parce que rien ne va se passer comme prévu.

Comme son titre l'indique si bien, ce roman Jeunesse est une comédie dramatico-romantique. Les surprises, plus ou moins réjouissantes (surtout moins), les quiproquos et les malentendus s'enchaînent pour Capucine, mais aussi pour son père, sa soeur, et d'autres protagonistes sur lesquels il ne faut pas trop en dire. Il y a du vaudeville, du Feydeau dans cette histoire et dans la façon de la mener. On rit, parfois on éclate de rire, tant certaines situations et certains dialogues sont drôles.

Les personnages sont bien campés : le père, prof un peu psychorigide ; la petite soeur retorse ; la mère à la fois irresponsable et aimante ; la poupée Barbie de service et le pois chiche qui lui tient lieu de cerveau ; le beau gosse un peu à côté de la plaque mais craquant. Se glisse aussi dans le roman une critique des Parisiens fils et filles de, blasés et méprisants (ça sent vraiment le vécu) ; également une critique sur la façon dont on traite les vieux dans nos sociétés. Ces critiques n'ont rien de lourd ni de moralisant, à l'inverse de ce qu'on voit trop souvent dans les romans ado où les auteurs ne se gênent pas en général pour forcer le trait (au cas où leurs lecteurs seraient un peu bêtes). Ici, ce sont des messages, qui sont passés très directement et surtout très naturellement au fil du récit.

Après moult quiproquos, surprises et mensonges qui auront tous pris une dimension extrême, tout est bien qui finit bien dans ce vaudeville moderne. le thème des parents séparés, qui se détestent après s'être aimés, est certes présent, mais l'histoire est avant tout celle d'une adolescente qui veut s'émanciper, vivre sa vie, et qui y réussit. Bravo à l'auteure pour ce grand plaisir de lecture.
Une comédie légère et amusante publiée chez Fleurus éditions. Je l'ai reçu durant les vacances d'été et je l'ai lu en 2 soirées. Pas de prise de tête, des chapitres courts et une plume agréable… Si la première moitié manquait un peu de suspense, d'amour et d'un objectif vers lequel se tourner, la seconde moitié m'a quant à elle, plus emballée.

Nous débarquons à Paris aux côtés de Capucine, jeune ado de 16 ans qui s'apprête à rejoindre sa mère, starlette de variété pour une année scolaire sur Paris. Sauf que dès son arrivée dans la capitale, rien ne se passe comme prévu. La mère de Capucine est une genre de diva qui n'en a pas grand-chose à faire de sa fille. Elle loue un petit appartement en dernière minute et lui annonce de but en blanc qu'elle se casse pour de long mois faire un tournage dans le nord, le vrai nord… Capucine n'a jamais vécu seule et la voilà coincée avec une cousine éloignée qu'elle n'a jamais vu comme seule adulte ‘responsable' pour veiller sur elle. Cerise sur le gâteau : il ne faut évidemment rien dire à son papa ni à sa soeur sinon elle devra rentrer illico à la maison. Bref, un pitch rempli de mensonges… on est persuadé dès le début que ce n'est qu'une question de temps avec que l'histoire éclate !

J'ai trouvé l'héroïne très ‘scolaire' – et parfois un peu pimbêche première de classe -, mais globalement posée dans son tempérament. Enfin, tant qu'on ne la pousse pas à bout ! Contrairement à sa mère et à sa nouvelle coloc', elle est responsable, sait faire les tâches ménagères et se débrouiller comme une grande. Par contre la Bourgeoise Blonde fut un brin insupportable. Je n'aurais jamais pu vivre avec une personne pareille. Faut pas se demander pourquoi il y a le mot ‘catastrophe' dans le titre. Il y a un personnage masculin dans l'histoire mais il arrive un peu tard… enfin, on le rencontre au début mais il ne devient qu'un protagoniste important qu'au milieu.

En fait, j'ai trouvé la première moitié un peu plate. L'autrice place ses personnages et met en scène quelques éléments qui vont aider au déroulement de l'intrigue mais ça manquait un peu d'action. Presque l'entièreté du livre se déroule dans cet appartement. L'image de la couverture invite au tourisme et à la découverte de Paris mais je n'en ai rien vu de cette ville… Un peu dommage à ce niveau-là car j'ai eu l'impression de lire un huis clos alors que je m'attendais un peu plus à quelque chose en mode ‘Emily in Paris'.

La montagne de mensonges grandit de page en page. C'est effectivement une belle pile de catastrophes qui s'enchainent et l'héroïne doit jongler avec tous ces problèmes. Colocation (interdite qui plus est!), scolarité, voisinage, finance… ça en fait beaucoup pour une jeune fille de 16 ans qui voulait juste vivre la belle-vie parisienne ! Il y a beaucoup plus d'interactions avec les différents personnages dans la seconde moitié du livre et tout s'accélère. Une comédie parfois plus dramatique (au sens léger, personne ne meurt hein !) que romantique même si on a quand même droit à de la jalousie et à des petits coeurs sur la fin. J'ai adoré les dernières pages en mode ‘IN YOUR FACE' donc j'ai refermé le livre avec le sourire.

Dans l'ensemble ce fut une lecture rapide et agréable bien qu'un peu trop renfermée sur elle-même. J'ai trouvé dommage que la ville de Paris et son tourisme ne soient pas davantage exploités. Certes c'est une histoire de colocation mais on quitte très rarement l'appartement. le côté romance arrive assez tard et est plié en quelques pages. Pour les amateurs d'une lecture légère et ado pour la rentrée scolaire… mais aussi pour tous les jeunes qui rêve de vivre en colocation, c'est idéal.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Capucine quitte la Lozère et son père pour rejoindre Paris afin d'y terminer ses années lycée. Sa mère avec qui elle devait emménager, lui annonce qu'elle part pour 6 mois en Terre Adélie. Pas de problème, une cousine viendra partager l'appartement et l'aider à payer le loyer. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu.

Le titre à lui seul est une invitation à la lecture et ce roman devrait sans nul doute trouver son public.
Ce Livre serait un film, on dirait que c'est une bonne comédie familiale avec une belle galerie de portraits : un père rigide, une mère artiste et complètement irresponsable, une coloc immature et égoïste, une voisine acariâtre avec des animaux, un auto stoppeur très beau rencontré sur l'autoroute, une soeur qui n'a pas sa langue dans sa poche, un agent immobilier un peu collant… Les lecteurs vont forcément s'y retrouver ! On est de tout coeur avec Capucine ; elle qui se réjouissait de venir vivre à Paris, de profiter de sa mère, se retrouve à tout gérer, et va s'enferrer dans des mensonges de plus en plus fréquents. C'est aussi une belle histoire de confiance et de solidarité intergénérationnelle.
Capucine, la petite provinciale timide, va devoir grandir plus vite que prévu !

Les catastrophes et les problèmes s'enchaînent à toute vitesse. Pas de temps mort. Certaines scènes sont même assez drôles. On ne s'ennuie jamais. L'écriture est fluide, ce qui fait de ce roman une lecture très agréable, sans prise de tête. La chute est délicieusement roublarde !

Merci à NetGalley et aux éditions Fleurus pour cette lecture joyeuse !
Capucine, 16 ans, débarque à Paris pour vivre chez sa mère pendant son année de première. Elle rêve de découvrir la vie parisienne et ses opportunités mais rien ne va se passer comme prévu : sa mère, diva extravagante qui n'a pas vraiment la fibre maternelle, loue à la dernière minute un appartement et lui annonce qu'elle doit s'absenter pendant plusieurs mois pour un tournage à l'autre bout du monde. Capucine, qui se faisait une joie de vivre avec sa mère avec qui elle ne partageait, jusqu'ici, que peu de choses, se voit livrer à elle-même, coincée dans une colocation avec Charlotte, une cousine éloignée censée veiller sur elle. La jeune adolescente, ne voulant pour rien au monde retourner vivre à la campagne, va devoir cacher la vérité à son père, sa soeur, et son lycée, la plongeant dans une montagne de mensonges qui risque de l'engloutir toute entière, sans compter sur une étrange voisine de pallier, un auto-stoppeur qui semble la harceler, un agent immobilier collant et une colocataire qui ne facilite pas la cohabitation…

Une comédie dramatique avec un brin de romantisme ! Un récit léger avec beaucoup d'humour : les problèmes s'enchaînent très vite, ce qui provoque des scènes amusantes et loufoques. le lecteur ne s'ennuie jamais, tenu en haleine par les catastrophes à répétition et les mensonges qui s'accumulent et qui font dégénérer la situation au fur et à mesure… Comment Capucine va-t-elle s'en sortir et se dépêtrer de tous ses mensonges ? L'histoire de l'émancipation d'une jeune fille à qui on demande de grandir trop vite, mais aussi une histoire de confiance et de solidarité intergénérationnelle !

Un roman qui résonnera en chaque adolescent, à lire à partir de 14 ans !

Au lycée, personne, il est vrai, ne pensait jamais à vérifier si la signature correspondait bien à celle des parents. Les pions tamponnaient les billets d'absence ou de retard à la chaîne et on aurait pu écrire "tentative de suicide", ou "attaque de Pokémon", ça ne les aurait pas plus émus que ça.