AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130430216
416 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1991)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La pensée américaine contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe préface de Lyotard à ce recueil qui date de 1991. Il y manifeste les difficultés d'approche de la pensée américaine pour un lecteur français et formule ses critiques aux auteurs américains. On effectue ainsi un aller-retour avant d'avoir fait le voyage, ce qui permet de le faire avec un point de vue déjà formé. Cependant le contenu des articles m'a semblé très différent du contenu des ouvrages que j'ai pu lire par ailleurs sur le sujet - beaucoup plus "mitoyens", plus proche des modes de pensée et des postulats familiers à un lecteur français, jusqu'à une reprise cartésienne. Si bien que je ne suis pas du tout persuadé que le recueil soit représentatif de la pensée américaine, mais peut-être davantage de la pensée américaine arrangée pour un lecteur français, un peu comme la cuisine chinoise ici n'a rien à voir avec la fondue de Shangaï ou le canard laqué de Pékin.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'est pas de communauté politique sans idéal suprême, je préfère dire sans obligation suprême. Devons-nous être les plus riches, les plus nationaux, les plus puissants, les plus heureux, les plus égalitaires, etc ? Essayer de conclure la réponse à donner à cette question de devoir,à partir d'une argumentation descriptive, est tout à fait vain. L'argumentation ne peut qu'élaborer les procédures par lesquelles l'idéal étant fixé, l'interlocuteur constituant la communauté ont le plus de chance de s'en rapprocher collectivement.

Jean-François Lyotard.
Commenter  J’apprécie          00
Convaincus d'être, de naissance, destinés à représenter l'égalité et la liberté devant tous les esprits, les Etats-Unis se relèvent difficilement de la conjoncture d'agression de toutes sortes qui les a conduits à descendre au rang d'une nation comme les autres, seulement plus puissante, mais non moins compromise qu'elles avec l'injustice.

Jean-François Lyotard.
Commenter  J’apprécie          00
[L'écrivain] essaie d'apprendre à arranger les mots et les phrases comme il présume que son "interlocuteur" [mental] doit les arranger. Cela s'appelle écrire.

Jean-François Lyotard.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}