AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 22 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas le meilleur de la série. Tant sur le fond (y aurait-il un "épuisement" du sujet, ou de la lassitude de la part de l'auteur ?), que sur la forme où on a connu chez Patrick Rambaud un ton plus incisif.
Disons que ça ronronne...
Mais cela se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Et bien que dire de cet ouvrage dont la quatrième de couverture m'a enchantée mais dont la lecture m'a laissé perplexe.
L'histoire, si on peut l'appeler ainsi, est une "description" assez amusante de la fin du règne de François, une chronique sur les déboires (plus nombreux que les réussites) du dernier Président en date. On assiste dans cet ouvrage à tous les coups tordus possibles, toutes les attaques politiques existantes pour déstabiliser un gouvernement le tout enrobé d'humour cinglant et de dérision affichée.
Quelques pages mordantes d'autres très peu flatteuses, le but étant bien sûr de se moquer d'un gouvernement et surtout de politicien affublé d'adjectifs acerbes. Une fin de règne donc où il est question de comédie d'une fin de règne.
L'écriture peut ne pas plaire à tous mais en s'accrochant bien il est fort possible que chaque lecteur y puise une bonne dose de détente, j'ai pourtant bien failli décrocher à plusieurs reprises.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré la chronique précédente (François-le-Petit. Chronique d'un règne) qui relatait le début du "règne" de François Hollande, alias François-le-Petit. Un écrit au vitriol, avec une ironie persistante et un humour grinçant qui couraient tout au long des pages.

Je suis un petit plus déçu de ce nouvel opus qui relate les évènements qui se sont déroulés entre début 2015 et début 2017 (les attentats, l'état d'urgence, le Brexit, les élections de Trump et de Morales, les brouilles au FN, la primaire de la droite, la défection de François Hollande...). Certes l'ironie est toujours présente (en témoignent les divers surnoms donnés aux hommes et femmes politiques ou encore certaines phrases bien tournées qui pourraient faire valoir des ennuis à n'importe qui) mais l'humour acide a, me semble-t-il, quelque peu disparu de cet opus.
En effet, en lisant l'opus précédent, j'étais très souvent plié en deux de rire...cette fois-ci, ce ne fut pas le cas (peut-être les évènements relatés (notamment les divers attentats qui ont endeuillé la France) sont-ils responsables du manque de drôlerie de cette nouvelle chronique).

Néanmoins, l'ironie toujours présente nous permet de passer tout de même un très bon moment de lecture...En espérant que Patrick Rambaud puisse écrire une nouvelle chronique sur le début de règne de M. Macron.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}