Les Solitaires Intempestifs (31/05/2019)
Laisse-moi tranquille toi la même folie cette fureur cette envie de détruire le monde comme ta mère tu vas détruire le monde ? tu es le génie qui va détruire le monde c'est ça ? tu vas faire exploser le langage montrer que quand nous parlons nous ne disons rien ? forcer à regarder notre inanité dans cet attentat par la langue ? Architecture est une brutale histoire de famille. Entre le début de la modernité, la Première Guerre mondiale et l'Anschluss. Une période de... >Voir plus
Que lire après ArchitectureVoir plus
Pascal Rambert écrit pour ses comédiens.

Architecture, la bien- nommée,   est du sur-mesure pour quelques "pointures" de la scène actuelle- Stanislas Nordey, Jacques Weber, Audrey Bonnet, Anne Brochet, Marie-Sophie Ferdanne, Laurent Poitrenaux , Emmanuelle Beart, Arthur Nauzyciel, Pascal Reneric ( ou  Denis Podalydes, en alternance), et voir la pièce jouée par ces monstres sacrés qui s'interpellent par leurs vrais prénoms,  est déjà un régal en soi, sans compter que cela facilite l'identification rapide des personnages!

Mais pas que.

Architecture est aussi une pièce très ancrée historiquement: c'est l'histoire d'une famille d'intellectuels viennois , entre les deux coups de feu de Sarajewo qui vont précipiter l'Europe dans le chaos d'une modernité plus violente qu'on ne l'aurait imaginé ,  et l'Anschluss qui signe son assujettissement aux idéologies fascistes qui vont la détruire.

Sur la scène, le mobilier change( Art nouveau, Bauhaus...) signalant le passage du temps. Mais le huis-clos familial reste identique. Il est même de plus en plus étouffant. La culture est le seul ciment de cette famille démunie, déchirée,  asservie aux colères et aux volontés d'un vieux chef de famille despotique, Jacques Weber, architecte renommé, (un peu trop percutant et paroxystique pour mon goût).

Tous les enfants, gendres, brus, seconde épouse du patriarche,   rivalisent de talent, de savoir, de lucidité.  Ils sont philosophe, linguiste, musicien, psychanalyste , écrivain, comédienne, chanteuse, zoologiste.. Et pourtant , à  mesure que se craquèle et se rompt l'ancien monde autour d'eux, tout leur savoir ne leur servira de rien.La culture ne peut rien opposer à  la folie,  dehors, à  l'entropie,  dedans. Un à un, tous  vont sombrer dans le maëlstrom d'une mort violente qui les emporte sans délai.

Comme si rien de culturel ne pouvait sauver un monde sans amour ni solidarité.  Pas même l'amour de la beauté.

Une "Architecture" qui s'effondre dans le chaos.

"Architecture est un memento mori pour penser notre temps", rappelle Pascal Rambert dans un article , et il ajoute: " Si les plus brillants n'ont pu empêcher le sang comment ferons-nous dans un temps peu armé comme le nôtre si le sang se présente à nouveau?"

Marie-Sophie. - mon amour nous étions dans ce même salon seuls les meubles ont changé la modernité tu t'y es rendu elle signe un siècle froid qui va nous décimer tu dormais sur mon épaule il y a combien de temps je me souviens j'avais dit "aujourd'hui 4 juillet 1911 nous entrons dans un grand cauchemar" c'était il y a quatorze ans aujourd'hui nous sommes le 4 juillet 1925 et la vie est encore plus effrayante nous avons tout perdu territoire parents joie de vivre ce qui est devant nous ressemble à une bouche hurlante donne-moi ta main tu sens mon sang dans mes jambes il bat mais plus rien d'autre ne passe tout ici est froid et mort mon sexe que tu aimais tant embrasser ne réagit plus la balle dans mes reins a coupé toutes les jouissances voilà ce que la violence fait elle coupe alors il faut retourner dans le royaume du langage mets ta tête en arrière comme moi entre avec moi dans le royaume du langage
Stan. - voilà nous y sommes il n'y a plus que nous deux ils sont tous partis la maison est vide regarde comme c'est vide comme c'est blanc tu n'aimes pas? maintenant c'est là que nous allons vivre mes soeurs vivront ici tu y vivras aussi le temps passe les meubles changent on entre dans une autre époque la tienne meurt lentement comme toi tu es triste de mout6or? tu as eu une belle vie tu nous as eus tu t'es fait les dents sur nous c'est bien tu as rendu folle notre mère tu l'as fait trébucher cela s'entend ce trébuchement dans l'élocution de mon frère les hurlements de chien d'Anne la folie d'Emmanuelle mon silence cela s'appelle les conséquences le livre que j'écris Les Conséquences c'est un beau titre j'y explique l'enchaînement des choses comment nous devenons des bêtes fauves regarde-moi la guerre a cela de bon elle fait le vide et jette front contre front les ennemis parle

Jacques. - je n'ai rien à te dire
Jacques.- oui toi la hyène qui ricane qui nous allumes tous à longueur de pages dans ton hebdomadaire rien ne te touche non plus c'est ça ? tu es "goguenard" tu as élevé la " moquerie" au rang des beaux-arts mais pas ceux qui sont face à nous je veux parler de ça regardez si nous sommes des fuyards si nous avançons dans un monde hystérique et malade avec nos meubles sur le dos c'est pour ça ce moment que j'ai attendu toute ma vie ce qui est face à nous cette masse cette chose qui écrase cette hauteur on ne peut rien contre cette hauteur c'est fou d'avoir construit toute sa vie sans jamais être parvenu un seul instant un peu a cette beauté des lignes et des formes (....)

Videos de Pascal Rambert (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Rambert
Vous êtes plutôt Phèdre, ou plutôt sa cousine, Wonder Woman ? Plutôt Antigone, ou plutôt Simone Veil ? Mais c'est quoi, au fond, une héroïne ? Vous en connaissez, vous ?
Comédiens et metteurs en scène actuels figures de ce festival d'Avignon 2019 : Maëlle Poesy, Olivier Py, Pascal Rambert, Christiane Jatahy, Macha Makeïeff, Michel Raskine, Jean-Pierre Vincent... et des figures du passé comme Laurent Terzieff, Silvia Monfort ou Maria Casarès... donnent leur propre réponse.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Macha Makeïeff15¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1