Editions Nil (10/06/1999)
3.13/5   45 notes
Prenez une maison de vacances dans le Sud-Ouest. Mettez-y des autochtones et citadins égarés amis choisis et pièces rapportées, ados hurleurs et aïeux malentendants, voisins anglais et sangliers en goguette, sans compter tous ceux qui ne font que passer... Ajoutez-y un grand soleil d'été et laissez agir... Chacun pourra se reconnaître dans cette comédie de moeurs savoureuse et irrésistible. Comment survit-on aux vacances en famille ? L'auteur répond avec humour et t... >Voir plus
Que lire après On ne fait que passerVoir plus
On ne fait que passer est un roman français du siècle dernier, qui raconte les vacances d'été rocambolesques et peu reposantes d'une journaliste, sa famille et ses amis, en plein coeur d'un Sud-Ouest rural. Dans une grande maison de vacances ouvert aux quatre vents, se pressent les enfants et les adolescents des uns et des autres, pressés et ravis de se débarrasser quelques jours ou semaines de leurs mioches turbulents. Mais les affaires des uns ne fait pas celles des autres, puisque notre protagoniste se retrouve noyée sous les cris et ensevelie sous les obligations que lui imposent son rôle d'hôtesse de maison. Entre les arrivées surprises et les départs décalés, c'est une vraie colonie de vacances qui squattent la maison, pourtant si calme le restant de l'année.

Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, puisque ce livre a vocation à divertir plus qu'à instruire. On se laisse porter dans ce joyeux bazar, on se prend à rire de situations cocasses, on souffle d'exaspération en voyant le comportement et l'abus de certains… Notre hôtesse de maison a bien du courage d'affronter autant de tracas en vacances… mais elle le fait dans la joie et la bonne humeur, c'est tout ce qui importe !

Malgré le tohu-bohu estival et l'organisation gargantuesque qu'a exigée l'afflux de tant de monde dans des espaces géographiques et temps si restreints, j'ai presque eu envie de me mêler à ces personnes pour passer une petite semaine de rigolades avec eux. Une bonne bande de connaissances familiales et amicales regroupées pour déconnecter des tracas quotidiens… ça donne envie de s'intégrer : vivement les prochaines vacances d'été !

Une lecture divertissante, pleine d'humour, où les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. le livre a un peu vieilli, mais il reste quand même sympathique à découvrir.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Partir en vacances, c'est pouvoir se retrouver, être au calme, profiter et lézarder... enfin ça c'est la théorie! Dans ce court roman, la narratrice doit faire face aux copains, aux copains des copains, aux copains des enfants, à sa famille et à sa belle famille qui débarquent dans la maison familiale de vacances! Bref un grand débarquement... C'est léger et drôle... Ça donnerait presque envie de partir en vacances entre amis (j'ai dit "presque" !!)
Comment survit-on aux vacances d'été en famille à la campagne, aux repas transformés en compétition culinaire et à l'élection de la reine du boudin de Catelnau quand on est une journaliste nationale? Plein d'humour

Après avoir subi l'ébullition du vieux colonel confronté à votre charmant ami antimilitariste ; après avoir assisté, impuissante, à la rencontre du trésorier de Foyer chrétiens avec ce couple tellement moderne qu'il en est homosexuel ; au quiproquo entre l'artiste peintre et le peintre en bâtiment, vous devenez très circonspecte sur ces fructueux brassages socioculturels dont vous rêviez que votre maison fût le théâtre.
Vous tremblez encore de la plaisanterie de votre copain trotskiste, jubilant du rapport d'un militaire sur une jeune recrue blasonnée : "Plus fort de la particule que de la partie tête", énoncée étourdiment devant les parents d'Eglantine d'Arquié, obèse et simple d'esprit. Ou de la réflexion de votre copine Marie-Sophie, dépliant une jolie nappe et répondant aux protestations "Ne vous dérangez pas !" de vos quatre amis de passage, tous juifs, et que vous venez d'inviter à déjeuner : "Quand même, nous sommes entre chrétiens."
L'avantage, avec les ados des autres, c'est que quand on ne les supporte plus, on peut s'en aller. Et le désavantage, avec les siens, c'est que quand ils s'en vont pour de bon, on pleure.
Pour une fois, les deux femmes partageaient le même ébahissement : jamais aucune célébrité n'avait accordé d'intérêt à notre région. Le Magnoac n'avait jusque-là ni souffert ni bénéficié des paillettes et des éclats de ces divinités dont les nouvelles du treize heures envoyaient les images exotiques, d'une autre planète et d'un autre monde, et qui ne passionnaient que fort peu les gens du pays. Ici, les seules célébrités qu'on voit passer sont les coureurs du Tour de France. Et encore, rapidement : la route est en pente.
Les personnes qui sont invitées le week-end
sont priées de ne pas dépasser le mercredi.

Sacha Guitry
Tous, nous avions remarqué l'étrange et systématique modernisation du théorème d'Archimède : tout corps d'enfant plongé dans l'eau déclenche immédiatement des hurlements de joie.

Videos de Christiane Rancé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rancé
Bella Italia : un itinéraire amoureux Christiane Rancé Éditions Tallandier
« J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont fait connaître ce pays. J'ai eu la chance ensuite d'avoir un métier — puisque j'étais journaliste — où je suis beaucoup partie, j'ai passé à peu près deux mois en Italie par an pendant vingt ans, dans toutes les villes, un petit peu sur tous les sujets. Eh puis, il y a eu la pandémie, il y a eu deux ans de confinement, de fermetures. À la sortie du confinement, j'ai été prise de l'irrépressible besoin de partir pour l'Italie. Mais ça a été un désir absolument incroyable... » Christiane Rancé, pour la librairie La Procure Lectures, par Marguerite Rancé