Albin Michel (30/11/-1)
3.88/5   12 notes
« Voici des méditations écrites avec le désir de célébrer la vive beauté du monde, là, toujours à la portée de nos regards et de notre enthousiasme, et de la remettre en pleine lumière, tandis que notre connivence avec la mort concourt à l'éclipser et la trahir.
Il est question de faire le seul pari qui vaille, celui de l'avenir et de la vie. Celui de l'amour sans quoi rien ne s'accomplit. »
Que lire après En pleine lumière : Carnets spirituelsVoir plus
Je viens de terminer ce très beau livre. Christiane Rancé nous parle de Dieu à travers sa foi. C'est une sorte de journal sur deux ans, dont les mois sont les chapitres. Tout en s'interrogeant sur le vivant, elle sait s'émerveiller du quotidien, de la vie tout simplement. Beaucoup de références qu'elle puise à la fois chez les philosophes, les écrivains, les religieux… Bien sûr, pour apprécier ces pensées, il faut croire, juste un peu, à quelque chose qui nous dépasse, quelque chose qui s'apparente à L Univers. Même dans les moments difficiles, elle ne se lamente pas, elle se contente juste de d'être présente pour les traverser, tirant sa force de Dieu. Un livre qui s'apparente un à ceux de Christiane Singer. le même genre de réflexions, de pensées sur le quotidien vu par le prisme de la foi. Un livre que je recommande vivement.
J'aime beaucoup les biographies de Christiane Rancé, notamment celle de Simone Weil, ainsi que les introductions aux oeuvres de cette philosophe.
J'ai moins aimé ces "carnets spirituels", très bien écrits (trop ?) mais inscrits dans une catholicité très standart, ses pompes et ses atours, notamment papaux. Je préfère décidément la spiritualité à la religion : non que les références aux Textes me gênent : Simone Weil les citait constamment, surtout le Nouveau Testament (car elle n'avait pas beaucoup d'affinités avec l'Ancien, trop terrible, trop tonitruant, et privilégiant trop la Loi par rapport à l'Amour).
Mais que m'importe à moi l'adulation de la grand-mère de l'auteure pour les huit papes qu'elle a connus ? C'est de la petite histoire et cela inscrit trop le débat dans une tradition familiale et culturelle.
N'est pas Marguerite Porete qui veut...

Je me sens un peu injuste d'écrire cela : toutes les pensées de Christiane Rancé sont de haute volée, elle a beaucoup médité, elle offre le travail d'une vie, et voilà que je lui reproche un style trop "léché", convenu.
C'est pourtant ce que je ressens : tout cela est de très bon goût et rien ne peut être contesté. Mais je préfère Pascal, Madame Guyon et les mystiques rhénanes (Sans parler des géniaux grains de folie de Tolstoï ou Dostoievski....) Ils sont parfois dans l'excès, on se dit : "ah ! là il/elle exagère !..." et finalement on aime ça.
Un peu d'hubris, quoi....
Je viens de terminer ce très beau livre de Christiane Rancé qui au travers de ces méditations diverses nous apporte un joli regard philosophique en se monde où les valeurs se perdent dernièrement.
Et comme mentionné page 204 du livre au sujet de la planète Kepler -452b ce chiffre a au moins une vertu que celle de nous dire qu'il rend les guerres dérisoires, les meurtres, les ivresses de pouvoir dérisoires à l'horizon d'une vie d'homme qui est au moins, quand on regarde les étoiles, qu'une poussière de temps.
Fragments de vie, bonheurs et malheurs, où tout est repensé au travers d'une quête de sens, de beauté et de joie. Authenticité de la démarche toute intérieure.

Je veux réfléchir à notre capacité de sanctifier le travail, à en faire le lieu, l’espace, la matière idéale pour exprimer notre amitié. L’amitié c’est à dire la forme la plus pure de l’amour du prochain. La plus gratuite aussi car cet amour ne naît pas des liens puissants et naturels de la famille- amour de la mère pour l’enfant, des frères et des sœurs pour les frères et les sœurs, des enfants pour leurs parents. Il ne naît pas de l’élan amoureux irrépressible qui pousse deux etres dans les bras l’un de l’autre. L’amitié c’est l’occasion d’appliquer le commandement, le seul qui vaille, qui englobe toute la loi: “aimez vous les uns les autres”.
L'individu s'est perdu dans la mécanique mondiale du profit à tout crin, sa singularité s'est dissoute tandis que les "sociétés anonymes" persistent dans le plus gigantesque gaspillage que la terre et l'humanité aient jamais connu.
Allongée sur le dos, je suis la trajectoire phosphorescente de la Voie lactée qui tombe sur les Pyrénées dans un halo de givre, autour d'elle, Vénus, Cassiopée, la Grande Ourse. Petit à petit, je sens que quelque chose prend mon cœur - l'admiration, l'effroi, l'attente. L'indicible de Dieu est dans ce bruissement d'étoiles et de planètes.
C'est en braquant la lumière sur les ombres qu'on les chasse.

Videos de Christiane Rancé (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Rancé
Bella Italia : un itinéraire amoureux Christiane Rancé Éditions Tallandier
« J'ai eu la chance d'avoir des parents voyageurs qui m'ont fait connaître ce pays. J'ai eu la chance ensuite d'avoir un métier — puisque j'étais journaliste — où je suis beaucoup partie, j'ai passé à peu près deux mois en Italie par an pendant vingt ans, dans toutes les villes, un petit peu sur tous les sujets. Eh puis, il y a eu la pandémie, il y a eu deux ans de confinement, de fermetures. À la sortie du confinement, j'ai été prise de l'irrépressible besoin de partir pour l'Italie. Mais ça a été un désir absolument incroyable... » Christiane Rancé, pour la librairie La Procure Lectures, par Marguerite Rancé