Auto édition (15/05/2021)
4.5/5   2 notes
Une agression vient d’avoir lieu à Bayonne, Agnès Pimbo, la dernière recrue de l’hôtel de police, semble reconnaître le mode opératoire. Est-c e possible ? L’agresseur avait échappé à la PJ il y a deux ans et n’a plus fait parler de lui depuis.
L’affaire qui va les amener sur le secteur d’Orthez, est prise très au sérieux par le duo basque, le commissaire Peïo Zubieta, ancien rugbyman international et le capitaine Xabi Lissalde, ancien pelotari, aux méthodes ... >Voir plus
Que lire après Le retour de la panthèreVoir plus
Avis : JUBILATOIRE

Je l'avais déjà remarqué à la lecture du précédent polar de Pierre Ranchou, lire cet auteur est tout sauf triste. Et ici, c'est un florilège de dialogues iconoclastes qui font un bien fou au moral, ceci ne remettant pas en cause le sérieux de l'enquête policière qui mènera à une surprise de taille.
le commissaire Zubietta et son capitaine cherchent à arrêter « La panthère »qui leur avait filé entre les mains il y a quelques années. Mais elle est de retour et ses crimes sont signés, cela ne fait aucun doute pour eux. Ils découvrent même que son absence sur Bayonne ne signifiait pas qu'elle n'avait pas agi ailleurs… Dans tout le grand Sud-Ouest, l'homme a laissé des traces et enfin, un fil rouge se dessine. Avec son équipe et ses amis, le Commissaire va nous faire suivre l'enquête, nous engageant tout comme lui sur de fausses pistes et faisant monter la pression. Les victimes anciennes et nouvelles ne quittent pas son esprit et décuplent son envie de mettre l'assassin en cage, ceci l'empêchant même de dormir et de bien manger !
Autant le côté bourru de l'homme ne fait pas dans la dentelle, autant son respect envers les femmes lui donne un lustre certain. le mélange est détonnant et accrochera autant les dames que les messieurs. C'est presqu'un film que l'on voit se dérouler devant nos yeux et on se fait avoir, alors que l'on pense l'assassin prêt à être mis sous les verrous.
Beaucoup de dialogues toujours très percutants, des scènes d'actions pittoresques, une lecture facile dévoilant quelques bons produits ou quelques bons vins, un excellent moment à passer.
Je vous le conseille fortement après une journée morose ou durant un dimanche après-midi qui s'étire sans saveur ; revigorés, vous serez. Je remercie l'auteur pour sa confiance et vive le prochain !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Hôtel de police de Bayonne :
La bonne humeur du commissaire Peïo Zubieta s'effondre à l'annonce d'Agnès Pimbo, nouvelle recrue de la PJ de Bayonne, qui vient de rentrer dans son bureau.
Les agressions sexuelles sont à l'ordre du jour."La Panthère" semble être de retour !
Après avoir interroger la victime avec le capitaine Xabi Lissalde. Peïo n'a plus de doutes. Ils ont beau l'avoir perdu de vue pendant 2 ans, le violeur en série est à nouveau dans les parages !
Cette fois-ci, il est hors de question qu'il leurs échappe.

Que j'aime retrouver ces deux basques "bondissants" !

La plume de Pierre Ranchou est toujours aussi percutante et empreint d'humour.
Cette fois-ci, les deux flics vont s'acharner pour retrouver le violeur et ils vont en faire une affaire personnelle. Ils ont beau être parfois "brut de décoffrage" ils n'en sont pas moins gentlemens et sont sensibles.
Il faut être respectueux de la gente féminine. N'est-ce pas Alban Rodriguez ?
Non, je ne vous livre pas le nom du suspect du récit ni celui de vrai violeur. Cette fiction est en effet inspirée d'un fait réel. "Le chat" sévissait dans les Landes dans les années 80.

C'est donc avec minutie que les investigations vont se faire, étape après étape. Indices après indices.
Par contre le lecteur suit les méthodes de "La Panthère"pas à pas, au grès de ses pulsions et le repérage de ses victimes. le suspense monte en puissance à chaque agressions. J'avoue que c'est assez effrayant pour une lectrice !

Au fil des chapitres, Peïo et Xabi vont suivre le prédateur à la trace de Bayonne à Lahontan et Orthez.
Ils vont devoir faire face à des rebondissements de dernières minutes. le rythme de l'enquête et le rythme cardiaque du lecteur s'accélèrent ...

Heureusement, le duo de choc sait par moment détendre l'atmosphère avec son tempérament bien trempé du terroir ! 😏

Lien : https://imagesderomans.blogs..

Au niveau du canon, toi, tu serais plus le boulet que le canon.
Le raccourci et les amalgames, les armes fatales de la connerie et de l’ignorance.
Il faut dire qu’à Bordeaux, son chef ressemblait plus à un pouf avachi qu’à une armoire basque.