Eyrolles (20/04/2023)
4.5/5   4 notes
Fake News, théories du complot, études citées à l'emporte pièce sur les plateaux télé ou au dîner, pour justifier telle ou telle théorie, fausses vidéos, photos et chiffres sortis d'on ne sait où sur les réseaux sociaux, il n'y a pas une seconde où, les yeux rivés sur l'écran, on ne pose plus la question : Mais c'est vrai ça ?
Comment s'en sortir ? Comment ne pas perdre pied et trier le vrai du faux ? Est-ce que le vrai existe encore ou la réalité est-elle de... >Voir plus
Que lire après Information : l'indigestionVoir plus
Benoit Raphael est avant tout un journaliste. Ceci étant dit, le livre est construit comme un article extrêmement sourcé (études et études contredites) sur la capacité de notre cerveau à digérer de l'information.

Il s'agit bien ici de digestion, puisque les informations dont nous nourrissons notre organe le plus énergivore est à mettre en relation avec la façon dont nous nourrissons notre corps par la sélection de nos aliments.

Agrémenté de récit d'expérience scientifique, par cet essai nous mesurons d'abord les limites humaines de la compréhension de notre environnement par des biais inévitables tragiques et salvateurs, la nécessité d'une "nourriture" saine à donner à penser à notre cerveau ensuite, et enfin des solutions quand à la façon de nous nourrir plus sainement et éviter "l'indigestion", soit l'anxiété et l'oubli.