Editions Douro (01/07/2023)
4.5/5   1 notes
En 1956, un enfant dévale la montagne algérienne pour fuir les soldats et son hameau dévasté. Sa course se termine dans les jambes d'un jeune appelé qui choisit de l'aider : leur vie à tous deux vient de basculer.
Au coeur de l'Algérie meurtrie, fracturée par les tensions politiques, le drame qui se joue est avant tout humain. Ce roman raconte comment, malgré la violence, au fil des chemins croisés, se tissent des liens si puissants qu'ils en façonnent l'exi... >Voir plus
Que lire après Les deux côtés de la merVoir plus
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer un très bon roman, Les deux cotés de la mer, de Carine
Raphaelle .
Je remercie les éditions Douro, pour leur envoi, premier livre que je lis de cet auteur, et coïncidence, l'histoire se passe pendant la guerre d'Algérie, lieu où je suis née, et l'Occitanie est aussi présent dans le livre, lieu où j'habite !
L'histoire se passe à Alger, où un jeune arabe descend de la montagne en courant, Nadji, qui va rencontrer Henri, un jeune appelé de France et Irène, infirmière, tous deux qui s'occupent de lui !
Nadji, et ses grands yeux noirs, qui souffre en silence, que deviendra t-il au fil des années, restera t'il en Algérie ?
Henri, revient en France, se marier avec Alice, mais il n'oubliera pas, ce petit garçon !
J'ai ressenti en lisant ce super roman, très bien écrit les émotions des français, des arabes, qui ont dû laisser leur pays, leur bout de terre pour partir dans l'inconnu, de l'autre coté de la mer !
J'ai eu les larmes aux yeux me remémorant mon départ avec ma mère et mon frère, un valise, le bateau, et l'arrivée en France, où nous n'étions pas les bienvenus !
L'auteur a une très bonne plume, sans parti pris, et je veux bien croire que des amitiés puissent exister, au delà de la rancoeur, mais les blessures ne s'effacent pas !
C'est une fiction sous fond historique !
Un roman que je conseille !
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..