AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 67 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un thriller qui se passe dans le milieu de la musique techno/électro, original non ? L'enquête nous plonge dans l'univers très spécifique des DJ et des rave partys, et découvrir leurs codes et fonctionnements est très instructif.

C'est Marc, un ex grand reporter et Katie, une photographe, qui mènent l'enquête et nous font voyager aux quatre coins de la planète. L'un est brisé par la vie et s'interdit d'aimer, l'autre est une fonceuse et va prendre les choses en main. N'oublions pas Jillian, DJ en vogue et élément déclencheur. La course poursuite du tekno killer par ces deux journalistes commence à Brocéliande pour se poursuivre entre autres en Thaïlande, en Ukraine, en Pologne ou encore à Bali. le style est impeccable, l'intrigue est prenante et on ne s'ennuie pas une seconde. La musique techno est omniprésente et certaines pratiques underground font froid dans le dos si elles sont réelles. La motivation du serial Killer est effrayante mais malheureusement crédible.

La fin est frustrante (dans le bons sens du terme) et appelle une suite qui est d'ailleurs en préparation. "C'est une fin qui donne faim" selon l'expression très juste de Frédérick Rapilly.

A noter que l'auteur a choisi de nous faire partager la play list des morceaux écoutés durant l'écriture du livre, de très bons morceaux qui collent parfaitement à ce très bon moment de lecture au titre magnifique.

Vivement la suite !
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          110
Forêt de Brocéliande : une jeune femme est retrouvée morte, atrocement mutilée. Les soupçons se portent rapidement sur un groupe de musiciens adeptes des rites sataniques. Mais comment expliquer la découverte d'une mise en scène similaire en Thaïlande ? Marc Torkan, un journaliste reconverti dans la brocante à la suite d'un drame personnel, va partir sur les traces du psychopathe à l'oeuvre

L'histoire commence lentement, avec une description minutieuse (un peu trop ? tout n'est pas utile pour l'intrigue) des personnages et des scènes, un peu comme si cela était écrit pour un scénario. Puis cela démarre et s'accélère, crescendo et jusqu'à la découverte du meurtrier. Quel est le motif de ces meurtres ? le coupable sera-t-il piégé ? L'auteur manie avec brio l'art des pistes incomplètes qui crée un suspens haletant

La lecture avait mal commencé, en raison grosse faute de typographie dans la première page : cela me transforme immédiatement en machine de guerre à débusquer les fautes d'orthographe, autant dire que c'est fichu pour s'accrocher à l'histoire. Heureusement la tendance ne s'est pas confirmée, et hormis une ou deux concordances de temps approximatives, j'ai pu continuer sereine (si l'on peut être serein en lisant un thriller) !

J'ai bien entendu apprécié le fait que l'intrigue prenne place dans ce lieu mythique de Brocéliande que j'aime parcourir : regarderai-je différemment l'Arbre d'Or lors de ma prochaine balade ?

Les références, indispensables au récit, à la musique techno n'ont pas vraiment constitué un obstacle, mais ne m'ont pas aidée non plus : je ne connais pas un traitre nom des morceaux ou des musiciens évoqués, et pas envie d'approfondir : je me réfèrerais plutôt à la photographe Katie qui se délecte de l'Adagio de Samuel Barber…

Merci de tout coeur à Bibliofolie et aux éditions Critic de m'avoir permis de passer ce bon moment de lecture


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment bien aimé suivre cette enquête, mais avec un journaliste en protagoniste principal (bien qu'il prenne ici la place du cliché de l'homme seul ayant souffert dans la vie etc...) ce qui change du vieux flic qui a raccroché.

On voyage, le lien avec la musique Techno se fait peu à peu, et j'étais vraiment complètement dedans à partir du milieu du livre.

Cette fin en suspens va clairement me faire acheter la suite pour savoir ce qu'il va se passer.
Les personnages sont assez bien construits, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Je trouve la photographe un poil arrogante et agaçante.
Présence de quelques petits clichés qui m'ont fait lever les yeux au ciel, mais l'intrigue m'a fait oublier ces petits moments d'égarement.

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le cadavre mutilé et crucifié d'une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs.
Alors que les autorités y voient un rituel païn ou sataniste et que les médias s'emparent de l'affaire.  Marc Torcan, et une photographe mènent une contre-enquête, se lançant sur les traces du tueur.


Arraché à sa retraite par son ancien patron de Paris Flash, Marc , ex-grand reporter, retrouve le goût de l'investigation. Accompagné d'une jeune photographe ambitieuse, ils mènent une contre-enquête. Ils s'oriente bientôt vers une piste négligée. Et se lancent sur les traces d'un étrange tueur.
La musique pulse et la fièvre monte...
Voici un livre duquel je suis sortie étourdie. Une vrai claque. L'auteur nous propose un thriller très original, par son contexte tout d'abord mais aussi par son rythme. En effet tout cela est très musical, chaque chapitre est introduit par Nick Cave et ses "Murder ballads". de plus l'auteur place son intrigue dans l'univers de la musique techno et plus particulièrement dans les rave-party où des milliers de jeune gens entrent véritablement en transe et ce, à l'unisson. Une vrai découverte donc pour une lectrice peu familière à ce genre musical. Un atout supplémentaire à ce livre s'il en fallait un : Frédérick Rapilly a su, grâce à ses descriptions, nous faire voyager, de Bretagne en Thaillande, des îles Canaries à Bali en passant par l'Ukraine. Un vrai régal à découvrir d'urgence.
Un livre parfait pour vos vacances !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
En Résumé : J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui après un début un peu difficile et un peu caricatural nous emporte dans une intrigue vraiment efficace, haletante et pleine de tension, le tour porté par des personnages solides et intéressants. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment musical et nous emporte j'ai juste pas vraiment accroché au milieu de la Presse. Alors, parfois l'auteur se laisse aller à la facilité ou encore tombe dans un style, par moment, un peu trop académique, mais voilà rien de bien grave et je lirai la suite des aventures de Marc Tokan avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt de Brocéliande, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, crucifié sur un arbre. Elle a été sauvagement mutilée. Tandis que la police démarre son enquête, l'affaire occupe la une des médias. le patron de Paris Flash décide de rappeler son ancien collaborateur, Marc Torkan, qui a démissionné pour vivre en Bretagne. Il le missionne pour une contre-enquête et lui adjoint les services d'une jeune photographe. Peu à peu, ils comprennent que la police fait fausse route et leurs investigations les amènent sur la piste des rave-partys à un niveau international.

« le Chant des Ames » constitue le premier roman de Frédérick Rapilly, journaliste, ex grand reporter et DJ. Ce thriller plaisant et divertissant est rempli d'actions, de suspens et de rebondissements. Si la trame narrative et ses ressorts restent classiques, l'auteur leur donne pourtant une épaisseur inédite grâce à sa passion pour la musique et ses talents de DJ : il retranscrit à merveille par les mots l'ambiance, le tumulte et la fièvre des grandes fêtes électro. Ses descriptions des morceaux qui y sont joués par les DJ savent restituer leur mélopée, leurs résonances et la magie qui les animent.

Pas de temps mort, donc, dans ce thriller électro. Des protagonistes aux antipodes, l'ex grand reporter déprimé et la jeune photographe ambitieuse, essaient de faire équipe, tandis que les cadavres commencent à s'amonceler, dans le sillage de fêtes électro. de Paris à Tréhorenteuc, de la Thaïlande aux Baléares, des fêtards communient, des policiers enquêtent, et notre duo contre-enquête à la recherche d'un redoutable psychopathe.

Une plongée terrifiante dans l'underground d'un dérangé sur fond d'une rythmique lancinante qui pulse sur la fréquence de la vie et de sa compagne indéfectible, la mort… de facture classique, « le Chant des Ames » possède pourtant un charme indéniable, celui de la musique électronique retranscrite en mots.
Commenter  J’apprécie          10
Très original, très bien rythmé, servi par des personnages attachants, ce thriller est une belle réussite. Un auteur à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le meurtre d'une jeune demoiselle a eu lieu, semble t il après une "technoparty". Un ancien journaliste et une jeune photographe sont lancés dans une enquête palpitante et feront voyager le lecteur. D'ailleurs, cette musique "techno" a t elle un lien avec le meurtre ?
Ce thriller a reçu le "premier prix littéraire de la ville de Lens en 2013", et je n'ai pas été déçu. Je vais de ce pas rechercher le 2eme opus "Le chant du diable".
Petit plus à la fin du livre : une playlist de musiques techno...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'aime pas spécialement la musique techno. Certes, je la connais peu mais je n'ai franchement aucune sympathie pour ce milieu là. Mais j'ai quand même vraiment apprécié ce roman, le premier roman de Frédérick Rapilly, DJ et ancien journaliste. J'ai trouvé que l'intrigue était extrêmement bien montée, très efficace, ce qui en fait un roman vraiment haletant. Je n'ai pas pu le lâcher, du début à la fin! J'ai beaucoup aimé le personnage de Marc Torkan, qui a vraiment un potentiel de personnage récurrent (une note à la fin du livre nous annonce que nous pourrons retrouver ce personnage dans le prochain roman de l'auteur) avec Katie (?), une jeune femme secrète avec un caractère bien trempé. L'auteur nous fait voyager dans le milieu de la techno et des rave-parties de façon intelligente et on sent une vraie envie de faire découvrir cette musique. La fin m'a surprise et laisse vraiment une ouverture pour une suite ce qui m'a donné envie d'en savoir plus! Je recommande vivement ce roman à ceux qui aiment les romans policiers et a fortiori qui sont fans de techno!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}