AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953499841
384 pages
Critic (19/05/2011)
3.6/5   67 notes
Résumé :

Le cadavre mutilé d’une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tenait dans les environs. Les autorités soupçonnent un rituel païen ou satanique, et placent en garde à vue plusieurs suspects. Alors que les médias se déchaînent, un ex-grand reporter et une photographe mènent une contre-enquête. Rap... >Voir plus
Que lire après Le chant des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 67 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ouille ouille ouille, le style m'a tuée!
"Mais je crois qu'il y a autre chose d'autre derrière ce meurtre." Plus des coquilles, des erreurs de concordance des temps qui font mal aux yeux, un personnage auquel je ne parviens pas à croire.... Et je n'ai pas atteint la page 70!

Alors ce sera sans moi. J'ai suffisamment de livres prometteurs qui m'attendent pour ne pas m'astreindre à cette "lectorture".
Commenter  J’apprécie          258
Marc Torkan, ancien journaliste, retrouve le goût de l'investigation après la mort d'une jeune femme retrouvée crucifiée dans la forêt de Brocéliande avec l'aide de Katie, une photographe, ils vont mener l'enquête.
Bon, en général, je ne suis pas une grande fan de thriller mais j'essaye d'en lire un minimum quand même, ce livre m'avait particulièrement plu par sa couverture et par son résumé mais finalement il se trouve que j'ai ressenti le contraire en lisant ce livre. Petite déception...
Commenter  J’apprécie          180
C'est rigolo de lire un livre qui débute là où tu as passé tes vacances ! J'ai apprécié ce côté d'entrée de jeu ! Ah Baden, Vannes, le Golfe du Morbihan.... Bon après on prend le large dans tous les sens du terme... l'Espagne, la Pologne, la Thaïlande.... On bouge pas mal, mais ans avoir le tournis et on en redemande !

Le thème des raves et de la techno, j'ai trouvé ça génial ! Oui j'aime bien de temps en temps écouter un morceau de ce genre musical et m'éclater les tympans! Même si je n'ai jamais assisté à une rave, mais qui sait un jour ... Cela fait rire mes enfants et ils me regardent avec de gros yeux ronds.... et j'aime les surprendre ...

Bon revenons à nos moutons, oups à ce bouquin !

«Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d'une silhouette à une autre. La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n'est ni le lieu, ni le moment.»

Le premier livre de Frédérick Rapilly est un vrai choc livresque ! Non seulement l'ambiance est bien glauque mais le thème choisi, même si les tueurs en série foisonnent, du monde de la techno fait l'originalité de ce bouquin ! Même si on y est totalement étranger, on ne se sent pas complètement à l'ouest, les descriptions des prestations des Dj et les différences dans les sons et les tempo sont parfaitement décrits ! J'ai trouvé que l'auteur connaissait son sujet et le faisait vivre pour nous.

En tout cas j'avais bien envie de le lire avec une bonne musique techno ;)

L'univers technoïde sert de toile de fond à ce thriller, mais la musique d'une manière générale, du classiques au rock en passant par la pop et l'électro, est également très présente.

Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants, des chapitres courts et une intrigue avec un bon rythme.

Cela fait un moment que ce livre était dans ma PAL ! Attirée par le titre au départ et par la couverture, que je trouve superbe, je l'ai mis de côté, pensant que le côté techno prendrait trop le dessus.

J'ai été happée par l'intrigue de l'auteur, d'un bout à l'autre et sans temps morts.

Il y a un peu de tout dans ce livre ! Un mélange subtile de Patrick Süskind avec "Parfum" et "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé.

Un livre que l'on dévore d'un bout à l'autre, qui va vous promener dans un univers captivant, qui mêle habilement la musique et l'enquête policière.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que ce thriller ne tombe pas dans les clichés du milieu technoïde et propose une enquête menée tambour battant d'une main de maître.

La fin m'a laissé totalement chamboulée et j'ai déjà attaqué la suite, une fois qu'on a plongé dans l'univers de Frédérick Rapilly on n'en sort pas indemne et quitte à souffrir autant aller jusqu'au bout ;)

Bref c'est un vrai coup de coeur
Commenter  J’apprécie          70
Pour une raison que j'ignore, je lis très peu de thrillers. Pourtant, ce livre est définitivement la preuve que j'apprécie ce genre de récit.

Voilà un thriller qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit. le découpage du livre en petits chapitres y a sans doute fait beaucoup (encore un petit chapitre ? puis un autre… un autre… oups j'ai fini le livre), mais c'est surtout grâce à son intrigue originale que j'ai été emportée dans l'intrigue.

Le début m'avait pourtant mis un peu mal à l'aise, car le meurtre se passe dans la Forêt de Brocéliande, non loin de chez moi, et étant dans l'âge critique des-filles-qui-se-font-trucider-dans-les-thrillers, il m'était difficile de ne pas m'identifier à la victime. Mais rassurez-vous, cette sensation s'est vite dissipée. Mon estomac en profite d'ailleurs pour préciser qu'il n'a pas été perturbé par les descriptions, détail important à signaler, en particulier pour ceux qui sont d'habitude rebutés par ce genre de détails macabres.

Revenons-en à l'intrigue, originale du fait qu'elle tourne autour de la musique techno (inutile d'être fan du genre pour apprécier le livre, perso je n'en écoute pas vraiment). Ici , nous le comprenons au fil du récit, la musique tient une importance capitale dans le modus operandi du meurtrier. Nous en profitons donc pour découvrir un monde peu connu, celui des raves-parties. La musique tient également une grande importance dans les descriptions, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir lu une telle description de la musique qui nous permet presque de l'entendre quand on lit. On arrive à s'immerger dans ce monde sonore, à approcher ce que peuvent ressentir les gens qui participent à des raves (tout en évitant les clichés autour de ces pratiques). Les citations de chansons au début de chaque chapitre nous maintiennent dans cette ambiance musicale un peu sombre.
L'autre originalité de l'intrigue tient au fait que l'enquête est menée par des journalistes et non par des policiers, l'auteur est également journaliste, et cela se sent dans le dévoilement des dessous de la presse (négociations, rivalités…). Marc Torkan est un personnage brisé par la mort de sa femme, et il n'en parle qu'avec pudeur, ce qui le rend attachant. Katie la photographe est plus fonceuse, plus audacieuse, et le duo fonctionne bien. le fait qu'ils soient journalistes a laissé à l'auteur une marge de manoeuvre plus grande et lui a permis de faire voyager ses personnages jusque dans de lointaines contrées (Thaïlande, Ukraine, Dubaï, Canaries). Ici, pas de domaines réservés, moins de règles à respecter, ce qui permet à Marc et Katie de faire des découvertes que la gendarmerie aurait bien été incapable de faire.

Ces multiples changements de lieux, accompagnés de changements de narrateurs (Marc, Katie, le meurtrier…) rendent l'intrigue captivante et évitent une narration trop linéaire qui pourrait lasser.

Quant à la fin… elle me donne juste envie d'aller à la librairie me procurer la suite !

En bref : une intrigue prenante et originale, des personnages attachants… vous attendez quoi ?
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller qui se passe dans le milieu de la musique techno/électro, original non ? L'enquête nous plonge dans l'univers très spécifique des DJ et des rave partys, et découvrir leurs codes et fonctionnements est très instructif.

C'est Marc, un ex grand reporter et Katie, une photographe, qui mènent l'enquête et nous font voyager aux quatre coins de la planète. L'un est brisé par la vie et s'interdit d'aimer, l'autre est une fonceuse et va prendre les choses en main. N'oublions pas Jillian, DJ en vogue et élément déclencheur. La course poursuite du tekno killer par ces deux journalistes commence à Brocéliande pour se poursuivre entre autres en Thaïlande, en Ukraine, en Pologne ou encore à Bali. le style est impeccable, l'intrigue est prenante et on ne s'ennuie pas une seconde. La musique techno est omniprésente et certaines pratiques underground font froid dans le dos si elles sont réelles. La motivation du serial Killer est effrayante mais malheureusement crédible.

La fin est frustrante (dans le bons sens du terme) et appelle une suite qui est d'ailleurs en préparation. "C'est une fin qui donne faim" selon l'expression très juste de Frédérick Rapilly.

A noter que l'auteur a choisi de nous faire partager la play list des morceaux écoutés durant l'écriture du livre, de très bons morceaux qui collent parfaitement à ce très bon moment de lecture au titre magnifique.

Vivement la suite !
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
C'est ce qu'a ressenti Marc pendant longtemps. Se laisser couler. Oublier. Se faire oublier. Mais les choses changent. Il se surprend à se sentir excité par la traque menée depuis quelques jours. Comme si la vie l'avait réinvesti alors qu'il piste des mortes. Comme si l'action pouvait finalement servir de baume à une souffrance indicible.
Commenter  J’apprécie          80
Avec les pointes de leurs armes improvisées, les trois copains poussèrent les fillettes sur le chemin. Celui-ci montait en pente douce, puis amorçait un nouveau coude en arrivant à la hauteur d’une grosse plaque de schiste rouge. Là, le glougloutement de l’eau signalait qu’un ruisseau se faufilait entre les mousses et les fougères. Lucas prit de l’avance sur le groupe. Comme Manon, sa sœur, il connaissait déjà l’endroit. S’il se souvenait bien, l’Arbre d’Or était un peu plus haut. Masqué par une rangée de chênes. Juste après ce virage.
Commenter  J’apprécie          20
Samedi 6 mars.
1h du matin. Moore Park, Sydney (Australie).

TOOM-TOOM-TOOM.
Hua éclata de rire. Son visage était strié par les faisceaux colorés des projecteurs tourbillonnants. Aucun des dix mille danseurs ne pouvait l'entendre. La puissance de la musique annihilait tous les autres sons. Elle saturait l'espace, faisait vibrer dangereusement les structures métalliques du colossal Disco Dome. Entourée de palmiers, ceinturée de bâtiments administratifs en brique rouge, la salle affectait la forme arrondie d'un gigantesque couvercle de cocotte-minute posé au milieu d'Olympic Park. Le Dome accueillait habituellement les finales de compétitions sportives ou les tournages de la célèbre émission de télé-réalité Australian Gladiators.
Commenter  J’apprécie          10
Marc Torkan profita d’une dernière vague pour se laisser glisser jusqu’au rivage. À quelques mètres du bord, il se releva et sortit de l’eau fraîche – seize degrés – en courant, son surf, un mini-Malibu orange et noir, bien calé sous son bras. Quand il fut sur la grève, il s’accroupit, défit le leash, une sorte de fine laisse en plastique scratchée à son pied droit qui le reliait à la planche, l’enroula rapidement autour des trois dérives et remonta la plage en pente douce. Il sentait ses pieds s’enfoncer dans le sable gris mêlé de grains de mica.
Commenter  J’apprécie          10
Moulée dans un mini short en latex argenté, la jeune Chinoise, yeux maquillés de khôl, lentilles bleutées, longue chevelure lisse et noire, n'aurait manqué pour rien au monde la frénétique Mardi Gras Party qui clôturait la fin du défilé de la Gay-Pride dans les rues de Sydney. Autour d'elle se pressaient des skinheads bodybuildés en shorts roses, des touristes en tongs, des bimbos en uniformes de la police et en bas résille... Toute une faune hétéroclite, grimée, déguisée et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédérick Rapilly (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Rapilly
Lorsque l'on parle en bien du nouveau polar des éditions Critic : "Dragon noir" de Frédérick Rapilly. Et en bien de la librairie, ça fait vraiment plaisir. Merci à La librairie La Griffe noire.
autres livres classés : djVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..