3,6

C'est rigolo de lire un livre qui débute là où tu as passé tes vacances ! J'ai apprécié ce côté d'entrée de jeu ! Ah Baden, Vannes, le Golfe du Morbihan.... Bon après on prend le large dans tous les sens du terme... l'Espagne, la Pologne, la Thaïlande.... On bouge pas mal, mais ans avoir le tournis et on en redemande !

Le thème des raves et de la techno, j'ai trouvé ça génial ! Oui j'aime bien de temps en temps écouter un morceau de ce genre musical et m'éclater les tympans! Même si je n'ai jamais assisté à une rave, mais qui sait un jour ... Cela fait rire mes enfants et ils me regardent avec de gros yeux ronds.... et j'aime les surprendre ...

Bon revenons à nos moutons, oups à ce bouquin !

«Cela pourrait être elle. Ou elle ! Ou encore elle ! Son regard glisse d'une silhouette à une autre. La pulsion est là. La migraine aussi. Il doit se contrôler. Ce n'est ni le lieu, ni le moment.»

Le premier livre de Frédérick Rapilly est un vrai choc livresque ! Non seulement l'ambiance est bien glauque mais le thème choisi, même si les tueurs en série foisonnent, du monde de la techno fait l'originalité de ce bouquin ! Même si on y est totalement étranger, on ne se sent pas complètement à l'ouest, les descriptions des prestations des Dj et les différences dans les sons et les tempo sont parfaitement décrits ! J'ai trouvé que l'auteur connaissait son sujet et le faisait vivre pour nous.

En tout cas j'avais bien envie de le lire avec une bonne musique techno ;)

L'univers technoïde sert de toile de fond à ce thriller, mais la musique d'une manière générale, du classiques au rock en passant par la pop et l'électro, est également très présente.

Tous les ingrédients sont là, des personnages attachants, des chapitres courts et une intrigue avec un bon rythme.

Cela fait un moment que ce livre était dans ma PAL ! Attirée par le titre au départ et par la couverture, que je trouve superbe, je l'ai mis de côté, pensant que le côté techno prendrait trop le dessus.

J'ai été happée par l'intrigue de l'auteur, d'un bout à l'autre et sans temps morts.

Il y a un peu de tout dans ce livre ! Un mélange subtile de Patrick Süskind avec "Parfum" et "les rivières pourpres" de Jean-Christophe Grangé.

Un livre que l'on dévore d'un bout à l'autre, qui va vous promener dans un univers captivant, qui mêle habilement la musique et l'enquête policière.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que ce thriller ne tombe pas dans les clichés du milieu technoïde et propose une enquête menée tambour battant d'une main de maître.

La fin m'a laissé totalement chamboulée et j'ai déjà attaqué la suite, une fois qu'on a plongé dans l'univers de Frédérick Rapilly on n'en sort pas indemne et quitte à souffrir autant aller jusqu'au bout ;)

Bref c'est un vrai coup de coeur
Pour une raison que j'ignore, je lis très peu de thrillers. Pourtant, ce livre est définitivement la preuve que j'apprécie ce genre de récit.

Voilà un thriller qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre du récit. le découpage du livre en petits chapitres y a sans doute fait beaucoup (encore un petit chapitre ? puis un autre… un autre… oups j'ai fini le livre), mais c'est surtout grâce à son intrigue originale que j'ai été emportée dans l'intrigue.

Le début m'avait pourtant mis un peu mal à l'aise, car le meurtre se passe dans la Forêt de Brocéliande, non loin de chez moi, et étant dans l'âge critique des-filles-qui-se-font-trucider-dans-les-thrillers, il m'était difficile de ne pas m'identifier à la victime. Mais rassurez-vous, cette sensation s'est vite dissipée. Mon estomac en profite d'ailleurs pour préciser qu'il n'a pas été perturbé par les descriptions, détail important à signaler, en particulier pour ceux qui sont d'habitude rebutés par ce genre de détails macabres.

Revenons-en à l'intrigue, originale du fait qu'elle tourne autour de la musique techno (inutile d'être fan du genre pour apprécier le livre, perso je n'en écoute pas vraiment). Ici , nous le comprenons au fil du récit, la musique tient une importance capitale dans le modus operandi du meurtrier. Nous en profitons donc pour découvrir un monde peu connu, celui des raves-parties. La musique tient également une grande importance dans les descriptions, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir lu une telle description de la musique qui nous permet presque de l'entendre quand on lit. On arrive à s'immerger dans ce monde sonore, à approcher ce que peuvent ressentir les gens qui participent à des raves (tout en évitant les clichés autour de ces pratiques). Les citations de chansons au début de chaque chapitre nous maintiennent dans cette ambiance musicale un peu sombre.
L'autre originalité de l'intrigue tient au fait que l'enquête est menée par des journalistes et non par des policiers, l'auteur est également journaliste, et cela se sent dans le dévoilement des dessous de la presse (négociations, rivalités…). Marc Torkan est un personnage brisé par la mort de sa femme, et il n'en parle qu'avec pudeur, ce qui le rend attachant. Katie la photographe est plus fonceuse, plus audacieuse, et le duo fonctionne bien. le fait qu'ils soient journalistes a laissé à l'auteur une marge de manoeuvre plus grande et lui a permis de faire voyager ses personnages jusque dans de lointaines contrées (Thaïlande, Ukraine, Dubaï, Canaries). Ici, pas de domaines réservés, moins de règles à respecter, ce qui permet à Marc et Katie de faire des découvertes que la gendarmerie aurait bien été incapable de faire.

Ces multiples changements de lieux, accompagnés de changements de narrateurs (Marc, Katie, le meurtrier…) rendent l'intrigue captivante et évitent une narration trop linéaire qui pourrait lasser.

Quant à la fin… elle me donne juste envie d'aller à la librairie me procurer la suite !

En bref : une intrigue prenante et originale, des personnages attachants… vous attendez quoi ?
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Un super thriller qui se lit d'une traite !
Une pure merveille. Un livre original et maîtrisé. Rien que d'y penser, j'ai l'inpression d'entendre le son dans mes oreilles. Fréderick Rapilly est un grand pami les grands, sans doute l'un des auteurs français les plus géniaux. Courez acheter ce livre et découvrez son univers.
Ghislain GILBERTI
Cela fait très longtemps que je tourne autours de ce livre. Il était à portée de mains mais non, à chaque fois, je reportais sa lecture. Je restais éloigné du chant des sirènes, des avis sont positifs. Mais ces derniers semblaient évoquer l'omniprésence de la musique techno. Daft Punk ou Justice sont mes amis mais je ne cours pas après les romans qui utilisent les rave-party comme décors. J'avais donc un léger apriori sur le livre. Et c'était une erreur.
D'un côté, je serai tenté de dire qu'il semble réducteur de dire que le Chant des âmes est un roman sur la techno. Réducteur dans le sens où Frédérick Rapilly amène la chose avec intelligence, sans prendre la tête de son lecteur. On peut le lire sans être amateur de la chose ou en toute connaissance de cause, l'auteur parvenant à doser l'ingrédient comme il faut, jusqu'à en faire un personnage à part entière de son histoire.
Et niveau personnage, je me suis régalé. Sur une enquête classique, Frédérick Rapilly donne vie à des personnages très attachant. Il n'y a qu'à voir dans quel état il nous laisse avec son final particulièrement frustrant...
Niveau caractérisation des personnages et attachement, j'ai très vite pensé aux romans de Bernard Minier. Je me suis retrouvé avec des sensations de lecture assez proche et un capital sympathie pour les personnages équivalent.
Dès les premières pages, on se sent très à l'aise avec la narration, la lecture devient vite confortable, le lecteur trouve son rythme de croisière et a bien du mal à refermer le livre, tant l'intrigue avance chapitre après chapitre. le lire dans les transports devient un exercice frustrant, mais captivant.
Un premier roman d'une grande qualité et sans temps morts qui fait que je suis déjà à l'attaque de sa suite, le Chant du diable, disponible en libraire depuis le mois de novembre. Quand au Chant des âmes, il est disponible en poche. Vous n'avez donc aucune excuse pour continuer à résister à son chant...
C'est mon coup de coeur de cette fin d'année 2012.
Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Je suis sortie de cette lecture sonnée, vidée, avec dans les oreilles encore et encore la musique qui résonne. Ahurissant ! Les descriptions de l'auteur sont tellement précises qu'on s'y croirait.
Moi qui ne connaissais timidement que quelques morceaux de musique techno, mais vraiment quelques...juste de quoi mettre le pluriel :)) , lorsque je me suis plongée dans cette enquête, j'étais septique. Plus j'avançais et plus je l'étais dans le sens où quasiment toutes les références musicales : noms de morceaux, noms d'albums, noms de groupes et noms de DJ ne m'interpellaient pas...

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Marc Torkan, ancien grand reporter à Paris Flash est rappelé par son ancien patron pour mener une enquête sur un horrible meurtre qui a eu lieu juste à côté de chez lui dans la foret de Brocéliande, en Bretagne.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..