AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915569001
116 pages
Rue du Monde (26/05/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
En quatre saisons, nous faisons la connaissance de Rose, petite fille d'environ dix ans qui nous fait partager des temps forts de sa vie avec ses grands-parents.
Doux parfums de l'enfance teintés de nostalgie: les quatre-vingts ans du grand-père, la chasse aux champignons, le tue-cochon, le baptême de l'air, le premier voyage en train toute seule.
Nos souvenirs sont pleins de ces moments que l'on sait uniques et tendres. Un livre qui nous émeut par le ... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons de RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit roman qui s'adresse à de jeunes lecteurs d'une dizaine d'années m'a beaucoup touchée, retomberais-je en enfance?
En quatre saisons, nous regardons la vie à travers les yeux d'une petite fille Rose qui a le bonheur de passer ses temps de vacances auprès de ses grands-parents à la campagne.
Les petits bonheurs égrenés au fil du temps qui passe sont universels: des gâteaux confectionnés avec la grand-mère à la cueillette des champignons en compagnie du grand-père. Rascal dépeint les ambiances et la nature avec une poésie tendre qui nous renvoie à notre propre nostalgie d'un doux temps révolu.
Un livre sur la transmission qui ne passe évidemment pas par de grands discours mais par des moments partagés dans un silence complice et joyeux.
Mais je laisse le dernier mot au grand-père parce que c'est encore lui qui parle le mieux au cœur de la petite fille qui sommeille en chacune de nous:
"On continue, jolie princesse?"
Commenter  J’apprécie          392

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mes mots ne viennent pas aujourd'hui. Comme le lièvre au fond du terrier, ils se cachent. Grand-père connaît le chemin qui y mène et me sourit d'une seule dent.
Commenter  J’apprécie          240
C'est mon père qui a choisi mon prénom. Mon père, il dit que l'on ne devrait donner aux filles que des prénoms de fleurs.
Je suis heureuse que le mien porte des épines.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}