Dans les Appalaches, Laurel vit avec son frère Hank. La vie est dure, la terre est hostile... Un jour, Laurel aperçoit non loin de chez eux un inconnu, en mauvais état, qui joue de la flûte. Piqué par des dizaines de guêpes, il est recueilli chez les Shelton. Laurel est attirée par cet homme dont elle ne sait rien, sauf le prénom, Walter, car il ne peut ni écrire ni parler.
Pour Laurel, rejetée depuis qu'elle est enfant à cause d'une tache de naissance qui la fait passer pour une sorcière, l'arrivée de cet étranger est sa seule chance de vivre l'amour. Mais Walter doit partir...

Le roman Une terre d'ombre raconte la vie dans un vallon désolé, la solitude qui y sévit. Il dit aussi la deuxième guerre mondiale, vécue de loin, du continent américain, et ses appelés : Hank y a perdu une main, et beaucoup d'hommes du village sont morts ou en sont revenus mutilés. La haine des Allemands, dans cette Amérique profonde, rend les gens méfiants et sur le qui-vive.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
De retour de la guerre 1914.1918, Hank rentre dans son village américain avec une main en moins. Il y retrouve sa soeur, que tout le monde prend pour une sorcière car elle a une tache de naissance très visible.
Tous deux vivent dans un vallon sombre qui a la réputation d'être maudit, aidé par un vieil homme et son vieux cheval.
Un jour, la jeune femme entend dans ce triste vallon un homme jouer de la flûte de manière magnifique. Elle va faire sa connaissance, et même proposer de l'héberger. Elle qui est rejetée par tous et n'est jamais allée plus lojn que le village voisin tombe sous son charme et se prend à rêver d'amour pour la première fois. Mais qui est vraiment cet amoureux providentiel ?