Maud Begon (Autre)
Milan (06/09/2023)
3.94/5   18 notes
Stupeur chez les fées des villes et les fées de la forêt : elles s'effacent peu à peu ! Quand Zorage, la fée rebelle coiffée d'une drôle de crête, constate à son tour que ses mains deviennent transparentes, elle est déterminée à trouver d'où vient cette malédiction. Elle inspecte la bibliothèque des pensées suspendues, ose questionner l'Esprit-qui-sait-tout, s'en va tester les enfants en cours de récré.
Sans relâche, elle s'interroge, réfléchit, s'impatiente... >Voir plus
Que lire après ZorageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Première lecture de l'année et coup de coeur!
Ce livre est un petit bijou tant pour le texte que pour les illustrations toutes en nuances de mauve.
Le texte écrit par Manon Fargetton est délicat et poétique à souhait, avec un brin d'humour. Nous retrouvons les thèmes de la confiance en soi, de la présence bienfaisante de la nature et du besoin d'imaginaire dans notre vie face à un mode de vie moderne souvent aveugle et sourd à tout cela.
Les dessins de Maud Begon reflètent cette délicatesse dans les traits, cette poésie avec les scintillements d'étoiles et de paillettes, ainsi que la présence constante de plantes. le mouvement est omniprésent dans le dessin, je pressens presque le souffle d'air qui portent nos fées ou fait voler la feuille d'arbre. Quand à l'humour, il se répercute dans les dessins par des choix de tenues extravagantes pour les fées, et des coiffures originales. Chacune a son propre style bien à elle et assumé.
C'est un livre au petit format, à la couverture rigide, solide, que l'on tient bien en main. Un livre magique que l'on n'a pas envie de refermer.
Un livre à lire et faire lire, à partager!
Petite fée au look punk et au caractère affirmé, Zorage à un problème, et un gros : sa main devient transparente, elle disparaît peu à peu.
Catastrophe pour la fée qui rameute ses congénères, pour se rendre compte qu'elle n'est pas la seule, les fées disparaissent ! Comment enrayer ce problème avant qu'il ne soit trop tard ?

~

Cette lecture envoûtante nous a accompagné deux petites soirées, le temps d'apprécier la délicatesse des illustrations de Maud Begon et la poésie de l'histoire de Manon Fargetton.

Zorage, c'est un très bon petit #romanjeunesse, destiné à des lecteurs débutants, qui aborde le pouvoir de l'imagination. Imagination sans laquelle la création n'est rien. le monde des fées est intégré à notre monde, cette histoire nous permet se prendre conscience de l'importance d'ouvrir les yeux sur les merveilles et la féerie de la nature.

A force de persévérance et de détermination, la jeune héroïne, aidée de ses amies, trouve une solution, et pas n'importe laquelle... En effet, ici il est question de croire en soi, d'assumer son existence plutôt que d'attendre que les autres nous remarquent. Un très beau message !

Zorage est aussi un personnage malicieux - en témoignent certaines de ses actions chez les humains. J'adore cette petite fée, son courage, son petit côté rebelle, et la solidarité dont font preuve les petits êtres féeriques à la fin de l'ouvrage.

En bref, une très jolie lecture !

Bon je pense que beaucoup savent que je voue un culte à la plume de @manon_fargetton , non pas que j'ai lu toute son oeuvre - même si elle est intégralement soit dans ma bibliothèque soit dans ma WL - mais elle a un don pour nous faire entrer dans une histoire.

Que l'histoire soit fantaisiste, historique, ou autre. Elle sait.
Donc forcément je me doutais qu'elle ferait des merveilles avec un titre jeunesse qui parle de fées qui disparaissent. Parce que clairement, elle sait faire pointe la magie dans chaque sujet.

Je passe là mon admiration pour l'autrice. Passons à l'histoire : drôle, cocasse, philosophique, j'ai ri et j'ai été émue. C'était vraiment mignon et en même temps voir des fées pleines de caractère ça change tellement ! C'était exaltant.

Chaque page est magnifiée par le travail de @maudbegon_bd , qui a su rendre ces fées magnifiquement uniques. Excentriques, colorées,... Un trait qui me fait rêver comme celui de John Tenniel ou Quentin Blake. En plus magique encore.

Ce duo plume / dessin apporte énormément au texte, appuie tout le message sur la diversité, l'inclusivité, la légitimité des émotions, le féminisme. En quelques pages on en prend plein les mirettes, ça vaut le coup.

Avez-vous déjà lu du Manon Fargetton ? Ce titre vous tente ?
Petite pépite pour ce court roman illustré... J'adore la plume de @manon_fargetton et ici encore, on retrouve un texte poétique et délicat avec des pointes d'humour... Elle y parle de confiance en soi, d'entraide et de l'importance de la magie et de la nature pour faire face à notre monde moderne.
Les illustrations, quant à elles, sont jolies, pleines de finesse et révèlent à merveille ce monde féerique.
J'ai beaucoup aimé cette héroïne, un peu décalée... Les codes de la fée mignonne et toute rose sont rompus et c'est ce que Juliette et Annaëlle ont adoré : une fée avec une crête, courageuse et pleine de caractère.
C'est une histoire qui semble légère mais qui véhicule de jolis messages plus profonds...

En bref, un sans faute pour cette magnifique histoire fantastique... Un roman captivant, écrit à la manière d'un conte, qui nous rappelle l'importance de croire en soi et de laisser entrer l'imaginaire dans sa vie de tous les jours.
Un monde féerique pour nous faire rêver et rajouter quelques paillettes dans notre vie, qu'on soit enfant ou adulte... Et qui sait, peut-être croiserons nous une jolie fée sur notre chemin ?
"Zorage" de Manon Fargetton, est un petit jeunesse qui explore avec magie les thèmes de la confiance en soi, de l'imagination, et de la force de l'imaginaire.

L'histoire nous entraîne dans un monde féerique où les fées des villes et de la forêt disparaissent mystérieusement.
Notre héroïne, Zorage, une fée rebelle au look unique, décide de résoudre cette malédiction qui la touche aussi. Sa détermination est inspirante et les jeunes lecteurs dès l'âge de 7 ans seront captivés par son aventure.

Manon Fargetton nous emmène dans un voyage fantastique qui encourage la curiosité et la persévérance.

De jolies illustrations accompagnent le récit et donnent vie à l'imaginaire ce qui renforce l'immersion dans ce monde féerique.

"Zorage" est bien plus qu'une simple histoire de fées, c'est un petit conte envoûtant qui rappelle aux jeunes lecteurs l'importance de croire en eux-mêmes et de cultiver leur imagination, mais également un récit sur la solidarité, l'entraide, la sororité et le courage!

Un incontournable pour les enfants et les parents à la recherche d'une lecture magique et inspirante.

(Livre reçu dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Milan)

critiques presse (1)
Ricochet
20 octobre 2023
Manon Fargetton redonne, à travers ce court récit illustré, aux rêves la place qu’ils méritent. Une histoire tour à tour légère et profonde, pour ne pas oublier de mettre de la magie dans la vie.
Dans ce bassin, vivait l'Esprit-Qui-Sait-Tout. On racontait que c'était les anciennes fées qui parlaient d'une seule voix. D'autres croyaient qu'il s'agissait d'un monstre tapi dans l'eau. Il y avait même une rumeur qui prétendait que cet esprit venait d'une autre planète. Enfin, personne ne savait vraiment. Sauf l'esprit lui-même, bien sûr, puisqu'il savait tout, mais il n'en disait rien.