AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033608257
232 pages
Artège (20/03/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'heure est grave et il s'agit de faire face à une Église en peine et en pleurs. Elle pleure les siens. L'Église en est pleinement consciente et le dit. Cette parole sur le scandale d'un mal qui perdure est indispensable. Tout comme la conversion de l'Église tout entière.Cette conversion place les victimes dans tous les coeurs, en accord avec l'exigence évangélique qui accorde au petit et au faible la première place et ne le sacrifie jamais à la conservation de l'in... >Voir plus
Que lire après Comme un coeur qui écoute : La parole vraie d'un évêque sur les abus sexuelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'heure est grave et il s'agit de faire face à une Église en peine et en pleurs. Elle pleure les siens. L'Église en est pleinement consciente et le dit. Cette parole sur le scandale d'un mal qui perdure est indispensable. Tout comme la conversion de l'Église tout entière.
Cette conversion place les victimes dans tous les coeurs, en accord avec l'exigence évangélique qui accorde au petit et au faible la première place et ne le sacrifie jamais à la conservation de l'institution.
Cette conversion porte sur la relation des prêtres et des fidèles. Comme le Christ distingue les bons et les mauvais pasteurs, il nous revient d'avoir une juste vision du prêtre qui délimite son autorité. La confiance aveugle n'est pas une qualité évangélique, le cléricalisme, longuement expliqué ici, une dérive à combattre.
Cette conversion est celle d'une juste appréhension de la justice et de la miséricorde. Pour les victimes et pour les bourreaux. Loi de Dieu et loi civile, absolution des péchés et punition, ou même réputation et scandale doivent être justement compris.
Aller à la source, revenir à l'eau pure de l'Évangile : c'est chacun, personnellement, qui est appelé à la conversion et permettra au corps tout entier de guérir. Transparence ? Transparence !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Luc Ravel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Ravel
« Le care », le fait de prendre soin de l’être humain dans toutes ses dimensions est une notion qui devient de plus en plus centrale dans notre société où la technique et le virtuel ont tendance à se subsister aux relations interpersonnelles les plus concrètes.
L’Église est plus que jamais appelée - tout particulièrement en raison des drames des abus commis en son sein - à revisiter sa tradition pour déployer en elle et autour d’elle les ressources de « care ».
Mgr Luc Ravel partage ainsi sa lecture attentive de la parabole du bon Samaritain, qui symbolise la manière dont le Christ, à travers ses disciples, prend soin aujourd’hui comme hier d’une humanité en souffrance : « Seule l’extrême attention à l’autre nous permet d’aimer le prochain comme soi-même et donc de répondre au commandement de la Loi. “Ne regarde pas ton amour, regarde celui que tu aimes !”, chante l’homme décentré de lui-même. »
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}