MARYSA ÉDITIONS (01/03/2024)
4.6/5   5 notes
Une vague de terrorisme touche Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Bayonne et Contis-Plage.
Un chalutier luzien coule subitement dans le golfe de Gascogne.
Le saccage d’une poissonnerie bordelaise par un groupuscule inconnu se termine dans le sang.
Un féminicide ternit les Fêtes de Bayonne.
Plusieurs attentats secouent l’outil industriel du Pays basque.
Ces forfaits sont-ils liés ?
Quels buts recherchent les criminels ?... >Voir plus
Que lire après Terreur verte au pays basqueVoir plus
février 2023 :
Le chalutier "Le Donostia II" coule subitement dans le Golfe de Gascogne.
Un groupuscule masqué saccage une poissonnerie bordelaise et abat froidement le propriétaire.
La PJ de Bayonne enquête sur l'affaire du naufrage, pendant que la Crim de Bordeaux s'occupe de celle du meurtre du poissonnier.
Quand le corps d'une jeune fille est retrouvé flottant dans l'Adour après les fêtes de Bayonne, les affaires se compliquent.
Les enquêtes respectives semblent converger !

Le 4ème polar de Chris Ravéri.
Dans celui-ci, l'auteur m'a entraîné dans l'Écoterrorisme.
C'est d'une plume dynamique et empreinte d'humour qu'il sème le suspense autour de plusieurs faits, qui vont mettre en action ses enquêteurs.
D'abord la PJ de Bayonne avec Imanol Etcheberry et Malaury Besnier. Puis la Crim de Bordeaux avec Max Grabowski et Axelle Sanmalo.

Si au départ, chaque groupe de policiers gère sa propre enquête, bien vite ils vont être amenés à collaborer sur le territoire basque. Une violente spirale s'est mise en action.
Meurtres incompréhensibles et attentats envers l'industrie du Pays basque ébranlent les esprits.
Tous ces forfaits ont-ils un lien ?
Qui sont les criminels ?
Sont-ils de simples fanatiques ou il y a-t'il un commanditaire ?

Au fil des chapitres, les enquêteurs vont devoir suivre de près un groupuscule écologique. Si je vous dis que la filature rapprochée va les conduire dans un rassemblement hippie à Vieux-Boucau ... 😂
Les meurtres, viols et attentant à l'explosif qui sont perpétrés, déroutent les policiers.
Plusieurs pistes se profilent.
Difficile de savoir si un lien les rattache. Un gros sac de noeuds !
Certes, les écologistes n'ont pas l'air d'être aussi pacifistes qu'il le faudrait, mais de là à plonger dans le crime ...

Les actions vont s'enchaîner rapidement, aussi bien du côté des écologistes que des enquêteurs, et les rebondissements accompagnent le récit jusqu'au dénouement.
Non, jusqu'à l'épilogue !

Emprise et mauvaises fréquentations font souvent déraper les plus pacifiques intentions !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Quand un polar nous immerge dans les dérives des justiciers de l'écologie…
Saint-Jean-de-Luz, Bordeaux, Bayonne et Contis-Plage sont touchés par le terrorisme. C'est l'occasion pour les enquêteurs Bayonnais et Bordelais qui se connaissent bien de travailler ensemble, surtout qu'un féminicide lors des fêtes de Bayonne éveille aussi leur suspicion.
le visuel tourmenté, le titre et surtout la citation qui l'accompagne, nous plongent dans un univers vert qui vire très vite au noir. Entre un chalutier qui coule, une poissonnerie saccagée, et d'autres attentats en préparation, il est évident que l'écologie militante et gangrénée s'occupe de pêche. Quant aux féminicides, ils ne peuvent qu'horrifier si les actes terroristes ne suffisaient pas.
J'ai retrouvé chez l'auteur l'envie de nous offrir une balade en terre connue aux accents basco-landais mâtinée d'étapes avec des valeurs sûres de la gastronomie telles que le foie gras et le Sauternes. Un humour particulier nimbe en filigrane les propos de nos amis policiers, ce qui n'empêche en rien les femmes de tenir un rôle important auprès de leurs collègues.
L'idée de présenter des enquêtes différentes est excellente et suscite intérêt et interrogations tout au long du roman. L'intrigue est enchevêtrée mais l'auteur a bien organisé son histoire et donne suffisamment d'informations pour que nous ne soyons jamais perdus. Actions, rebondissements, découvertes se succèdent et gardent un suspense qui grandit de page en page. Quant à l'épilogue surfant sur une affaire ayant défrayé la chronique, je vous laisse le découvrir…
Je remercie Chris Ravéri pour sa nouvelle preuve de confiance en m'envoyant ce tout nouveau polar et je félicité Nathalie Glévarec qui a su créer un visuel en parfaite harmonie avec le roman.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Hello les amis

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture : TERREUR VERTE SUR LE PAYS BASQUE de Chris Raveri.
Comme pour les précédents polars de Chris, on retrouve l'équipe de policiers de Bayonne confrontés à plusieurs affaires qui a priori n'ont aucun lien entre elles. Ce roman s'inscrit dans l'air du temps avec en toile de fond l'écologie violente…
Les pages se tournent avec plaisir. Les personnages sont bien définis, certains sympathiques, d'autres moins. Entre fêtes de Bayonne et Landes, on se laisse emporter dans cette histoire aux multiples ramifications…
N'hésitez pas, lisez ce polar !

Les pensées vertes n'empêchent pas les idées noires.