Glénat (21/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mais comment font les Lapins Crétins pour vivre des histoires aussi crétines ??? C est simple : ils utilisent « La fabrique à histoires crétines », voyons !

Il est clair que mettre entre les mains des Lapins Crétins un livre méli-mélo pouvait paraître une idée... risquée. Eh bien oui ! Nous confirmons !

Nos amis se déchaînent donc dans cet ouvrage afin de proposer pour la première fois dans l histoire de l édition mondiale des Lapins Cr... >Voir plus
Que lire après The Lapins crétins - Activités : La fabrique à histoires crétinesVoir plus
"The lapins crétins : La fabrique d'histoire crétines" relève du livre dits d'activités ; il propose une quarantaine d'animaux en trois morceaux : les cheveux (ou le chapeau), le reste de la tête, le tronc. Il s'agit en prenant des parties un, deux et trois au hasard de composer des figues originales. Dans les dessins, si la partie tête et corps s'accorde parfaitement, par contre la liaison tête et coiffure est soit médiocre soit franchement mauvaise. Choisir un découpage avec la tête, le corps et les pieds aurait grandement facilité un meilleur rendu même si les jambes sont quasiment inexistantes chez les lapins crétins.

Les choix au niveau des images impliquent des réalisations en rapport avec le texte. Apparaît alors un court récit en trois parties. Il est assez pharamineux que Fabrice Ravier puisse mettre systématiquement un verbe à la troisième personne du singulier dans la partie médiane et puisse proposer des débuts de phrase qui implique des verbes à la troisième personne du singulier comme :

« L'équivalent de ta taille en lapins crétins empilés »

« Un quatuor de trois lapins crétins »

« Ton poids en lapin crétin »

« Un nombre impair de paires de lapins crétins »

On reste perplexe de plus devant le choix de "quatuor", "tombent dans les pommes de Newton"," se demandent qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule", ou la compétence en mathématiques qui fait écrire "(6x7) + 24/2 - 87".

Copier les bonnes idées de Raymond Queneau (pour le découpage du texte) et d'autres en nombre conséquent (pour le dessin) n'est pas un péché à condition que le travail ne soit pas bâclé et c'est l'impression donnée ici.

La meilleure utilisation que l'on puisse faire de cet ouvrage est de travailler à partir des personnages du départ et de les faire décrire en vocabulaire oral par des enfants de grande section ou CP, ou alors avec des élèves de cours moyen de faire inventer un récit à partir des caractéristiques de cette figure d'origine (en particulier lorsqu'il y a un clin d'oeil à des personnages historiques ou de fiction comme Napoléon, un Viking et Zorro).