Claude Lefrancq (31/08/1996)
4.33/5   3 notes
Un guillotiné qui disparaît. Un bagne hanté. Voici deux nouvelles pièces à verser au dossier de l'étrange monsieur Jean Ray, alias John Flanders, alias Kaptain Bill, alias John Sailor, ... dont la personnalité insaisissable occupe une place à part dans le monde des lettres, entre légende et réalité.
Pour ces aventures de Harry Dickson, indédites en français, l'auteur a transporté son détective des brumes londoniennes à celles de Gand. Mais si le schiedam a re... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson : La guillotine ensorcelée - Le mystérieux retardataireVoir plus
Deux nouvelles de Jean Ray mêlant histoire policière, fantastique et épouvante et ayant pour cadre la vieille ville de Gand en Belgique.
Le mystérieux retardataire a pour cadre une vieille prison désaffectée, où des bruits se font entendre la nuit dans la cellule 218, celle d'un fameux voleur de bijoux qui a mystérieusement disparu deux ans auparavant sans qu'on ait retrouvé son butin, une émeraude.
La guillotine exposée dans la salle des tortures du Château des Comtes se met à fonctionner la nuit sans qu'on retrouve de corps.

La grande prison centrale était vide.
La Justice belge s'était enfin aperçue que cette lugubre maison de force datant de l'époque de Marie-Thérèse ne satisfaisait plus aux conceptions modernes d'humanité vis-à-vis des prionniers.
Le silence nocturne pesait comme du plomb sur l'institution solitaire, la crécerelle ne se fit pas entendre et lorsque, dans les hauteurs de la misérable tourelle de la chapelle, la cloche sonna la demie avant minuit, le son parut si extraordinairement infernal qu'il tressaillit.