Frans de Haes (Préfacier, etc.)Marc Quaghebeur (Auteur du commentaire)
Espace Nord (01/01/1990)
3.75/5   8 notes
Instigateur et maître à penser du surréalisme belge, Paul Nougé s'est tenu volontairement à l'écart de la scène littéraire. A son initiative prend néanmoins cours, dès 1924, une aventure littéraire, artistique et éthique, qui compte parmi les plus singulières du demi-siècle en Europe. Elle diffère ainsi profondément du surréalisme français.
La présente anthologie permet de prendre mesure des multiples facettes et de la cohérence d'une démarche que Francis Po... >Voir plus
Que lire après Fragments: AnthologieVoir plus
Ce livre s'inscrit dans la lignée surréaliste. Mélange de textes difformes et confus, il propose une réflexion sur différentes thématiques: la place de la réalisation de nos actes à venir, le besoin d'agir, les paradoxes du regard humain qui voit finalement peu de choses, ... Un récit très fractionné, qui pourrait être ordonné autrement sans changer de sens. Un peu comme des maximes, on en lit quelques-unes seulement à la fois. Les questions sur le langage sont bien présentes. Il y a de la ponctuation (par rapport à Apollinaire par exemple), mais peu. C'est très agréable à lire, ce n'est pas du tout lassant. Il ajoute aussi des noms réels, des souvenirs des événements de la première moitié du XX e siècle. Cela semble parfois confus, mais ça participe au charme. Vive le surréalisme belge.

Les mots sont sujets à se grouper selon des affinités particulières, lesquelles ont généralement pour effet de leur faire recréer le monde sur son vieux modèle.