Editions Chandeigne (03/10/2008)
Deux musiciens au talent douteux, des fantômes mélomanes et une pluie de friandises qui décident de l'avenir de royaumes. Ici, la magie suspend le temps, mais le fantastique peut aussi prendre l'apparence d'un chat rouge, grimaçant comme celui d'Alice, d'un corbeau qui défie l'arithmétique, ou encore se glisser dans les fioles de l'éminent professeur Shonku et convertir la science en cauchemar. Les trois récits de cet ouvrage, imaginés par Upendrakishore, Sukumar et... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Goopy & Bagha : Et autres histoires du BengaleVoir plus
Satyajit Ray a réalisé, en 1968, "Les aventures de Goopy et Bagha", un film très librement adapté d'un conte de son grand-père, Upendrakishore Roychowdhury, imprimeur et éditeur à Calcutta, personalité importante de la renaissance bengalie et qui écrivit surtout des contes pour la jeunesse. Satyajit Ray a également composé la musique de ce film. Dans le conte de Upendrakishore, deux musiciens sans talent, Goopy et Bagha, sont chassés de leurs villages et se rencontrent dans une forêt, au milieu de tigres et de fantômes. Goopy et Bagha donnent dans cette forêt effrayante un concert qui ravit nos fantômes. En échange Goopy et Bagha peuvent exaucer trois voeux et obtenir des pouvoirs qu'ils utiliseront pour empêcher une guerre entre deux frères et deux royaumes. Deux autres récits sont présentés dans cette édition. Dans celui de Sukumar, le père de Satyajit Ray, un jeune garçon s'endort sous une chaleur accablante et rêve d'arithmétique au milieu d'animaux bizarres. le troisième récit est celui de Satyajit Ray lui même qui aimait écrire des histoires sans prétention, des histoires policières ou de science-fiction. Ces trois récits ont été illustrés et sont accompagnés du DVD. Très belle initiative donc des éditions Chandeigne.
Goopy chante, et chante, et chante… et agace tellement les habitants du village qu'il est contraint de s'exiler dans la forêt. Bagha, lui, joue du tambour et tape, et tape, et tape… tant et si bien que, chassé par les habitants du village, il doit se réfugier dans la forêt. Et, dans la forêt, Goopy s'effraie des coups sourds du tambour de Bagha, et Bagha a peur du cri puissant de la voix de Goopy. Il ne manquerait plus que ces deux-là se rencontrent ! Voici le point de départ du premier des trois contes de ce recueil, le second (Ho-Jo-Bo-Ro-Lo) entraînant le lecteur dans un monde aussi drôle et inquiétant que l'univers d'Alice au pays des merveilles, et le troisième (le Professeur Shonku et sa prodigieuse créature) mettant aux prises deux scientifiques autour d'une expérience mystérieuse.

L'avis de Lucie, 10 ans 1/2 : Ce recueil de contes farfelus et drôles m'a beaucoup plu. le style est humoristique d'une histoire à l'autre.

L'avis de la rédaction : Trois histoires et trois auteurs – le grand-père, le père et le fils –. Chaque histoire est singulière, mais les auteurs ont en commun un véritable talent de conteur, qui semble se transmettre d'une génération à l'autre, comme un patrimoine familial… le livre, servi par de belles illustrations, est accompagné du DVD du film réalisé par Satyajit Ray en 1968, qui a mis en scène les Aventures de Goopy et Bagha, écrites par son grand-père.