Éric Chédaille (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/02/1990)
3.97/5   18 notes
Le charme magique de ces histoires tient à une couleur, un rythme, un ton qui n'ont pas d'équivalent dans la littérature occidentale.
En lisant ces contes où le surnaturel et le fantastique affleurent, le lecteur est porté au comble, d'un véritable émerveillement. Celui que l'on a connu dans l'enfance et que l'on désespérait de jamais retrouver. Le voici.

Source : 10-18
Que lire après La nuit de l'indigo et autres nouvellesVoir plus
Satyajit Ray fait partie de mes cinéastes préférés, certains de ses films m'ont fortement marqué. Lorsque j'ai découvert qu'il avait été aussi écrivain, j'ai eu envie de découvre cette composante de son oeuvre. Un peu par hasard, j'ai emprunté ce recueil de nouvelles.

Dans la préface, l'auteur explique un peu comment il en est venu à l'écriture. Il s'agit en quelque sorte d'une tradition familiale : son grand-père écrivait pour les enfants, et avait fondé un magazine, Sandesh, qui leur était destiné. Son fils aîné Sukumar, qui est le père du metteur en scène, prit la relève, écrivant des récits et faisant des illustrations. Après sa mort, le magazine arrêta de paraître. Satyajit Ray eut envie de lui redonner vie en 1961, alors qu'il était déjà un cinéaste reconnu, avec plusieurs films à son actif. Comme son père, il écrivit de nombreux récits et fit des illustrations pour la revue, tout en continuant par ailleurs sa carrière de cinéaste.

Ce recueil comporte 11 nouvelles, plutôt courtes, sauf peut-être la dernière, plus développée. le style est simple, les récits sont surtout basés sur une idée. Les premiers textes relèvent plutôt du fantastique, un fantastique léger, un élément un peu inhabituel ou étrange, vient s'immiscer dans le quotidien de personnages plutôt ternes, très quelconques. Cela ne se termine pas trop mal, sauf dans un cas, les choses rentrent généralement dans l'ordre. Les quatre derniers récits mettent en scène le professeur Shonku, pour lequel Ray invoque l'influence du professeur Challenger de Conan Doyle, ces récits relèvent du genre de la science fiction. Je viens de citer Conan Doyle, Ray parle aussi de Jules Verne et de H. G. Welles, il s'agit de récits un peu à l'ancienne, qui peuvent être appréciés et compris d'un jeune public, plus d'adolescents que d'enfants, mais aussi d'adultes.

Cela semble éloigné de l'oeuvre cinématographique de Satyajit Ray, mais en réalité, il a aussi réalisé des films pour enfants, au moins un film policier proche d'Agatha Christie, une comédie bonne enfant etc. Ces films sont moins connus en dehors de l'Inde, mais ils ne sont pas exceptionnels dans la filmographie de Ray, et un de ces films pour enfants, Les Aventures de Goopy et Bagha dont le scénario est tiré d'un récit de son grand-père, a été le plus grand succès commercial de Ray dans son pays, ce qui montre à quel point ce pan de sa création est loin d'être marginal.

Ce n'est sans doute pas indispensable, et si un autre auteur que Ray les avait produits, ces récits ne seraient sans doute pas arrivés jusqu'à nous. Mais c'est plutôt plaisant à lire, et montre la richesse de l'inspiration de cet immense réalisateur.
Satyajit Ray a aussi été un écrivain prolifique. « La nuit de l'Indigo » est un recueil de nouvelles qui ont toutes en commun de confronter leurs différents protagonistes à des faits étranges, à des puissances surnaturelles, avec des nuances de ton, cependant, certaines n'étant que de simples anecdotes ou fantaisies, tandis que d'autres, volontiers plus inquiétantes et toutes empreintes de magie ancestrale, semblent jouer avec les plus grands mystères de notre monde, en proposant, après avoir entretenu un habile suspens, des dénouements des plus déroutants. Satyajit Ray doit beaucoup au fantastique européen, il cite volontiers H.G. Wells ou Jules Vernes, tout en s'inspirant de la réalité indienne : nous arpentons les rues de Calcutta à moins que ce ne soit une jungle étouffante qui nous réserve quelques surprises en proie à des sortilèges ou des animaux préhistoriques !
Satyajit Ray est évidemment plus connu comme cinéaste, mais cet homme a décidément beaucoup de talents.
Onze nouvelles composent ce recueil.
L'illustration de la couverture est trompeuse car le héros est toujours un homme. Souvent accompagné d'un ami. Il n'est pas question de femme ou d'amour dans ces nouvelles.
Les sept premières se déroulent en Inde en ville ou dans la jungle. le point commun est un élément fantastique, lié ou non à la mythologie indienne, même d'une certaine façon dans la nouvelle qui a trait au cinéma. S'il ne s'y trouve pas de surnaturel, la fin est sinon inattendue, du moins peu courante.
Les quatre dernières nouvelles parlent de science, mais toujours avec des éléments de fictions : inventions fictives du narrateur. Elles évoquent les explorations scientifiques des siècles derniers. J'en ai pour ma part particulièrement goûté le charme.
Vous rencontrerez beaucoup d'animaux dans ces nouvelles, ou contes. Un cobra royal qui boit du lait de chèvre, mais là n'est pas sa caractéristique la plus étonnante, un chien qui rit, une corneille très savante, mais aussi un animal préhistorique, un troupeau de licornes….
L'écriture est agréable avec une touche d'humour. Ce livre ne fait que 200 pages, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

La nuit de l'indigo est le titre d'une des onze nouvelles que comporte ce recueil. Il s'agit, pour la plupart d'entre elles, de petites histoires fantastiques. Les personnages croisent des animaux intelligents : un chien qui rit dans le chien d'Ashamanja Babu ou un oiseau qui écrit dans Corvus ; ils rencontrent des revenants (La nuit de l'indigo, le duel) ou sont confrontés à divers phénomènes surnaturels.

Les aventures du professeur Shonku (Corvus, Dimoi, Mystère au Sahara et L'expédition Licorne) mêlent science-fiction surannée (les personnages se nourrissent de pilules nutritives) et monde merveilleux. On retrouve là l'influence de Jules Verne dont Satyajit Ray nous dit dans la préface qu'il le lisait dans son enfance. L'ensemble est bien écrit et agréable à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Lorsque l'indien lui eût traduit cette réponse ,le visage de l'américain s'empourpra légèrement.Il fit alors savoir qu'il ne dépenserait pas d'argent pour ce chien s'il n'avait pas la preuve qu il était capable de rire.Il refuserait de s'encombrer d'un animal qui par la suite ne lui causerait que de l'embarras.Il a jouta que chez lui des objets précieux de Chine et du Pérou ,qu'il possédait un perroquet qui ne parlait que latin ."je suis venu avec mon chéquier pour vous acheter un chiens rieur,mais seulement si je le voit rire".
Il avait lu quelque part que parmi les milliards d'individus qui peuplaient la terre, il n'y en avait pas deux qui se ressemblaient trait pour trait. Pourtant chacun avait le même nombre d'attributs - yeux, oreilles, nez, lèvres et caetera. Et même en supposant que deux personnes fussent de parfaits sosies, était-il possible qu'elles eussent les mêmes goûts, les mêmes sentiments, les mêmes attitudes comme c'était présentement le cas ?
M. Mazumdar m'a averti que je ne devais pas m'attendre à ce qu'il soit de pair à compagnon avec mes amis étrangers. "Vous connaissez peut-être soixante quatre langues ; moi, je n'en parle qu'une seule. Je suis capable de dire "bonjour" et "bonsoir", et si jamais l'un d'eux glisse dans un précipice, je pourrais à la rigueur lui lancer "adieu". Mais cela s'arrête là.