Points (19/02/2009)
3.75/5   8 notes
Corbucci, détective privé à Nice, et Jim partagent un passé de militants d'extrême gauche et une passion pour les romans de Chandler. Quand Corbucci apprend que son ami est mort dans un accident d'avion, il n'y croit pas une seconde. Il est persuadé qu'il a simulé sa disparition. Parti à sa recherche, il découvre vite qu'il a d'autres poursuivants à ses trousses...
Que lire après Retour au noirVoir plus
Apparemment les lecteurs de Patrick Raynal ne sont pas légion sur Babelio et pourtant c'est toujours un plaisir de voyager avec lui dans l'espace et le temps.
De la fin des sixties au début des années deux mille. de Nice, cité avec laquelle il entretient une relation d'amour-haine toute particulière, à Istanbul. de New-York à Tijuana en traversant cette "Amérique merdique, dangereuse et aussi vaniteuse qu'un coq de combat" aux dires d'un des principaux protagonistes ajoutant, très prémonitoire, "Le jour où un président arrivera à se faire élire par le coeur du pays, le reste du monde aura du souci à se faire"... (roman publié en 2006 in tempore non suspecto !!).
Non seulement vous parcourez et découvrez du pays (pas spécialement celui figurant sur des cartes postales) mais vous pénétrez au plus profond des turpitudes humaines tout en savourant une belle et forte histoire d'amitié.
Un "all inclusive" en somme.
Vous n'en retirez que du bonheur, le tout étant servi par une écriture débordant de truculences, formules et répliques décapantes faisant systématiquement mouche, généreusement assaisonnée d'humour noir, de spleen désabusé et d'autodérision caustique ( je me suis d'ailleurs souvent demandé quelle part de lui-même, réelle ou fantasmée, Patrick Raynal investissait dans ses ouvrages).
Peu importe puisqu'au final vous dégustez un cocktail puissamment dosé digne du Negresco (enfin j'imagine, n'y ayant jamais mis les pieds), un petit roman noir bien serré, "à l'ancienne" façon Chandler, à consommer sans modération.
Un polar régional original si ce n'est la longueur et quelques passages redondants d'idéologie politique.
Un récit sur deux périodes, deux continents et deux meilleurs amis.
Après avoir fait les quatre cents coups, l'un disparaît et l'autre commence son enquête, le disparu est mort ou non....!
De souvenirs en investigations, le parcours sera semé d'embûches jusqu'au dénouement final.

J'ai mis les gaz à fond et on s'est arraché.
Comme l'écrira James Crumley plus tard et à propos d'un autre bled : La meilleure vue qu'on puisse avoir de Port Arthur, c'est celle qui s'inscrit dans votre rétroviseur quand vous quittez la ville.
P.S. : Port Arthur/Texas : ville natale de Janis Joplin.
Après tout, comme disait mon père, une visite, ça fait toujours plaisir.
Si c'est pas quand elle arrive , c'est quand elle repart.
Je me suis préparé un café aussi noir que mon humeur.

Lire un extrait