Payot et Rivages (11/04/2007)
Que sont devenus nos musées entre 1939 et 1945 ? Où était La Joconde en 1940 ? Quel sort ont connu les trésors artistiques de l'Alsace après l'armistice ? Ceux des collections particulières ? Aux heures sombres et mouvementées de la guerre et de l'Occupation, des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour sauver des dizaines de milliers de chefs-d'œuvre. Les gardiens des dépôts réquisitionnés de l'Ouest et du Sud-Ouest doivent résister aux Allemands, aux bombarde... >Voir plus
Que lire après L'exode des musées : Histoire des oeuvres d'art sous l'OccupationVoir plus
Un ouvrage rare car épuisé, publié en 2007, qui constitue un travail remarquable réalisé par Michel Rayssac, sur le sauvetage de milliers d'oeuvres d'art, grâce aux conservateurs des musées Jaques Jaujard et Rose Valland qui ont eu l'audace et l'obstination, à leurs risques et périls de disperser le plus d'oeuvres à travers la France, à l'abri dans des châteaux, et autres lieux secrets, sous l'occupation.
On ne trouve plus ce livre que dans les bibliothèques à lire sur place. Ou à des prix exorbitants sur le net.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus