Salamandre (01/10/2021)
4.5/5   6 notes
Il était une fois la nuit

Aujourd'hui, qui d'entre nous a la chance de pouvoir contempler un ciel étoilé ?

L'urbanisation galopante et la généralisation de l'éclairage artificiel menacent de réduire la nuit comme une peau de chagrin. Grâce à des photos empreintes d'onirisme et de poésie accompagnées de textes riches et accessibles, cet ouvrage livre un vibrant plaidoyer esthétique et raisonné pour la préservation de la nuit. Il permet a... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la nuitVoir plus
Un livre trouvé au hasard de la bibliothèque de mon village.
J'ai été intrigué car il faisait écho à ma lecture précédente de Thomas Pesquet.
Quel impact avons-nous sur la nuit et les étoiles ? Pourquoi sont-elles si importantes ?
Ce livre grand format est beau par ses photos mais aussi par ses mots si vrais et empreints de réalité !
Ce n'est un secret pour (presque) personne, la nuit étoilée est une ressource qui s'appauvrie au fil des années. La faute à nos activités quotidiennes mais aussi à une urbanisation qui ne cesse de croître. Cette urbanisation s'accompagne d'un besoin ou plutôt d'une demande croissante d'éclairage public.

Si la nécessité d'éclairer est réelle, il n'est reste pas moins que les diverses installations ne sont pas adaptées et polluent notre vision du ciel nocturne.

Mais les effets ne s'arrêtent pas là, outre la dégradation visuelle du ciel étoilé, la biodiversité paie un lourd tribu à l'émission déraisonnée de lumière artificielle. C'est ce que souligne et met en valeur Carole Reboul, l'auteure de ce livre, à travers ses clichés très parlant. La nuit, c'est aussi la vie !

Ce livre, c'est une invitation à la contemplation du ciel étoilé. Grâce à de nombreuses et belles photographies, émerveillez-vous devant le spectacle nocturne. C'est un spectacle envoutant, rempli de surprises par la vie qu'abrite la nuit. A travers le livre, on se rend compte que la nuit n'est pas si dangereuse que ce que notre culture nous a inculqué depuis notre plus jeune âge. Bien au contraire ! La nuit éveille les sens ! Si vos yeux ne perçoivent pas un détail, une présence animale, vos oreilles vous aideront à prendre conscience de la magie nocturne.

Et puis, la nuit, c'est aussi un temps de repos. Un repos essentiel pour nous, humains. Mais force est de constater que notre temps de sommeil se réduit de plus en plus, que les écrans et leurs impacts prennent une place importante de notre quotidien. le soir, lisez des livres plutôt que de rester devant un écran de tablette ou de téléphone !!

Les prises de consciences ne sont plus à démontrer pour venir à bout de la pollution lumineuse. Des actions, parfois à grande échelle, se mettent en place pour sensibiliser élus, entreprises et grand public au fléau de la lumière artificielle. Mais cela n'est pas suffisant.

Alors, doit-on baisser les bras et accepter de faire des dizaines voire des centaines de kilomètres pour contempler la Voie Lactée ? Rappelons que le ciel étoilé nous appartient à tous et que l'observer doit être possible pour nous tous sur cette planète…

Mon avis : si les photos couvrent l'essentiel de ce livre, les textes qui les accompagnent permettent une prise de conscience sur la nécessité de protéger la nuit. Nous ne sommes pas seuls et devons impérativement agir pour protéger les écosystèmes dont nous dépendons, faut-il le rappeler. On peut donc s'émerveiller devant les beaux clichés de l'auteure mais aussi s'alarmer devant ce qui ne pourrait être qu'un souvenir.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
De très belles photos, qui raviront les amateurs de beaux paysages et aussi ceux de photographie animalière. le côté onirique d'un grand nombre de ces clichés m'a beaucoup plu. Les textes qui les accompagnent sont très bien écrits, et vraiment plaisants à lire. On y trouve des informations scientifiques, des citations de grands auteurs, de la poésie…Je l'ai lu à petites doses (quelques pages par soir) et je me suis régalée.
Un ouvrage, absolument magique, qui permet au lecteur de comprendre que rien n'est irrémédiable et qu'il suffit d'éclairer de manière responsable, en tenant compte des animaux et des végétaux, tout aussi sensibles que nous à l'éclairage artificiel. Il est important que tout un chacun protège ce ciel étoilé qui permet le soir venu, en été de s'installer confortablement et de lever la tête pour observer avec délice les constellations.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
La photographe Carole Reboul a toujours eu la tête dans les étoiles. Car ”ce sont les étoiles qui nous font prendre conscience de notre place dans l'univers”, explique-t-elle. À l'heure où l'observation du ciel étoilé est devenu un privilège réservé à une minorité, elle a choisi de magnifier la beauté de la nuit en parcourant pendant trois ans la France entière. Elle donne naissance à ce livre de photographies sublimes, techniquement subjuguantes. Les textes scientifiques et sensibles qui les accompagnent témoignent de son engagement et de son souci de pédagogie. Que savez-vous de la constellation d'Orion ou du phénomène de la lumière zodiacale ? Si l'obscurité est vitale pour la flore et la faune, elle garantit aussi la qualité de notre sommeil. C'est tout un monde menacé par le fléau de la pollution lumineuse que les images rendent elle aussi visible.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Contrairement aux araignées des champs, qui préfèrent installer leur toile dans l'obscurité, celles des villes seraient en train de s'adapter aux lumières artificielles et de modifier leur comportement pour occuper les endroits plus éclairés.
La constellation d'Orion est une des plus belles de notre hiver. Elle est constituée, selon l'Observatoire royal de Greenwich, d'u moins 40 étoiles visibles à l'œil nu dans de bonnes conditions.
Les éoliennes ont un impact certain sur les oiseaux et les chauves-souris mais tout de même moindre que les lignes à haute tension, les façades des immeubles, les vitres et les voitures.