AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356391360
64 pages
Elytis (19/06/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
D'abord cheminant à pied à travers la France, Elisée Reclus (1830-1905) devint très tôt explorateur au long cours. Il sut s'affranchir des préjugés sociaux et contempla le monde avec des points de vue nouveaux. Il fut célèbre, de son vivant grâce à une large diffusion de son oeuvre majeure, La nouvelle géographie universelle. En plus de son apport important à une description encyclopédique du monde, il s'intéressa aux utopies politiques de son temps et à l'éducation... >Voir plus
Que lire après Préface à la nouvelle géographie universelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En achetant la "préface à la nouvelle géographie universelle" oeuvre majeure d'Élisée Reclus, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit commentée par un homme de radio. Mais Claude Villers à plus d'une corde à son arc ; il est aussi écrivain et grand voyageur.
Je suis donc enchantée par ce petit livre car étant géographe de formation, j'ai une grande admiration pour le penseur humaniste qu'est Élisée Reclus. Grâce aux 19 tomes de sa géographie universelle, publiés entre 1876 et 1884, il apporte un éclairage nouveau, une vision du monde généreuse, « dénuée le plus possible de préjugé envers les individus les plus étrangers ». Il est, en quelque sorte, l'inventeur de la géographie humaine, a une époque où la terre n'a pas été entièrement explorée.
On peut aussi le qualifier de visionnaire dans la mesure où il présage une mondialisation positive. Et puis, c'est l'absence de préjugé nationaliste religieux ou raciste qui valut le succès scientifique de la nouvelle géographie universelle et la notoriété internationale d'Elisée Reclus.
Claude Villers commente simplement, sous forme d'encadrés, la préface et les considérations générales de l'oeuvre du géographe français et propose un texte introductif pour mieux le comprendre, ce qui complète bien sa biographie sommaire en fin d'ouvrage.


Commenter  J’apprécie          40
Ce court ouvrage nous propose, après une introduction très vivante de ce grand amoureux des voyages qu'est Claude Villers, la préface de la monumentale "Nouvelle Géographie Universelle" (19 volumes) d'Elisée Reclus, oeuvre qui révolutionna,à la fin du 19ème siècle, la science géographique.
Bien que de façon succincte, nous voyons se dessiner la pensée de Reclus, teintée d'humanisme ,d'égalité sociale, d'universalisme......cette "géographie humaine" ,n'étant pas sans rappeler, resitués dans le contexte d'alors, certains concepts anthropologiques.
Une fort plaisante lecture
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Toutefois, il n'est point douteux que l'égalité finira par prévaloir, non seulement entre l'Amérique et l'Europe, mais aussi entre toutes les parties du monde. Grâce aux croisements incessant de peuple à peuple et de race à race, grâce aux migrations prodigieuses qui s'accomplissent et aux facilités croissantes qu'offrent les échanges et les voies de communication, l'équilibre de la population s'établira graduellement dans les diverses contrées, chaque pays fournira sa part de richesses au grand avoir de l'humanité et, sur terre, ce que l'on appelle la civilisation aura "son centre partout, sa circonférence nulle part. p49
Commenter  J’apprécie          80
Tandis que les sauvages des terres éloignées se montrent à notre imagination comme des fantômes sans consistance, nos voisins, nos rivaux en civilisation nous apparaissent sous des traits enlaidis et difformes.
Pour les voir sous leur véritable aspect, il faut d’abord se débarrasser de tous les préjugés et de tous ces sentiments de mépris, de haine, de fureur qui divisent encore les peuples.
Commenter  J’apprécie          110
L’histoire d'un pays se raconte plus par ses bistrots, ses rencontres inopinées que par ses cathédrales et ses musées.
Commenter  J’apprécie          160
A mon avis, l’histoire d’un pays se raconte plus par ses bistrots, ses rencontres inopinées que par ses cathédrales et ses musées. Même si les uns n’empêchent pas les autres.
(Claude Villers)
Commenter  J’apprécie          40
La terre est assez grande et les quatorze cent millions d’hommes qui l’habitent présentent assez de diversités et de contrastes pour que l’on puisse en parler sans se livrer à des répétitions inutiles.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Elisée Reclus (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisée Reclus
Vidéo de Elisée Reclus
autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}