AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Temperance Brennan tome 22 sur 22

Dominique Haas (Traducteur)Stéphanie Leigniel (Traducteur)
EAN : 9782924910399
346 pages
Robert Laffont (13/04/2023)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Pour désamorcer la menace qui pèse, elle devra se replonger dans le passé.
L'hiver s'est installé en Caroline du Nord et, avec lui, une baisse de la criminalité. Tempe Brennan profite d'un emploi du temps moins chargé pour passer du temps avec sa fille, Katy, qui vient de quitter l'armée. Mais un soir qu'elles se retrouvent chez Tempe, les deux femmes découvrent une mystérieuse boîte, déposée sur le perron. À l'intérieur : un globe oculaire humain fra... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 22 : La vengeance dans les osVoir plus
Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir par Patterson

Le Women Murder Club

James Patterson

3.94★ (4739)

22 tomes

L'homme chauve-souris par Nesbø

Inspecteur Harry Hole

Jo Nesbø

4.12★ (23472)

13 tomes

Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.79★ (68102)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aussitôt acheté, aussitôt lu.

Je lis très peu de thriller mais j'avoue que cette série est à mes yeux un gage de sûreté. J'aime beaucoup son héroïne, très imparfaite. Un caractère explosif et têtu doublé d'une profonde empathie qui font qu'elle se mêle très facilement des enquêtes. L'autrice, depuis le temps, est parvenu aussi à donner une belle épaisseur au protagonistes secondaires qui paraissent tout aussi authentiques que Temperance Brennan car là aussi très loin d'être parfaits.

La narration est toujours surprenante et je pense que ça passe ou ça casse selon les profils de lecteurs. On est dans une narration interne, autrement dit dans les cogitations d'un médecin. On a des termes techniques à foisons. Des idées qui se bousculent. Un registre familier. Cela peut occasionner un petit côté déroutant, d'autant que l'autrice a la fâcheuse manie d'attiser le suspens et la tension en annonçant le pire, tout en restant systématiquement vague en fin de chapitre.

Pour cette intrigue ci, si j'ai frissonné par moments, j'ai fini par découvrir le meurtrier. Ce qui en soi n'est pas grave mais là où est ma petite déception c'est à propos des motivations dudit meurtrier. Autant le schéma de meurtres avait de quoi faire monter la tension et l'horreur de la situation, autant les motivations m'ont semblé capillotractées. Je pense qu'un passif plus fourni aurait donné plus de crédibilité. Mais cela reste de l'ordre du détail.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment de lecture, que j'y ai trouvé ce que je voulais et n'ai pas vu les pages défiler.
Commenter  J’apprécie          220
J'avais très envie de découvrir ce roman, sans doute parce que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres écrits par Kathy Reichs. Je m'étais arrêtée au tome 14, il s'agit ici du tome 22. Alors oui, j'ai perdu des informations sur Temperance Brennan, sur sa vie personnelle (Ryan, le retour), familiale (sa fille unique a passé huit ans dans l'armée, je l'avais quittée étudiante), et professionnelle (les chefs se sont succédé et n'étaient pas tous très sympathiques).

Que dire ? C'est un roman qui doit être lu rapidement, et même en le lisant rapidement, l'on ne peut que voir les invraisemblances et les outrances. Oui, je sais que l'action se passe aux Etats-Unis, je sais que les tueurs en série et leurs imitateurs sont nombreux mais tout de même ! le tueur en série est toujours présenté comme étant un être :
– qui n'a que cela à faire, et pendant de longues années ;
– qui est suprêmement intelligent et organisé.
Ce n'est pas forcément le cas dans la réalité, et heureusement, sinon, aucun ne serait arrêté.
Alors oui, Tempérance nous dit fréquemment qu'elle a commis des erreurs, qu'elle aurait dû faire ceci, qu'elle aurait dû faire cela, et après tant d'années de carrière, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus méfiante. Oui, elle s'inquiète pour sa fille, qui souffre peut-être de syndrome post-traumatique. Peut-être. En effet, les relations mère/fille sont compliquées dans cette oeuvre, elles sont devenues compliquées, parce que Katy a effectué deux missions, qu'elle a assisté à des événements qu'elle n'aurait pas dû voir, ou plutôt, qui n'auraient pas dû se produire si l'on pousse la logique jusqu'au bout. Mais j'aurai aussi aimé que certains faits soient davantage exploités et pas survolés, comme le sort des vétérans, des anciens soldats, devenus SDF – et ils sont très nombreux dans ce cas aux USA. Mais ce n'est sans doute pas pour cette raison que l'on lit les romans de Kathy Reichs.

L'intrigue ? Oui, je sais, je m'en suis écartée en rédigeant cet avis, parce que, pour moi, la vraisemblance n'était pas au rendez-vous. Je dois dire que j'avais presque envie de sauter certains passages, ceux dans lesquels Temperance nous explique comment elle passe ses soirées, ce qu'elle mange, quels habits elle porte, ou encore les appels à Ryan, son éternel amoureux, qui ne font pas vraiment progresser l'action. J'ajoute qu'il faut faire très vite pour rédiger l'avis avant lecture, sous peine d'en oublier une bonne partie.

A lire si les histoires de tueurs en série vous détendent. Sinon, passez votre chemin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Qui ne connait pas la fameuse série "Bones" et surtout Tempe Brennan. Un roman qui ne sera pas exactement comme la série mais qui nous fait vivre la tension de l'enquête et le métier bien particulier de Brennan.

Une tension qui n'aura de cesse de prendre de l'ampleur. Des crimes qui imitent d'anciens meurtres et un meurtrier qui ne laisse aucune trace même s'il semble à tout prix vouloir mettre Brennan au coeur de l'enquête. Son "Ca" va rapidement inclure le doute et la méfiance dans l'esprit de l'enquêtrice. Et plus le temps passe, plus l'urgence se fera pressente car le danger se rapproche dangereusement de ses proches. Ses nerfs vont être mis à rude épreuve et elle aura une terrible perte à supporter.

Outre l'intrigue policière tout à fait prenante et palpitante ce que j'aime aussi dans ce texte c'est les petites notes de légèreté apportées par l'auteure à travers le "Ca" de Brennan mais aussi dans la relation qu'elle a avec l'inspecteur Slidell, les petites piques qu'ils se lancent. Il sait se montrer à un peu brute mais on sent qu'il a un grand coeur et qu'il tient énormément à Brennan.

Avec sa fille Katy, c'est une vision de la vie au retour du combat en zone de guerre que l'auteure nous fait découvrir. le syndrome de stress post-traumatique avec ses peurs, ses angoisses, ses changements d'humour. Aussi le fabuleux besoin de Katy de se mettre au service des plus démunis. Même profondément meurtrie, elle tient à aider les autres.
J'ai été prise par l'enquête dont le puzzle ne sera pas simple à résoudre. J'ai adoré les personnalités des protagonistes principaux et j'ai adoré avoir peur pour Brennan. Voir l'étaux qui se resserre et ne pas savoir d'où vient le mal tant les suspects sont nombreux.

21ème tome de la série qui peut se lire de manière totalement indépendante des autres. Je n'ai à aucun moment ressenti le moindre manque. J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie est courte et j'approche de la ligne d'arrivée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Kathy Reichs (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Reichs
Kathy Reichs en entrevue en Français chez Renaud-Bray (2014)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}