AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandford Greene (Illustrateur)Salvador Larroca (Illustrateur)Paul Renaud (Illustrateur)Daniel Acuña (Illustrateur)
EAN : 9780785154259
144 pages
MARVEL - US (20/01/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
The march to AXIS begins here as the Uncanny Avengers are reunited! The threat of Kang is over, but what are the repercussions? A dark secret is revealed in Genosha, Havok and his team are defeated at the hands of the sinister S-Men...and the Red Skull's revenge is now unstoppable. The great vanishing has begun, the Uncanny Avengers are too late...and Havok witnesses the Skull's greatest atrocity yet! Meanwhile, Magneto discovers the Skull's possession of his dead f... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny Avengers, tome 5 : Axis PreludeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Avenge the Earth 4 (épisodes 18 à 22) qu'il faut avoir lu avant (il faut avoir commencé la lecture de cette série par le premier tome). Il contient les épisodes 23 à 25 de la série, ainsi que le numéro annuel 1, et les épisodes 9 et 10 de la série "Magneto", tous initialement parus en 2014. Les épisodes de la série "Uncanny Avengers" sont tous écrits par Rick Remender (y compris le numéro annuel). L'épisode 23 est dessiné et encré par Sanford Green, l'épisode 24 par Salvador Larocca, le 25 par Daniel Acuña, et le numéro annuel par Paul Renaud. Les 2 épisodes de "Magneto" sont écrits par Cullen Bunn, dessinés et encrés par Gabriel Hernandez Walta (avec l'aide de Javier Fernandez pour l'épisode 10).

Épisode 23 – Retour à la réalité pour les Uncanny Avengers, Rogue éprouve quelques difficultés pour s'adapter à sa nouvelle situation. Épisodes 9 & 10 de "Magneto" – Magneto arrive sur l'île de Genosha où il découvre des mutants parqués dans des camps, et un responsable ayant un passé nazi.

Épisodes 24 & 25 – L'équipe des Uncanny Avengers arrive également sur Genosha et se heurtent au même supercriminel avec un passé nazi.

Après avoir utilisé avec habilité et imagination toute la liberté offerte par les réalités alternatives, Rick Remender ramène l'histoire sur la Terre 616, et l'équipe face au supercriminel du premier tome (il figure sur la couverture). Première déception : le dessinateur. Il utilise des traits fins pour détourer les silhouettes, en les soulignant parfois 2 ou 3 autres traits proches. Cela donne une apparence un peu esquissée, un peu spontanée, pas très en phase avec les personnages. Certes, cela apporte une forme de fragilité, d'humanité aux personnages, mais cette apparence induit un décalage trop grand lors de l'utilisation de superpouvoirs.

Sanford Green tire la narration vers un récit intimiste (parfait pour voir les réactions émotionnelles d'Alex Summers, d'Anna Marie ou encore de Wanda Maximoff), approche inadaptée pour les séquences d'affrontements physiques, ou pour le visage du supercriminel, très grotesque au point d'en devenir plus ridicule qu'effrayant.

Deuxième déception : il faut lire 2 épisodes d'une autre série "Magneto". Cullen Bunn sait inclure les informations nécessaires pour les rendre accessibles à ceux qui ne lisent pas la série "Magneto". le principe de la série est clair et solide. La position de Magneto devient vite intenable face à cet ancien nazi. Les enjeux sont autant émotionnels que conflictuels. Bunn réalise un bon travail d'exposition et de narration, mais qui reste un peu plat. Les dialogues sont essentiellement fonctionnels. Il est difficile de croire aux échanges entre Magneto et le supercriminel du fait de leur tonalité, malgré des motivations claires et conformes aux 2 personnages.

Les dessins de Walta restent dans un registre un peu lâche avec une apparence un peu griffonnée. Par contre, il sait utiliser les exagérations pour se rapprocher de l'expressionisme quand le scénario le rend nécessaire, insufflant plus de force et de conviction aux images que Sanford Green.

Retour à la série "Uncanny Avengers" avec l'épisode suivant, et cette fois-ci des dessins réalisés par Salvador Larocca. Ce dessinateur détoure chaque forme d'un trait très fin, évitant les ombres portées (à l'exception de la première séquence consacrée à Havok), sans hachure pour représenter les textures. Ses dessins sont étoffés par la mise en couleurs sophistiquée de Dean White qui densifie ainsi la densité d'information visuelle. Cela donne lieu à des images magnifiques (comme le rêve de Rogue dans les bois). Cela donne également lieu à des séquences un peu gauches. Une séquence montre Logan, Wanda et Anna-Marie autour d'une table en train de se détendre en prenant un repas. L'approche réaliste de Larocca permet au lecteur d'avoir l'impression d'être dans la pièce et il ne comprend pas pourquoi ces 3 personnes ont conservé leurs gants pour manger. Ce détail semble dire au contraire qu'il ne s'agit pas d'une situation détendue.

Il faut attendre l'épisode 25 pour retrouver les images de Daniel Acuña qui propose une vision beaucoup plus cohérente en montrant l'aspect superhéros (superpouvoirs et combats physiques) en respectant les conventions du genre, sans essayer de rendre tout ça réaliste. du coup même les aspects les plus idiots (un supercriminel qui cherche un sort dans sa sacoche) sont dans le ton de la narration débarrassée de la prétention de plausibilité.

Rick Remender fournit la trame principale dans laquelle viennent s'intégrer tous ces épisodes. Dans la série "Uncanny Avengers", il commence par gérer les conséquences des aventures précédentes, avec à nouveau un tête-à-tête émouvant entre Wanda et Anna Marie (faisant écho à celui du premier tome). Puis il s'agit de montrer l'impact de ces conséquences sur Alex Summers, séquence tout aussi émouvante. Après il évoque l'impact psychologique pour Wanda d'avoir un père comme Magneto, à nouveau un moment d'une belle finesse psychologique.

Pour le reste, le titre du tome annonce l'orientation principale : une introduction au crossover Axis. Il faut attendre l'épisode 25 pour que l'intrigue reprenne le dessus et que Rick Remender sorte une surprise énorme comme il en a le secret, assurant ainsi le retour du lecteur pour la suite.

Finalement la lecture de ce tome n'est pas désagréable, et est indispensable pour pouvoir suivre le récit général de cette série. Rick Remender se montre un peu en dessous de son niveau des tomes précédents en termes de densité narrative, par contre il n'a rien perdu de sa sensibilité pour faire exister les personnages.

Par contre, en fonction de ses goûts, le lecteur appréciera différemment les dessinateurs qui se succèdent : 3 dessinateurs différents pour 3 épisodes. Les responsables éditoriaux ont affecté des artistes aux sensibilités artistiques pas forcément en phase avec la nature du récit. Ils ont également choisi d'étoffer ce tome avec les épisodes de la série "Magneto", ce qui est une stratégie à double tranchant. D'un côté, le lecteur dispose ainsi d'une vue complète sur les événements ayant conduit Magneto à cet endroit. D'un autre côté, s'il a acquis ce tome pour l'écriture de Rick Remender, il est possible qu'il relativise la pertinence de ce choix. Entre 3 et 4 étoiles en fonction de ce qu'attend le lecteur et de son niveau d'exigence.

-
- Numéro annuel 1 – Pour la nième fois, Mojo a décidé de manipuler quelques mutants (avec des Avengers) pour créer un programme télé de divertissement destiné à décrocher les meilleurs taux d'audience, et donc de maximiser les revenus générés par la publicité.

Cette histoire est un peu à part puisqu'elle a une importance toute relative dans le récit très ambitieux de Remender (voire aucune importance). Il s'agit d'un récit à tendance satirique, comme souvent lorsque Mojo et son entreprise de divertissement interviennent. Remender commence fort en mettant en scène Mojo, en butte aux désidératas des responsables éditoriaux. Il propose des idées de scénarios (qui sentent un peu le réchauffé) et en face les costumes-cravates empilent restrictions, contraintes et interdictions, affadissant chaque idée. Remender dresse une caricature directe des réunions de responsables éditoriaux encadrant leurs scénaristes, pour l'utilisation des superhéros Marvel, dans leurs séries respectives.

Le lecteur comprend vite que cette histoire est à prendre au second degré et qu'elle vaut surtout pour le métacommentaire sur la rédaction de scénario sous tutelle. L'histoire est assez linéaire, avec quelques personnages très obscurs (Manphibian, créé en 1975, avis aux experts de l'univers partagé Marvel) et quelques comportements plus loufoques que contraires aux personnages. La narration perd beaucoup de sa pertinence dès que Mojo ne figure pas dans la scène pour entretenir le second degré.

Les dessins sont réalisés par Paul Renaud, avec une approche embrassant toute la démesure des récits de superhéros, évoquant parfois l'aspect esthétique des dessins de Terry Dodson, ou l'encrage de Kevin Nowlan. le résultat est dynamique et très agréable à l'oeil, et le lecteur prend vite conscience que Renaud éprouve un petit faible pour Wanda Maximoff dont le visage est toujours peaufiné, exsudant une forte personnalité, à la fois séduisante et intimidante.

Sans rien apporter à l'histoire principale, cet épisode fournit son quota de divertissement grâce à des dessins très plaisants, et une critique qui fait souvent mouche à l'encontre de la gestion d'intérêt associée aux personnages propriétés intellectuelles de grand groupe. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Rick Remender (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Remender
the sacrificers trailer image comics
autres livres classés : récitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}