Complexe (30/11/-1)
Le 13 mai 1958, Alger est en état d'insurrection et les Algérois d'origine européenne en appellent au général De Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. Le même jour Pierre Pfimlin, chrétien-démocrate, est investi à Paris par les députés à la présidence du Conseil de la IVe République.

D'Alger monte l'exigence d'un " gouvernement de salut public " dont De Gaulle pourrait prendre la tête. Ce dernier, depuis sa retraite de Col... >Voir plus
Que lire après 1958, le retour de de GaulleVoir plus
Aux premiers jours de cette année 1958 la configuration des forces politiques s'est passablement modifiée depuis la coalition tripartite de 1947 : le nombre de partenaires, leur importance respective, le jeu de leurs relations ont évolué.

Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.