3,9

On suit trois copines de 13 ans: Antigone, Camille et Nina, qui attendent d'être invitées aux soirées et de trouver un petit copain. Elles se cherchent mais en réalité quand on commence à les connaître, pas besoin d'être populaire pour être drôle ! Elles sont super attachantes avec beaucoup d'humour, de répliques originales et d'imagination débordante. J'ai beaucoup surligné, des citations qui m'ont fait rire et jaurais aimé avoir un petit groupe de copines amusantes, plutôt la qualité que la quantité comme on dit ! Ça se voit que je ne suis plus toute jeune, parce que je ne me suis pas retrouvée en elles mais plutôt en Simone, la gérante du Café Noir, je la trouve très inspirante et bienveillante. Cependant, elles m'ont quand même fait rappeler des moments de ma jeunesse et malgré mon âge, j'aime lire des romans sur les adolescents avec mon point de vue d'adulte.

J'ai également beaucoup appris dans ce livre comme par exemple ce qu'est la mélanine. Antigone nous donne aussi des petites astuces culinaires, vu qu'elle cuisine parfois chez elle, comme mettre de l'alu sur les lasagnes pour ne pas qu'elles crament haha. Des thèmes d'ados sont traités tels que: faire des choses pour plaire aux autres, se chercher, l'amitié, les crush, les problèmes familiaux,…

En bref, c'est un roman frais et positif, rempli de bonne humeur écrit avec une plume drôle et divertissante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est sorti cette semaine en librairie, et je vous conseille de foncer vous le procurer !

J'ai adoré l'humour de l'autrice sur un fond extrêmement féministe, fort et puissant. Les personnages féminins, que ce soit Antigone, Camille, Nina ou toutes les têtes secondaires, ont un rôle dans cette histoire et elles apportent chacune une voix différente mais solidaire. L'autrice pose les mots et les questions tout en y répondant. C'est un discours très très positif, sur soi-même, sur les autres, sur son corps, sur la vie.

J'aurais probablement adoré ce roman en étant ado et je l'adore en étant qui je suis aujourd'hui. Il véhicule des messages qui me parlent, des souvenirs qui me font rire aujourd'hui et ce livre me donne envie de me surpasser. Alors oui, lisez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman ado facile, pétillant et réaliste.
On suit le quotidien d'une adolescente sympathique qui vit ses 13 ans de manière active et volontaire.
On croise toutes les thématiques du roman d'ado . Les relations familiales, l'amitié, la recherche de l'amour, le collège, le regard des autres, l'envie de trouver un sens et un intérêt à sa vie.
C'est plutôt bien fait et entraînant, même s'il n'y a pas vraiment de surprise on prend du plaisir à sa lecture.
Un trio inarrêtable, des expérimentations capillaires improbables et une héroïne attachante. C'est un roman frais et drôle teinté de féminisme et de sororité ! J'ai aimé le parallèle entre la mère et la fille. Par contre c'est très parisien autant dans le décor que dans le mode de vie.
Dès 11 ans
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions sarbacane et babelio pour ce livre envoyé dans le cadre du programme masse critique.

Ce livre nous emporte aux côtés de trois collégiennes : Antigone, Camille et Nina. Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre plutôt réaliste. Je me suis reconnue à leur âge avec la quête d'identité, la recherche de popularité et les premiers amours. Nous suivons principalement Antigone, qui rêve de devenir médecin. Son esprit décalé et sa passion pour la Grèce (dû à son prénom) m'ont permis de m'attacher à ce personnage. Nous apprenons aussi à la connaître à travers ses problèmes familiaux, qu'elle gère comme elle le peut. Gros coup de coeur pour son petit frère Hippolyte qui, du haut de ses 8 ans, est toujours là pour réconforter ou faire rire sa famille.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'attacher aux deux autres protagonistes, Nina et Camille même si celles-ci sont par moment hilarantes (surtout Nina). le groupe de copine est tout de même très agréable à suivre dans leurs réussites comme dans leurs (gros) échecs (oui oui on a aussi connu les catastrophes capillaires).

Cette lecture s'est avérée tout de même très agréable pour ma part mais sera davantage appréciée par un public plus jeune et dont les problématiques abordées sont actuelles et non un lointain souvenir comme pour moi.
J'ai vraiment adoré! Ce livre est pour moi un peu une source d'inspiration! C'est vrai que ce n'est pas bien ce qu'elles font mais je trouve que ces courtes phrases sont vraiment hyper inspirante et que ça représente bien ce qu'il peut parfois ce passer quand on est ados. J'espère que vous avez aimé ou que vous allez aime bref hésite pas a commenter pour savoir ton avis
Cette bande de copines est rafraîchissante et pleine de bonne volonté pour libérer la parole des femmes.
En parallèle, on suit la vie de famille des 3 copines, elles ont des schémas familiaux très différents où les femmes ont plus ou moins de place. Leurs situations respectives sont sujettes à discussions et comparaisons, le tout étant bien amené et super instructif.
Il ne faut pas oublier les hommes dans ce roman qui, finalement, ne sont pas tous aussi cons et méchants. J'ai adoré la relation qu'Antigone a avec ses frères, c'est beau et ça donne envie.
Et n'oublions pas non plus la première préoccupation d'Antigone : plaire à Basile. Cette quête apporte avec elle de nombreux questionnements qui me semble bien adaptées pour les ados.
Mais (parce qu'il en faut toujours un), j'ai mis un peu de temps à me faire à la plume. Pourtant ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'énumérations, et souvent juste pour énoncer des synonymes. Ça m'a gonflé sur le début et puis je me suis laissé prendre par l'histoire et j'y ai moins fait attention.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a parlé de réalités et de valeurs modernes qu'il faut populariser.
Qu'il est compliqué de grandir !
Dans ce nouveau roman de Claire Renaud, nous suivons Antigone, 13 ans, et ses deux copines Camille et Nina. Les trois filles sont ensemble au collège, font de collages féministes en ville, passent du temps dans leur QG (le bar du coin) à parler garçon et refaire le monde.
Est-ce que vouloir changer d'apparence pour un garçon, c'est être féministe ? C'est quoi l'amour ?  Comment pardonner à un père absent qui revient après plusieurs années ? Est-ce aux enfants de gérer la crise de couple de leur parents ?
Bref, des ados en plein questionnements, en pleine rébellion et emplies de doutes.
Un texte enlevé, souvent drôle et rythmé. On prend plaisir à suivre ces trois filles et à le regarder grandir.
Un beau moment de lecture.
La vraie vie, est-ce que c'est quand Antigone, Nina et Camille, 13 ans, sortent en douce le soir pour aller plaquer sur les murs des collages féministes ? Ou bien est-ce que c'est quand Antigone, poussée par ses deux amies, se teint les cheveux en "blond Marylin" pour séduire le beau Basile, qui préfère les blondes ? Et d'ailleurs, c'est possible ça, de vouloir devenir féministe, tout en se pliant à certains diktats physiques afin de plaire à un garçon ? Et puis bon, elle commence quand à la fin, la vraie vie d'adulte, celle où on peut affirmer ses propres choix ? Mais en fait, a-t-on vraiment envie qu'elle commence si vite, alors qu'on voit nos parents se débattre avec ?

Voilà un panel des questions que se posent les trois adolescentes héroïnes de ce livre, de grandes questions de la vie que ce livre aborde, l'air de rien. L'air de rien, parce qu'avant d'être un livre profond sur l'adolescence et ses difficultés, ce roman est surtout un condensé d'humour comme on les aime. C'est vif, plein de pep's, ça bouillonne, ça fuse dans tous les sens. Dans les premières pages on pourrait croire qu'on va s'en tenir à ça : des adolescentes qui découvrent la vie. En fait oui, c'est un peu ça, mais c'est tellement plus que ça. C'est riche, c'est intense, c'est plein d'émotions, ça se dévore !
Un roman drôle et optimiste dans lequel nous suivons le quotidien de 3 jeunes collégiennes : Antigone, Nina et Camille.
En proie aux questions et aux doutes que leur âge impose, les trois amies essayent de se placer dans le monde.
Combats féministes, premiers amours, questionnements sur la vie et le quotidien, "C'est quand la vraie vie ?" est un très joli roman pour les jeunes pré-adolescentes qui se cherchent, en s'appuyant sur des touches d'humour, de références importantes et sur une amitié à toute épreuve. À partir de 13 ans.