Jessica Blandy tome 18 sur 24
Dupuis (06/09/2000)
3.5/5   17 notes

Traquée
250 000 $ ! Une somme qui fait tourner bien des têtes !
250 000 $ ! C'est la mise à prix pour la tête de Jessica Blandy !
250 000 $ ! Flics ou mafiosos, le premier qui la butera touchera le pactole !
Plus un bonus pour la mort de chaque personne qui a pu la croiser, de loin ou de près.
Poursuivie à travers tout le continent américain, la blonde héroïne n'a d'autre solution que de se réfugier chez sa vieille "amie"... >Voir plus
Que lire après Jessica Blandy, tome 18 : Le contrat JessicaVoir plus
Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.84★ (1398)

10 tomes

La route Jessica, tome 1 : Daddy ! par Renaud (II)

La route Jessica

Jeremiah

Hermann

3.76★ (4026)

40 tomes

Ce tome fait suite à Jessica Blandy, tome 17 : Je suis un tueur (2000) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Cette histoire a été publiée pour la première fois en 2000, écrite par Jean Dufaux, dessinée, encrée et mise en couleurs par Renaud (Renaud Denauw). Elle compte 46 planches. Elle a été rééditée dans Jessica Blandy - Intégrale, tome 6 qui contient les tomes 18 à 20.

Une équipe de trois tueurs se trouve dans un grand hôtel de d'une station balnéaire au Mexique, sur la côte Pacifique. le responsable appelle leur commanditaire Ernest Zoloco pour indiquer que Jessica Blandy n'est pas dans sa chambre, mais qu'ils vont aller la buter sur la plage. Ils trouvent rapidement une jeune femme allongée sur le ventre, avec un sombrero lui cachant la tête, avec sa clé de chambre à ses côtés, correspondant à la chambre de Jessica. Ils l'abattent en lui tirant chacun une balle dans la tête. L'un d'eux retourne le cadavre et ils découvrent une chevelure rousse : erreur de cible. le responsable appelle Ernest Zoloco et admet leur erreur. Ils vont continuer leurs recherches. Ernest Zoloco est lui-même sur la plage, en costume, accoudé à un petit bar de plage, sans personne. Il y est abordé par une magnifique jeune femme en maillot vert. Ils papotent un peu et elle lui propose d'aller sur la corniche pour une vue magnifique. Il accepte. La discussion se poursuit au sommet d'une falaise, elle se termine mal pour la jeune femme.

Pendant ce temps-là, Jessica Blandy est au volant de sa voiture et elle arrive dans une ville de moyenne importance au Mexique. Elle va dans un bar pour prendre une bière. le téléphone sonne, et c'est pour elle : Salina lui donne rendez-vous à l'église de Santa Prisca. Sur place, elle soliloque devant une statue du Christ, puis elle sort. Elle est suivie par un homme qu'elle n'a aucune difficulté à repérer. Elle parvient à passer derrière sans qu'il ne s'en aperçoive et elle le menace avec son pistolet. Il joue les innocents. Salina arrive sur ces entrefaites et assomme l'homme. Puis elle salue Jessica et lui demande ce qu'elle lui veut. Celle-ci explique qu'un contrat a été passé sur sa tête par un inspecteur de la police américaine. Elle a besoin de trouver une planque. de son côté, Gus Bomby est planqué tranquillement chez lui, quand il voit arriver une équipe de 5 tueurs en costume. Il parvient à se sortir de cette mauvaise situation, sans tirer une seule balle. Une fois chez elle, Salina écoute la version longue de l'histoire de Jessica Blandy. Une fois l'explication terminée, Salina a une proposition à faire à Jessica pour la planque, et elle lui annonce le prix à payer.

Finalement non, pas de retour de Razza dans ce nouveau tome, mais une histoire qui met en avant un personnage secondaire des plus désagréables : Robby. le lecteur apprend enfin son vrai nom : Eugene Palma Robinson. Cet inspecteur de police était présent dès le premier tome de la série, avec un comportement qui l'avait rendu détestable d'entrée de jeu. Sans tambour ni trompette, sans signe annonciateur, Jean Dufaux décide de faire basculer la situation de Robby : il passe de flic vraisemblablement pourri, ses trafics n'ayant jamais fait l'objet de l'intrigue d'un album, à individu aux abois. En parallèle, Jessica Blandy est en cavale essayant de ne pas se faire avoir par les tueurs à ses trousses. Comme à son habitude, elle est au coeur des événements, mais sans avoir un rôle d'héroïne qui résoudrait les problèmes à la force de sa volonté et de ses capacités physiques ou intellectuelle, sans être ni un artifice narratif miracle, ni une potiche. Renaud est égal à lui-même, descriptif et précis, pour des planches sages et posées, malgré les enjeux mortels, et les jeux de contrainte et de pression malsains. le lecteur découvre donc cette situation in media res, et le scénariste lui apprend progressivement ce qui s'est passé précédemment pour en arriver là.

Indépendamment de l'intrigue, le lecteur sait qu'il va prendre plaisir à découvrir des lieux singuliers, représentés avec précision. Arrivé au dix-huitième album, il s'agit d'une collaboration bien huilée entre artiste et scénariste, et selon toute vraisemblance, ce dernier fait en sorte de jouer sur ce point fort du premier. le lecteur en a la confirmation dès la première page avec cette case singulière montrant les balcons des chambres d'hôtel par une magnifique vue en plongée sur sa cour intérieure. Ensuite Renaud s'attache plus aux arbres de la plage qu'à la texture du sable qu'il préfère représenter avec la couleur. Les formations rocheuses en bordure d'océan sont déchiquetées et réalistes, l'eau de l'océan étant vivante grâce à la couleur. En planche 3, le lecteur découvre une autre vue d'ensemble splendide : la vision en légère élévation de la ville où arrive Jessica Blandy. En repensant aux différents lieux visités, il prend conscience de leur variété, de l'effet de diversité géographique, et de décalage parfois d'une simple case. Ainsi il va prendre un verre dans un petit bar mexicain, il se recueille devant une effigie du Christ dans une église. Il profite du calme avant le déchaînement de violence dans le salon de Gus Bomby. Il regarde un car traverser une zone désertique. Il admire la luxueuse villa d'Osmond Portland sous plusieurs facettes : son ponton, son kiosque au toit de chaume, ses volumes spacieux et propices à la circulation de l'air dans cette région chaude, la baraque en planches mal jointives où Ernest Zoloco reçoit Portland, etc. Il est pris par surprise avec cette simple case de 5 tueurs avançant dans un champ de blé (planche 9). Renaud & Dufaux ne cherchent pas à épater le lecteur en le baladant d'un endroit magnifique à un autre : le passage par un endroit, par un lieu arrive de manière organique dans l'intrigue, et l'artiste ne se lance pas dans des cases démonstratives pour attirer l'attention. Il réalise des cases pour raconter l'histoire, investissant du temps du talent pour montrer le lieu avec un regard attentif aux détails qui en font son identité, à l'opposé d'une enfilade de lieux génériques.

L'investissement pour que les lieux soient si consistants a une incidence sur les personnages : à aucun moment le lecteur n'éprouve la sensation de voir des acteurs jouant leur rôle sur une scène de théâtre. Chaque protagoniste interagit avec le lieu où il se trouve, se livre à une occupation particulière en utilisant les accessoires de manière organique. Dans un autre endroit, les choses se dérouleraient autrement. En outre, chaque personnage dispose d'une apparence physique unique, se déclinant en postures spécifiques. le lecteur voit par lui-même que la corpulence de Robby fait qu'il évite les gestes brusques, que la maladie d'Osmond Portland fait qu'il se montre précautionneux dans ses gestes, que Jessica Blandy entretient un rapport d'assurance vis-à-vis de son apparence. Comme souvent dans une de ses aventures, elle se retrouve nue face à un homme ou plusieurs. Sa confiance en elle et son naturel font que le lecteur ressent qu'elle impose sa nudité à son interlocuteur qui en ressent une gêne, à l'opposé d'une victime à la merci d'un individu exerçant une forme de sadisme ou de cruauté mentale pour assurer sa domination. Jessica n'apparaît pas dans toutes les planches, le récit n'est pas raconté de son seul point de vue, ce qui n'obère en rien sa force de caractère, sa présence rayonnante.

Le scénariste prend le lecteur au dépourvu avec ce basculement imprévu de la situation de Robby, un individu détestable apparaissant de manière chronique dans la série. Jessica Blandy continue d'être le point d'ancrage pour le lecteur, toujours aussi belle et forte. Dufaux bâtit son intrigue sur la dynamique d'une course-poursuite, moteur toujours efficace pour insuffler un rythme dans le récit. Il met en oeuvre des personnages secondaires apparus de manière encore plus sporadique dans la série, personnages qui ne parleront vraisemblablement qu'au lecteur assidu : le tout jeune adolescent Rafaele, et sa tutrice officieuse Victoria. Il est également fait référence à Kim, une amie décédée de Jessica, apparue pour la première fois dans le tome 1 (1987). Salina était déjà apparue dans Jessica Blandy, tome 6 : Au loin, la fille d'Ipanema... (1990). D'un côté la fonction de Victoria et Rafaele est assez basique (otages potentiels) pour que tous les lecteurs puissent la saisir ; de l'autre cela a plus d'impact pour ceux connaissant leur lien avec l'héroïne. le scénariste a conçu une intrigue avec une belle mécanique, dont le déroulement se fait de manière linéaire. Même si le caractère de chaque personnage n'est pas très développé, le lecteur perçoit que l'histoire se serait passée autrement si cela avait été d'autres personnages. Ce n'est pas donc une intrigue générique plaquée sur les personnages qui aurait très bien pu se dérouler à l'identique, indépendamment des protagonistes. le thème sous-jacent de la série reste mineur dans ce tome : les comportements déviants ne sont pas au coeur du récit. Toutefois, le scénariste en intègre au début avec le meurtre gratuit commis par Zoloco, pour bien montrer qu'on ne plaisante pas avec lui. En revanche, le thème de la contrainte par la violence court tout le long de cette histoire, thème également inhérent à la série.

Les auteurs surprennent le lecteur avec cette nouvelle aventure de leur personnage. Jessica Blandy n'est pas confrontée à un nouveau tueur à l'esprit dérangé : elle doit se sortir d'un contrat sur sa tête, passé par un personnage récurrent de la série. le scénariste met à profit plusieurs éléments et personnages des tomes précédents pour un thriller bien construit. Lui et Renaud savent donner vie aux personnages par leurs actions, leurs expressions, leurs décisions. le récit est d'autant plus savoureux qu'il se déroule dans des lieux particuliers, réalistes et uniques dans lesquels le lecteur se projette avec plaisir.
On retrouve Jessica Blandy sur la côte Pacifique du Mexique. Robby a placé un contrat sur sa tête car il veut à tout prix se débarrasser de la blonde et récupérer le manuscrit qui raconte ses turpitudes. Un certain Ernest Zoloco, ancien flic des brigades de la mort, est sur ses traces. Partout où il passe les meurtres se succèdent. D'innocentes jeunes femmes paient de leur vie leur ressemblance avec Jessica. Voyant que ses acolytes mexicains n'arrivent à rien, Robby change de stratégie, il kidnappe une amie de Jessica pendant que celle-ci se réfugie chez un milliardaire souffrant du sida...
Cette deuxième partie d'histoire ne se raccorde pas trop bien avec la première. Bien des choses restent sous-entendues pour ne pas dire en suspens ou carrément dans l'ombre. Mais heureusement, cette fois, le lecteur arrivera à une fin à peu près cohérente, mais non dépourvue de possibles rebondissements et vengeances. C'est le principe de cette série. Les épisodes se répondent les uns aux autres. Les personnages disparaissent puis réapparaissent pour le plus grand plaisir du lecteur qui se retrouve accroché comme par un feuilleton.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Suite logique du tome précédent, où Jessica Blandy avait découvert que les services de l'inspecteur Eugène Palma Robinson, alias Robby, étaient pourris jusqu'à la moelle et peux maintenant le prouver.

La suite d'une intrigue où l'on prend plaisir à retrouver Gus Bomby, Victoria et Rafaele et qui oblige Jessica Blandy à se réfugier au Mexique pour échapper au contrat qui a été placé sur sa tête.

Un pays qui fait ressurgir de nombreux souvenirs chez Jessica Blandy, mais également un pays où sévit Ernest Zoloca, un tueur à gages sans pitié. Un pays qui va lui permettre de retrouver Salina, dont elle avait fait la connaissance dans le sixième tome, et qui tient maintenant le destin de Jessica Blandy entre ses mains.

Je suivais une sorte de thérapie. J'essayais de m'en sortir. Je veux dire, j'étais sincère dans ma démarche. Je voulais vraiment me libérer du passé. […] Je vis seule. Les hommes et les femmes ne font que passer. Je n'accroche rien… si ce n'est mots sur du papier. […] Mais je me bats. Je ne crois pas en la fatalité. Alors je me donne une chance, je peux redémarrer.
Prends garde ! La vie n'est qu'un puits sans fond dans lequel tu finiras par basculer. Même le luxe ne te sauvera pas. Le luxe n'est qu'une peau morte sur tes pires cauchemars.
Le témoignage écrit d'une morte, après tout je peux me débrouiller. Elle peut inventer n'importe quoi. Elle n'est plus là pour confirmer ou préciser certains faits.
Ah, ah, ah ! Excuse-moi. Mais je me dis que j'ai raté ma vocation. J'aurais dû me faire pute, c'était plus simple.
Et tu refuses la peur, tu t'accroches. Tu ne seras pas une proie facile. Jamais tu n'as été une proie facile.