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Jessica Blandy tome 2 sur 24
EAN : 9782800119762
48 pages
Dupuis (07/10/1992)
3.54/5   34 notes
Résumé :

Le mystère s'épaissit autour du meurtre de Scott Mitchell. Gus Bomby, le détective et ami de Jessica, est mis hors jeu par Robby, le flic véreux, alors que le tueur continue son mortel compte à rebours. Chaque cadavre le rapproche inexorablement de la belle romancière qui n'a plus qu'une solution : affronter ses ennemis et se jeter dans la gueule du loup, dans la maison du docteur Zack. Jessica au cœur de la tourmente, dans une histoire noire en deux vol... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
À la fin du premier album, quelques voyous sadiques avaient entrepris de rosser la jolie Jessica "Blondie"...et plus si affinités...mais les flics étaient intervenus à temps (si, si, ça peut arriver...dans les livres).
Au début de ce deuxième tome, les torgnoles pleuvent sur Gus, le privé (copain de Jessica) qui, voulant approfondir les choses pendant une partie de poker, avec les membres d'une famille peu recommandable, a vite compris que les cartes ne lui étaient pas favorables.
Après des onomatopées diverses et un détour au commissariat où on fait plus ample connaissance avec Robby (inspecteur gros-lard-qui-sue...et pue), on retrouve la belle blonde (toujours aux yeux bleus)...roulant dans sa décapotable rouge sur une route californienne (presque) paradisiaque. (36 heures se sont écoulés depuis son passage à tabac, mais Jessica récupère très vite et pas une seule éraflure ne la défigure). Têtu comme un bardot, elle s'ingénie à enquêter sur la mort de son amant et cela va l'amener à se mettre dans des positions (et postures) bien ambiguës...heureusement que Gus et Robby-le-vicieux ne sont pas des incapables...

L'intrigue étant plutôt mince, je ne peux en dévoiler plus. Jessica aussi d'ailleurs ne se découvre que peu dans ce volume (sauf quand elle prend lascivement sa douche), mais sa copine, Kim, prend le relève quand Robby a besoin de renseignements.
Les couleurs dans cette bande dessinée sont moins acidulées que dans le tome précédent (à l'exception de la carnation de Kim ; elle doit se doper à la carotène, la pauvre) ; les dessins persistent dans le réalisme (réalisme relatif : le sang, ça ne tâche pas les fringues ! Étonnant, non ?)
Reste le plaisir d'un moment de délassement avec l'album d'une série qui a connu son heure de gloire à la fin des années 1980...et donc...à bientôt, Jessica !
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Ce tome fait suite à Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay avec lequel il forme une histoire complète en 2 parties. Il est initialement paru en 1987, écrit par Jean Dufaux, dessiné par Renaud (Renaud Denauw) et mis en couleurs par Béa Monnoyer. Ce tome a été réédité avec le premier et le troisième dans format plus petit, dans Jessica Blandy, Intégrale : Tome 1, Souviens-toi d'Enola Gay ; Tome 2, La maison du Dr Zack ; Tome 3, le diable à l'aube.

À San Francisco, le détective Gus Bomby mène l'enquête à sa manière : au cours d'une partie de poker nocturne, avec Pete le rat. Comme ce dernier est rincé et que Gus continue de gagner, la mise devient des informations. Gus apprend ainsi que l'assassinat de Scott Mitchell est lié à celui de Jeffrey Lanes. Gus relance d'une partie, mais il se fait choper par les 2 autres joueurs la main dans le sac en train de tricher. Il s'en suit un échange de coups alors que les 2 joueurs essayent de la neutraliser afin de lui faire passer l'envie de tricher. Une fois qu'ils l'ont maîtrisé, Ma (une femme enrobé d'un certain âge qui était occupée à repasser dans la même pièce) s'approche de lui avec le fer à repasser brandi d'une main pour s'en servir sur le visage de Gus. Il réussit à se libérer de justesse et fait usage de son arme à feu, tuant Ma sur le coup. Contre toute attente, il appelle la police pour signaler ce qui vient de se passer, en parlant à l'inspecteur Robby. Ce dernier s'apprête à interroger Lee, l'un des agresseurs de Jessica Blandy.

Grâce à une mise en scène roublarde pour intimider le détenu, l'inspecteur Robby obtient 2 noms : celui de Chuck qui a commandité l'agression à l'encontre de Jessica, et celui de son employeuse Pénélope Mitchell, la soeur de Scott Mitchell. Cette dernière est immédiatement avertie de l'aveu De Lee et prend les mesures qui s'imposent. Jessica Blandy se rend à un rendez-vous fixé par un appel anonyme dans un casino abandonné à l'écart de tout. Elle y découvre Lars Groffin affalé dans un fauteuil, une méchante blessure au ventre, faite au couteau. Il se présente à elle et a juste le temps d'énoncer une citation : none knows how it comes, how it goes, but the name of the secret is love. Pendant ce temps-là l'agresseur de Groffin est en train de fouiller la boîte à gant de la voiture de Jessica Blandy, où il y trouve son permis qu'il empoche. Il la laisse repartir sans se manifester. Jessica rentre à la villa qu'elle partageait avec Scott Mitchell et se dirige vers la bibliothèque pour consulter l'exemplaire de Sylvie et Bruno (1889/1893) de Lewis Carroll.

Intrigué par le premier tome (et un peu aguiché par la singulière héroïne), le lecteur revient pour découvrir le dénouement de ce polar poisseux. Il lui faut attendre une dizaine de pages avant de retrouver les beaux paysages de la côte ouest des États-Unis, lorsque Jessica Blandy se rend à son mystérieux rendez-vous dans un casino désaffecté qui commence à tomber en ruine. Il a alors le plaisir de retrouver de grands espaces, avec un océan d'une belle eau, et une végétation authentique. Une quinzaine de pages plus loin, il peut apprécier le soin avec lequel Pénélope Mitchell a choisi les plantes de sa serre, grâce aux dessins précis de Renaud. Il aura encore une fois l'occasion de bénéficier d'une scène en extérieur, lors d'une évocation du passé, dans la jungle du Vietnam, à nouveau avec une représentation fidèle, précise et une colorisation transcrivant bien l'ambiance lumineuse.

Pour le reste il faut attendre la fin de la partie de poker pour que les décors acquièrent plus de substance. Passée cette première séquence, le lecteur peut se projeter dans le commissariat de l'inspecteur Robby, puis dans la somptueuse demeure de Pénélope Mitchell. Il bénéficie d'une vision d'ensemble du grand hall du commissariat (avec une architecture fonctionnelle et réaliste pour disposer d'une aussi grande pièce, puis du bureau de l'inspecteur Robby (avec ses casiers métalliques tout aussi fonctionnels), qu'il peut mettre en regard de la vue sur la grande pièce de la demeure de Pénélope Mitchell, puis de la pièce de dimension plus petite abritant sa bibliothèque, l'artiste ayant sciemment établi un parallèle entre les 2 en adoptant un plan de prise de vue similaire.

Les scènes suivantes recèlent encore des surprises en termes de lieux, à commencer par la découverte de la grande salle du casino ayant subie les ravages du temps et des intempéries. le lecteur accompagne encore les personnages dans un laboratoire souterrain à l'aménagement plus spartiate et plus convenu. Il peut effectuer une autre comparaison entre la chambre de Jessica Blandy et celle de Pénélope Mitchell, toutes les 2 arrangées avec goût. D'ailleurs, Jessica Blandy est toujours aussi aguicheuse. le lecteur la retrouve à partir de la page 12 dans un magnifique tailleur blanc immaculé, avec un décolleté moins prononcé que dans le tome 1. Par contre, il assiste à sa douche et à sa toilette. Renaud lui fait adopter des postures un peu cambrées, mais dans le même temps, il s'agit d'un moment ordinaire, à sa place dans sa journée. Il est indéniable que cette séquence a pour but de titiller le lecteur masculin, mais elle établit aussi que le personnage n'est pas pudique, sans connotation sexuelle. le lecteur a encore l'occasion de se rincer l'oeil une deuxième fois, dans une séquence plus perverse où un homme profite de sa position de force pour obliger une femme à se déshabiller et à se tenir nue devant lui. À nouveau, cette scène se justifie par ce qu'elle révèle de la personnalité du personnage masculin, mais aussi de la femme choisissant de se livrer à cet effeuillage pour obtenir une faveur d'une autre nature. Elle participe également à la représentation de rapports humains fondés sur différentes formes de domination.

Comme dans le premier tome, le lecteur peut s'interroger sur le choix de Renaud de n'utiliser que des traits fins pour détourer les formes, de proscrire les aplats de noir (à de rares exceptions près pour des ombres portées) et de ne pas faire varier l'épaisseur des traits encrés, engendrant une impression visuelle étrange de formes uniquement détourées, sans réelle substance. Dans le même temps, chaque case bénéficie d'une construction qui permet de hiérarchiser les différents plans, de faire ressortir les formes les unes par rapport aux autres et de donner du relief aux éléments représentés. S'il y prête attention, le lecteur se rend compte que l'artiste utilise régulièrement des vues de dessus avec des angles plus ou moins inclinés pour donner une vision adaptée du positionnement relatif des personnages. Il s'aperçoit aussi que les plans de prise de vue sont variés, adaptés à chaque séquence, et qu'ils permettent de montrer les environnements suivant différents angles de vue, ainsi que les interactions des personnages avec les différents accessoires. Alors que l'usage exclusif de traits fins donnent une impression de superficialité, la richesse et la sophistication de la narration visuelle racontent une histoire substantielle, avec de nombreux détails qui viennent la nourrir, que ce soit la planche à repasser de la matrone, le présentoir à trombone sur le bureau de Robby, le modèle de cheminée du salon de Pénélope Mitchell, les sous-vêtements de Kim, ou encore les postures de Pearl, la secrétaire du détective privé Gus Bomby.

Le lecteur revient donc pour la résolution de l'intrigue et pour un récit inscrit dans le genre polar poisseux. Jean Dufaux continue d'utiliser une partie des conventions du polar : des individus avec un comportement agressif et sadique (l'agression au fer à repasser, l'intimidation pendant l'interrogatoire, l'assassinat à l'arme blanche, etc.), une sexualité soumise à des rapports de force (l'inspecteur Robby extorquant une faveur à Kim), les privilèges illégaux de l'argent (Pénélope Mitchell commanditant un meurtre et rabaissant son personnel), des individus pas tous bien dans leur tête (du comportement obsessionnel au syndrome post traumatique). En outre, Jessica Blandy se retrouve à nouveau dénudée. Dans le même temps, le scénariste raconte bien un polar dont les personnages et les événements servent de révélateur à l'état d'une société, que ce soit le flic prêt aux compromis pour aboutir et en même temps conscient des limites de ses interventions, ou les vétérans d'une guerre sans gloire et sale. Néanmoins en ayant choisi de situer son récit aux États-Unis, l'auteur se retrouve toujours sur le fil entre une évocation nourrie de faits et de recherches, et des clichés prêts à l'emploi. Par exemple, plusieurs personnages picolent régulièrement, comme une forme de stéréotype, sans incidence sur leur comportement ou leur état d'esprit.

Même si son enthousiasme peut être un peu émoussé par quelques éléments un peu factices, le lecteur se rend compte qu'il reste sensible au mal être des personnages. Dufaux & Renaud ne font pas qu'assembler des situations éculées, leur histoire exhale un parfum entêtant de difficulté à exister d'imperfection, de comportements déviants pour pouvoir supporter la douleur d'exister. L'inspecteur Robby parle de lui à la troisième personne du singulier comme s'il se voyait comme un personnage différent de ce qu'il est vraiment. Il ne peut satisfaire ses pulsions sexuelles que par des moyens détournés. le lecteur se retrouve face à plusieurs personnes handicapées physiquement, comme une matérialisation dans leur chair des traumatismes psychologiques qu'ils ont endurés. Kim doit se déshabiller devant l'inspecteur Robby, contrainte à accomplir des actes humiliants pour le bien-être d'une tierce personne qui n'en saura jamais rien. Jessica Blandy se retrouve dans un casino désaffecté tombant en ruine, oublié de tous, une preuve manifeste du temps qui passe, d'une époque révolue dont personne ne se souvient, d'efforts qui n'ont rien produit de durable, la preuve matérielle que l'entropie est plus forte que tout.

Pour la deuxième fois, le lecteur est fortement tenté de ne voir dans ce récit qu'un polar un peu facile, aux dessins manquant 'épaisseur à l'instar des traits de contour trop fins, au scénario s'appuyant sur des situations toutes faites. Pourtant, l'histoire prend une forme inhabituelle avec son personnage principal ayant un rôle presqu'incident et une souffrance d'exister bien réelle, s'exprimant sous des formes variées.
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Suite et fin de ce diptyque. Suite au rendez-vous que Lars Groffin lui a fixé dans le tome précédent, Jessica Blandy espère en apprendre plus sur les mystérieux meurtres et le lien qui les unit.

Malheureusement, au lieu d'un dénouement palpitant, c'est surtout une Jessica Blandy dénudé qui vient remplir les pages de ce tome. Il y a tout d'abord une scène de douche à deux balles complètement inutile. Ensuite il y a le striptease ridicule et un peu trop facile de Kim Erlington, tout comme ses aveux d'ailleurs. Et finalement, c'est dénudée que Jessica Blandy nous quitte en fin de tome.

Etant donné tout se nu inutile, un tome aurait peut-être suffit pour cette première aventure de Jessica Blandy. L'ambiance eighties des States est toujours omniprésente, le dessin est toujours aussi classique, avec un Robby beaucoup trop pâle, pour ne pas dire blanc.
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Gus Bomby, le détective privé ami de Jessica Blandy, abat en légitime défense une femme complice d'un guet-apens et se retrouve à la merci de l'inspecteur Robbie qui mène l'enquête de son côté en espérant en tirer profit pour lui-même en bon ripoux qu'il est. Lee, le malfrat asiatique qui a attaqué Jessica, est retrouvé assassiné dans les locaux de la police alors que Jessica découvre une photo de GI's au Viet-Nam qui pourrait l'amener à trouver une explication à la longue série de meurtres qui se poursuit allégrement...
Ce deuxième tome permet de clore l'histoire d'Enola Gay et de comprendre enfin les raisons de l'hécatombe. Il s'agissait d'une vengeance, d'un règlement de comptes suite à une trahison qui coûta la vie d'un certain nombre de soldats sur le champ de bataille. L'intrigue est bien menée, les personnages bien campés et les vignettes un peu minimalistes mais bien dessinées quand même. L'héroïne, aussi jolie que sexy, est un plus souvent qu'à son tour en petite tenue ou carrément nue, mais comme sa plastique est parfaite, on ne s'en plaindra pas. Un bon thriller bien noir. du coup, on a envie de lire la suite des aventures de la beauté californienne...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
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Suite et fin du premier tome : une intrigue simple, mais efficace. Les personnages sont intéressants, et bien dessinés.
Seule ombre au tableau : la couleur est un peu fade.
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Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il est quatre heures du matin. une nouvelle fois, Pete-le-rat vient de perdre sa mise...
Brelan de valets...
T'as beaucoup de chance, Gus. Beaucoup ...
C'est drôle ! A force de gagner comme ça, j'ai l'impression que tu cherches des ennuis. Tu tends un peu trop la corde, Gus ...
J'y peux rien, Pete, si t'es pas en veine ce soir....t'avais pas qu'à mises tant aussi ...
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Vous êtes entrée par effraction dans un monde qui n'appartient déjà plus au vôtre, un monde meurtri, déchiré, vidé par une guerre, la plus sale des guerres.
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Christine, vous me jetterez le fauteuil où s'est assis ce gros porc dans la chaudière, avant qu'il n'infeste la maison de son odeur.
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Je déplore votre mauvais goût, Henry. Comment pouvez-vous déranger quelqu'un alors qu'il écoute du Gabriel Fauré ?!!! C'est toute votre éducation qui est à refaire, mon pauvre ami.
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C'est Gus, Robby. J'ai besoin de toi. Je crois que je viens de me fourrer dans un sale pétrin. Faut que me sortes de là. J'ai dû employer mon flingue. Ça s'est mal terminé.
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Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

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