Philippe Val (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020222082
Seuil (03/02/2000)
4.15/5   10 notes
Tout au long des quatre-vingts semaines où Renaud, dans Charlie-Hebdo, rédigea ses chroniques de " Renaud bille en tête ", il a douté, peiné, coupé, changé, rajouté, comme un qui sait qu'il ne pourra pas s'endormir sur un travail bâclé.
Rien à voir avec un ouvrage de dame. Les chroniques que vous allez lire - légères, toutes parcourues par une petite musique qui cache sa grâce derrière des fausses notes faites exprès - vont vous charmer, au sens où, parfois, ... >Voir plus
Que lire après Renaud bille en têteVoir plus
" Si j'avais su que je les aimais tant, je les aurais aimés davantage".

Cette phrase résonne en moi d'une étrange façon.
Cela fait une bonne vingtaine d'année que j'ai découvert le journal Charlie Hebdo, que je l'achetais et le lisais régulièrement. J'étais jeune, j'avais une âme d' "anar tendance patchouli" comme dit Renaud dans une de ses chansons. Et si je vous parle de Renaud, c'est parce que c'est grâce à lui que je me suis mise à lire Charlie Hebdo de façon assidue dans les années 90.
Renaud y écrivait une chronique, d'abord appelée "Renaud bille en tête", puis "envoyé spécial chez moi". J'ai toujours été une adoratrice de Renaud et j'attendais souvent la sortie de son nouvel album pour avoir l"écho" de ce chanteur énervant sur l'actualité, sur l'atmosphère régnante. Alors, vous pensez bien, lire Renaud chaque semaine, suivre ses humeurs, ses pensées du moment, c'était un vrai bonheur pour moi !
Et c'est ainsi que j'ai découvert la bande de Charlie Hebdo. Qui riait de tout, qui riait de rien, mais surtout qui osait. Francs-tireurs au crayon noir, chroniqueurs à la plume acerbe mais toujours légère. C'est ce ton "bon enfant", espiègle, insoumis et facétieux qu'on ne retrouve dans aucun autre journal qui fait la particularité de Charlie Hebdo, qui nous fait dire que Charlie Hebdo n'est pas un journal comme les autres.

Alors, oui, je m'en veux d'avoir rangé dans un placard mon âme rebelle et remisé mes vieux Charlie Hebdo...
Il est temps de les ressortir.
Aujourd'hui, plus que jamais, je suis Charlie. Mais, je veux surtout l'être encore, demain et tous les autres jours qui suivent.

- Aimer son prochain, c'est une drogue douce, mon amour. Et ça devrait être remboursé par la Sécurité sociale.