Nombre7 Editions (18/01/2021)
C’est une famille déjà éprouvée que menace la faillite du père entrepreneur, prêt à tous les expédients pour sauver son entreprise. Le fils, convalescent et absorbé par la préparation d’une thèse politico-économique majeure, parviendra-t-il à coaliser son entourage, à préserver l’unité familiale ?

Une ode à la bienveillance et à l’amour, au cœur d’une affaire de prévarication, contée tour à tour par chacun des cinq personnages principaux avec un... >Voir plus
Que lire après Anatole et la théorie du chaland nonchalantVoir plus
Après deux polars déjantés, quelle heureuse surprise cette histoire de famille à la fois tendre et facétieuse ! On rentre successivement dans l'intimité et la sympathie des protagonistes pendant que l'intrigue se dévoile. Anatole est plutôt édifiant par sa délicatesse, son acuité et sa créativité. Il nous fait aimer le monde tel qu'il est...
Bref, un roman qui fait du bien.
C'est le troisième livre d'Etienne Reneaume que je lis et certainement le plus tendre. Il y a ralenti sa plume pour nous offrir une chronique familiale intime et enlevée..

L'unité d'action, de temps et de lieu concentrent les sentiments en jeu et leur donnent une sensibilité amplifiée.

Chaque protagoniste va exprimer son point de vue et donner à ce livre une forme et un suspens de procès de famille d'où sortira un jugement original et surprenant.

A recommander à tous ceux qui vivent bien les hauts et les bas des familles.
Je me suis régalé en lisant "Anatole et la théorie du chaland nonchalant". Une histoire de famille aux allures de polar avec des personnages attachants.
On imaginerait bien un intellectuel comme Ignatius de "la conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole se plonger dans la théorie du chaland nonchalant.
Très vite on est emporté dans l'ambiance d'un film de Truffaut. Des phrases courtes, comme une voix off, un vocabulaire choisi, volontairement désuet, la lecture en compagnie d'Anatole, Pierre et des autres est très plaisante. L'intrigue change habilement de camp en avançant dans les chapitres. Belle découverte !
Un roman familial, tendre et intelligent. On se laisse emporter tranquillement dans l'histoire d'Anatole. de la finesse et du recul et surtout de la bienveillance... bref, une lecture qui fait plaisir en ces temps tourmentés. A lire très vite.